Critique de SednaX

Ce livre est ma nouvelle Bible !
M'intéressant depuis quelque temps maintenant au féminisme et aux diverses argumentations existantes en sa faveur mais également contre, je lis de plus en plus d'articles, de comptes twitter sur le sujet. Mais c'est le premier livre que j'attaque et si j'ai craint un peu au début de trouver ça difficile à lire (je ne suis pas une grande fan de non-fiction en terme de livres), j'ai rapidement été enchantée.
L'enthousiasme, la passion de l'autrice, sont très présents dans ses propos, et sont assez contagieux. Mona Eltahawy propose un manuel pour comprendre à la fois comment le patriarcat s'organise (et je peux vous dire que c'est de manière insidieuse !) et également un bon nombre d'arguments en faveur de sa destruction, rien de moins.
Au travers de l'image classique des 7 pêchés capitaux, elle choisit ses propres « pêchés » qu'elle estime que toute femme devrait dès à présent s'accaparer, car il s'avère que ce sont en fait des qualités que les hommes s'octroient et par un subtil système de dévalorisation, interdisent de manière plus ou moins formelle aux femmes.
Je trouve que l'ordre dans lequel sont présentés ces pêchés aide à la montée en puissance du discours, on commence par les plus soft pour terminer sur les plus virulents. Et l'explication de chacun d'entre eux est à la fois illustrée d'exemples vus/vécus par l'autrice ou qui lui ont été rapportés par d'autres femmes ambassadrices du féminisme à travers le monde entier.
Ce que j'ai trouvé intéressant était de sortir des habituels sujets liés au féminisme, comme la place de la femme à la maison, entre les tâches ménagères et les enfants, ou au travail, entre inégalités salariales et discriminations liées au sexe. On voit ici plutôt comment le patriarcat s'auto-entretient par le biais des gouvernements notamment et de la politique. Personnellement, ce livre m'a permis d'ouvrir les yeux sur le féminisme à une échelle supérieure que celle à laquelle je me trouvais actuellement, et ainsi d'avoir une vue plus globale de la situation et une meilleure compréhension des mécanismes en cours. Il est également stupéfiant de réaliser réellement que la situation est vraiment similaire sur chacun des continents, à travers les nombreux exemples donnés tout au long de l'ouvrage.
Je suis ravie d'avoir découvert ce livre par le biais d'une masse critique, j'en ressors grandie dans ma vision des choses et du système dans lequel nous vivons.