Critique de POY1

Dans ce polar de Ben Elton, nous suivons une enquête de l'inspecteur Newson de New Scotland Yard. Il recherche l'auteur de meurtres dont le lien, outre les mises en scène élaborées et méthodiques, est la vengeance contre d'anciens tyrans violents des cours de collège ou de lycée. La violence à l'école est en effet le thème de ce roman policier.

Il est regrettable d'avoir traduit, en français, le titre original, « past mortem », que l'on aurait pu conserver, en « amitiés mortelles ». En effet, nous nous trouvons très loin de la camaraderie et du Temps des copains, le site internet qui, dans le roman, permet au ou les meurtriers de trouver leurs proies. Les victimes sont choisies pour leur profil d'anciens harceleurs. Car le Temps des copains libère la parole des harcelés, révélant les violences qu'ils ont subies de la part de certains membres de leur promotion pendant leur scolarité. le sujet central, retenu par Ben Elton, rappelle que les cours de récréation ou les intercours peuvent devenir un enfer aux mains d'une poignée d'adolescents, assoyant leur autorité en stigmatisant le/la plus différent(e) ou celui ou celle que l'on juge différent. Les conséquences graves de ces tortures morales et/ou physiques perturbent et déstabilisent ceux qui les subissent voire les amènent à la mort (suicide ou le coup de trop). C'est un problème réel qui ne concerne pas seulement la Grande Bretagne et que l'on retrouve dans tous les pays.

Pour ce qui est du roman, proprement dit, je rejoins certains sur l'absence de nécessité d'avoir le récit d'un rapport sexuel particulièrement cru. Quelques lecteurs ont trouvé que l'inspecteur Newson était quelconque. Je pense, au contraire, que c'est une volonté de l'auteur. En fait, au fur et à mesure, que l'enquête avance, nous découvrons un personnage principal qui s'épaissit et qui prend de l'envergure et de la confiance en lui. Cela conforte ainsi le thème central du livre : l'influence des événements vécus dans l'enfance construit l'adulte que nous devenons. Mais ce n'est pas définitif. En prenant conscience que nous ne sommes pas ce que les autres ont voulu que l'on soit, nous conservons la capacité de montrer notre vrai caractère.

Finalement, je partage la critique de Lireetcourir. Amitiés mortelles est un très bon livre, pas excellent, mais qui permet de passer un bon moment.