AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844552921
32 pages
Elan Vert (31/10/2013)
4.23/5   26 notes
Résumé :
J'avais les oreilles droites, des crocs blancs et pointus,
l'échine un peu courbée sous mon poil argenté.
- Tout d'un loup ! disaient les gens.
Personne ne m'approchait. Personne n'aurait osé.
Mais un jour...
Que lire après Tout d'un loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,23

sur 26 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans une fourrière, un chien attend d'être adopté. Lui aussi veut des câlins, seulement voilà, ce chien a tout d'un loup, alors on le laisse de côté.

Comme dans Grand Corbeau, Antoine Guillopé aborde le thème de la différence et cette fois-ci de la mise à l'écart qui en découle. Toujours avec beaucoup de poésie dans le texte et une grande maîtrise des plans et du découpage dans cette histoire qui fait très storyboard.
Commenter  J’apprécie          250
Quelle belle histoire.
Les mots coulent tout seuls, simple et beaux, rimant, chantant. Ils sonnent à la manière d'une belle chanson triste. Car cette histoire commence mal, c'est triste, et les mots associés à la force des images noires et blanches font monter beaucoup d'émotions.
De la poésie. de la violence. de la compassion. de la colère. de l'apaisement.
Commenter  J’apprécie          170
Tout d'un loup est un album écrit par Géraldine Elschner et illustré par Antoine Guilloppé, publié en Novembre 2013 aux éditions L'élan Vert. Géraldine Elschner est également l'auteure de Super Nounours et de Drôle d'engins pour Valentin publiés dans la même édition. Antoine Guilloppé a aussi illustré d'autres albums aux éditions L'élan Vert comme La Moufle et il est également l'auteur et l'illustrateur de nombreux albums tels que Loup noir aux mêmes éditions et du Voyage d'Anoki publié aux éditions Gautier-Languereau .

L'album raconte la vie difficile d'un chien de ressembler à un loup. À cause de ses crocs blancs, de son pelage et de ses oreilles droites, ce chien-loup ne trouve pas de famille. Les gens passent devant et ne le regardent pas préférant s'en méfier et adopter un chien de salon. Mais le chien-loup dans son vieux chenil, attaché et abandonné ne rêve pourtant que de liberté et de l'amour d'un maître.

Cet album résonne comme un conte dont la morale est de ne pas se fier aux apparences. Il enseigne aux jeunes lecteurs de ne pas avoir de préjugés sur des apparences qui peuvent révéler quelque chose de magnifique. L'homme venu de nulle part se révèle être un sauveur qui reconnaît la beauté et le potentiel du chien et brise ainsi les préjugés. C'est sous la plume de Géraldine Elschner que le chien-loup chante son amour pour son maître. Il est difficile de rester insensible à cette écriture et cette histoire bouleversante.
L'écriture simple et empreint de poésie convient aux enfants de 6 ans pour l'apprentissage de la lecture mais ravira les enfants plus âgés et plaira assurément aux adultes.

Les illustrations sont quant à elles magnifiques et ne sont pas sans rappeler le précédent album du même illustrateur Antoine Guilloppé: Loup noir. La couverture en noir et blanc au milieu de tous ces albums colorés attire l'oeil tant le graphisme est beau. le blanc ressort de cette couverture noire et y laisse apparaître les immeubles et le chien-loup criant au monde son chagrin. Les illustrations dans l'album sont tout aussi remarquables. le contraste entre le noir et le blanc joue également avec les touches de couleurs qui rendent ces illustrations si particulières. Antoine Guilloppé, en jouant avec les contrastes, joue également avec le jeune lecteur. Il fait apparaître le chien comme un loup. le pelage du loup argenté, apparaît blanc et parfois noir. À l'image des personnages dans l'album, le jeune lecteur voit dans ces illustrations tantôt un chien et tantôt un loup. Et si la couleur suffit à tromper le lecteur, il n'en sera pas moins insensible aux expressions souvent tristes du chien.
Les images et le texte sont dans cet album complémentaires, et si les illustrations pourraient illustrer à elles seules l'histoire de ce chien-loup, il serait terriblement dommage de passer à côté d'un tel texte.

Fruit d'une première collaboration entre l'auteure Géraldine Elschner et l'illustrateur Antoine Guilloppé, c'est un album à faire partager aux enfants et aux adultes pour son histoire touchante mais aussi pour ses illustrations surprenantes. On ne saurait espérer une autre collaboration entre l'auteure et l'illustrateur.

Commenter  J’apprécie          20
Délit de faciès !
Ce chien a tout du loup,
il lui ressemble tellement
qu'il leur fiche la trouille...
Maltraité, enfermé, il est désespéré
Le soir, il crie sa peine et ses espoirs..
Ouuuuuuuuuh..
Peur du loup qu'il n'est pas
on l'enferme en refuge
où il attend la main
qui caressera enfin
son échine argentée
Et....
Belle histoire !
Commenter  J’apprécie          142
Tout d'un loupGéraldine Elschner

Bel album jeunesse pratiquement tout en noir et blanc
Je ne connais pas grand chose au dessin et je ne sais pas si cette technique à un nom mais sur certaines pages j'ai l'impression que ce sont des formes blanches sur des pages noires ou des formes noires sur des pages blanches, mais c'est très beau.
Je ne sais pas trop pourquoi j'ai acheté cet album, aux journées du livre jeunesse au mois de décembre, je n'ai pas trop d'affinité avec les chiens. Mais quelque chose a du m'attirer. Et je ne l'ai lu qu'aujourd'hui.
c'est l'histoire d'un chien enfermé et attaché que tout le monde prend pour un loup et qui rêve de courir et de liberté.
Je n'aime pas que l'on attache ou enferme les animaux, les animaux tels qu'ils soient devraient toujours être libres et vivre dans la nature.
C'est peut être cela qui m'a attiré dans ce livre, les derniers dessins où le chien redevient lui-même

Belle histoire - beau livre - beaux dessins
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Ricochet
14 janvier 2014
A chacun d’y voir une histoire animalière, un conte, une parabole… Quoi qu’il en soit un bel album de Géraldine Elschner, efficace, bien narré, bien illustré dans le style percutant et très reconnaissable d’Antoine Guillopé.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
J'avais les oreilles droites, des crocs blancs et pointus, l'échine un peu courbée sous mon poil argenté, mais l’œil vif, aux aguets.
_Tout d'un loup ! disaient les gens.
Commenter  J’apprécie          110
C'est ainsi que, trop bruyant,
présumé trop méchant,
je me suis retrouvé
enfermé pour de bon
au fond d'un vieux chenil.
Au coup, un numéro.
A ma cage, des barreaux
qui mordaient le soleil.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai fermé les yeux.

Comme elle était douce, cette main qui courait sur mon poil argenté...
Commenter  J’apprécie          50
A ma cage, des barreaux
qui mordaient le soleil.
Commenter  J’apprécie          70
Au fond de moi pourtant, je n'avais qu'une envie:
partir très loin d'ici, courir à travers champs,
sentir de temps en temps la chaleur d'une main
sur mon poil grisonnant.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Géraldine Elschner (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Géraldine Elschner
Un Pont des arts de Géraldine Elschner et Fred Sochard pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale. C?est avec Fernand Léger et la fraternisation franco-allemande que nous avons souhaité l?évoquer.
autres livres classés : apparenceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}