Critique de Deslivresetlesmots

Un chien ne trouve sa place ni auprès des autres chiens, ni auprès des humains, qui en ont peur parce qu'il a « Tout d'un loup ! ». Alors qu'il est enfermé dans sa cage, au fond d'un refuge, il voit tous les autres chiens se faire adopter, jouer avec les humains et retrouver leur liberté. Lui attend des années au fond de sa cage, silencieux, en espérant que quelqu'un le remarque et le libère. C'est finalement un berger qui vient lui offrir une nouvelle vie, alors qu'il avait tout abandonné. Les dessins sont magnifiques, tout en noir et blanc, avec quelques pointes de couleur significatives, et un style très simple, sans superflu, qui convient magnifiquement à l'histoire où finalement l'interprétation reste au lecteur.

Ayant lu l'album juste après ma visite chez la SPA, autant vous dire que j'ai dû retenir mes larmes (oui, je pleure facilement, okay) dans le magasin parce que c'est beau et que ça sonne affreusement juste. le fait que ce soit un berger qui accueille ce chien qui a « tout d'un loup » est particulièrement significatif me semble-t-il. Bien sûr, le message ne porte pas seulement sur les animaux abandonnées qui attendent une nouvelle vie dans des refuges, mais sur l'abandon plus généralement, l'acceptation malgré le regard des autres, etc. Une pépite donc.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..