Critique de Carozine

Au gré d'un texte enjoué, Géraldine Elschner détricote les fils de l'Histoire et de la vie de Cléopâtre, en se concentrant (au sein de l'album, quitte à reléguer en annexe les détails plus historiques) sur les faits marquants (et célèbres) de son règne : la présentation à César cachée dans un tapis ; le retour en Egypte où elle fait ensuite la rencontre de Marc-Antoine ; la mort tragique et ô combien romantique. Les illustrations de Ronan Badel sont légères et aériennes, pétillantes et espiègles, et permettent de se plonger dans l'époque de l'Egypte sous l'ère des pharaons (mythologie et hiéroglyphes, notamment). Dans le cas d'une vie aussi célèbre que celle de Cléopâtre VII, il est parfois délicat d'extraire le vrai du faux ; le nez de la reine des reines, entre autres, n'était probablement pas si prononcé et s'apparenterait plus à un mythe collectif (un peu comme la petite taille de Napoléon). Néanmoins, l'album P'tite Cléo évite parfaitement les écueils. Il est dommage qu'un contexte historique ne soit pas fourni, car les parents devront faire appel à leur mémoire pour expliquer qui est Octave et pourquoi il débarque soudainement en fin de P'tite Cléo, tel un cheveu dans la soupe. Mais ce n'est pas grave. L'essentiel est bien là : rendre la vie de cette reine palpitante, vivante ; intéresser le gremlin (alors 5 ans me semble un peu jeune, mais bon) à l'Histoire en lui présentant ceux qui l'ont faite… voire apprendre quelques anecdotes aux adultes (Géraldine Elschner, merci de vous être coltiné Plutarque et Pline l'Ancien à notre place !). le pari de P'tite Cléo est donc allègrement relevé. J'ai beaucoup aimé ce nouvel album P'tite Cléo de la collection Quand les grands étaient petits, qui est, décidément, très réussie.
Lien : http://www.carozine.fr/lectu..