Critique de florinette

Dans ce très beau livre, merveilleusement illustré, nous pénétrons dans le monde secret du Petit Peuple en suivant la trace des Gnomes, Lutins et Farfadets.

Ces petits êtres adorent la nature et ce qui la compose. Ils en sont les gardiens. Seuls certains d'entre eux, à l'instar du Gnome, osent s'aventurer vers nos fermes et chaumières. Il est souvent représenté avec sa longue barbe blanche et son bonnet pointu rouge.

Le Lutin, quant à lui, est plus intrigué par les animaux de la ferme et par nos habitudes, mais en gardant ses distances. C'est un petit être souvent solitaire, vivant dans les forêts, mais également très farceur. le Farfadet vit loin des hommes, il est très attaché à la terre, aux éléments.

Dans cette encyclopédie, Richard Ely dresse le portrait de tous ces petits êtres afin de mieux les reconnaître, puisque sait-on jamais, au détour d'un sentier nous pourrions bien en rencontrer, d'où une certaine mise en garde sur notre comportement, sur les pièges à éviter. Car attention ! le Lutin est espiègle, taquin, chapardeur et peu vous jouer bien des tours…

Il y aurait tellement à dire sur ces Bons Voisins, que je vous conseille de vous plonger dans ce splendide ouvrage dans lequel vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur l'habitat et moeurs des Gnomes, des Lutins, des Farfadets, leurs créativités, leurs espiègleries, le tout entrecoupé de contes merveilleux, de témoignages entendus.

Et pour leur donner forme, il fallait les crayons de la talentueuse illustratrice Charline pour nous entraîner dans cet univers si féérique qui enchantera, émerveillera tout lecteur, comme je l'ai été.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..