Charline (Autre)
Véga Editions (07/07/2022)
4.79/5   7 notes
Un très beau livre richement illustré qui nous révèle bien des secrets sur la vie du Petit Peuple. Ce livre est divisé en trois parties. La première nous invite à découvrir les gnomes vivant au plus près de nos habitations, utiles gardiens de nos foyers. Ensuite, les lutins, plus préoccupés des animaux et des plantes, comme autant d'esprits de la Nature. Enfin, les farfadets, farceurs et insaisissables petits sauvageons, esprits ancrés à la Terre et parfaits élément... >Voir plus
Que lire après Le grand livre secret des gnomes, lutins et farfadetsVoir plus
« Un petit être se mouvait au pied du tilleul. C'était un de ces gnomes des contes de fées, pas plus haut que trois pommes empilées. de là où il se tenait, il devinait la barbe blanche qui dissimulait le visage de la créature. le manège du gnome ne dura qu'un court instant, avant qu'il ne retourne à son terrier, mais l'homme ne pouvait effacer aussi subitement cette scène extraordinaire. Les légendes contées par sa grand-mère et sa mère après elle lui revinrent instantanément en mémoire. »

Le Grand Livre Secret des Gnomes, Lutins et Farfadets - Richard Ely et Charline @vega_editions @peuplefeerique @lesfeeriesdecharline

Foi de petit peuple, voilà un merveilleux recueil, richement illustré, dans les pages duquel on aime se perdre et rêver, à ce monde onirique et fantastique… mais est-ce vraiment un rêve? 🤩

Il s'offre à nous en trois catégories: les gnomes, les lutins et les farfadets.

Chaque chapitre révèle les apparences, habitudes, us et coutumes de ces petits êtres incroyables au travers de quelques planches magnifiques mais aussi de quelques récits égrenés au fil du recueil…

Vous souhaitez en savoir plus sur les gnomes? Eh bien par exemple sachez que ce qui les caractérise c'est : « Une barbe. Longue et touffue. Aussi blanche que
leur bonnet est rouge. C'est là leur fierté, c'est par cet attribut que se devine leur âge avancé. On murmure même qu'ils tirent leur force et leur sagesse de cette longue barbe blanche. C'est dire combien elle leur est précieuse cette barbe, combien ils en prennent soin. C'est aussi ce qui les distingue nettement des lutins qui, eux, n'en possèdent pas. On sait d'ailleurs que ceux-ci sont un peu moins sages, un peu moins conciliants que leurs cousins gnomes... »

Les lutins vous intriguent? « Il est un peuple lutin vivant tout à l'ouest de l'Europe. La où les vents de l'Atlantique battent d'impressionnantes falaises, à la pointe sud de l'Angleterre, le pays qui a vu s'élever le château et la légende du roi Arthur: les Cornouailles.
Les conteurs et troubadours de cette région hantée de bien d'étranges créatures portent les histoires de ces lutins, invisibles la plupart du temps, mais parfois décrits vêtus d'un habit blanc ou étincelant comme de petites étoiles, parfois habillés de couleurs rappelant la terre dont ils sont issus. Les Piskies, comme bien d'autres lutins attachés à la nature, sont des égareurs. Ils perdent les promeneurs du soir jusqu'au petit matin, entraînent les grands-mères sous les bois, suivant la trace de leurs cris, pour les emporter à des lieues de là. Ce sont des êtres farceurs, changeants, curieux. »

Et que dire des farfadets: « Ces bois étaient hantés de créatures qu'il valait mieux abandonner à leur tranquillité sauvage. On les appelait là-bas des Follets, des Farfadets et si nul homme ne les avait jamais vus, il y avait une bonne raison à cela : aucun de ceux qui les avait croisés n'était revenu pour en parler. »

Ce beau livre en vaut assurément la lecture! Tournez les premières pages, vous ne serez pas déçus…

Bon voyage… 😉
Dans ce très beau livre, merveilleusement illustré, nous pénétrons dans le monde secret du Petit Peuple en suivant la trace des Gnomes, Lutins et Farfadets.

Ces petits êtres adorent la nature et ce qui la compose. Ils en sont les gardiens. Seuls certains d'entre eux, à l'instar du Gnome, osent s'aventurer vers nos fermes et chaumières. Il est souvent représenté avec sa longue barbe blanche et son bonnet pointu rouge.

Le Lutin, quant à lui, est plus intrigué par les animaux de la ferme et par nos habitudes, mais en gardant ses distances. C'est un petit être souvent solitaire, vivant dans les forêts, mais également très farceur. le Farfadet vit loin des hommes, il est très attaché à la terre, aux éléments.

Dans cette encyclopédie, Richard Ely dresse le portrait de tous ces petits êtres afin de mieux les reconnaître, puisque sait-on jamais, au détour d'un sentier nous pourrions bien en rencontrer, d'où une certaine mise en garde sur notre comportement, sur les pièges à éviter. Car attention ! le Lutin est espiègle, taquin, chapardeur et peu vous jouer bien des tours…

Il y aurait tellement à dire sur ces Bons Voisins, que je vous conseille de vous plonger dans ce splendide ouvrage dans lequel vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur l'habitat et moeurs des Gnomes, des Lutins, des Farfadets, leurs créativités, leurs espiègleries, le tout entrecoupé de contes merveilleux, de témoignages entendus.

Et pour leur donner forme, il fallait les crayons de la talentueuse illustratrice Charline pour nous entraîner dans cet univers si féérique qui enchantera, émerveillera tout lecteur, comme je l'ai été.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Je remercie Richard Ely et son service de presse pour l'envoi de cet ouvrage.
En ouvrant le livre et en parcourant déjà quelques pages, on entre illico dans l'univers du Petit Peuple grâce aux merveilleuses illustrations de Charline et l'on ressent déjà la passion de l'auteur et de l'illustratrice pour la Faérie, la nature, les jardins...

Le livre est divisé en trois parties, une pour chaque nature du petit Peuple, et composé de petits contes très immersifs, certains sont joyeux, d'autres plus touchants. L'atmosphère est tout de suite suggérée par la plume alerte et poétique de l'auteur. Ce sont des petits contes comme je les aime, des histoires et des anecdotes qui font écarquiller les yeux des enfants, et vous réjouissent l'oeil d'une petite larme malicieuse.

Ces contes sont entrecoupés d'une kyrielle d'illustrations absolument ravissantes, sur divers thèmes concernant le Petit Peuple : la créativité, la danse, les métamorphoses, l'habitat et les moeurs... Toutes ces illustrations sont accompagnées de textes joliment explicatifs et de petits poèmes... Un grimoire dans lequel on aime plonger et replonger, à la découverte de quelque secret de gnome, de farfadet ou de lutin farceur ou bienfaiteur ...
Et vous savez quoi ? On finit par y croire à l'existence de ce Petit Peuple...
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Un joli livre qui nous présente la vie et les moeurs des lutions et autres petites créatures qui peuplent nos contrées.
Entre les explications sur leurs habitudes de vie, on trouvent de jolies histoires qui illustrent le livre.
J'ai apprécié d'avoir pleins d'anecdotes française et je suis contente que l'auteur ai pu dénicher des histoires locales partout en France. C'est vraiment un vrai plus.
Les illustrations sont magnifiques. Charline a un coup de crayon qui correspond parfaitement au côté poétique et féérique du sujet et donne une vrai personnalité à toute ses petites créatures.
Un charmant ouvrage où la tendre plume de Richard Ely nous plonge avec délectation dans la découverte de ce Petit Peuple merveilleux. Les illustrations de Charline sont d'une rare qualité, et concourent chaque instant à nous faire plonger dans la Magie.

C'était un soir d'hiver. Un de ces soirs où le vent cogne dur, frappant de toute sa force les volets. Des coups répétés qui venaient hanter les esprits de la petite famille blottie au coeur de cette vieille demeure perdue des Glens. Arthur avait quinze ans, un âge où la peur des fantômes devrait normalement cesser, mais nous sommes en Ecosse, et les fantômes ont là-bas la vie longue, éternelle même, paraît-il...
Rien n'est jamais acquis avec les Petits Voisins.
Ce sont eux qui décident.
L'alliance ne se fait qu'imperceptiblement, quand on ne s'y attend plus, lorsqu'on ne raisonne plus et que l'esprit s'est par mégarde égaré aux confins de leur façon de penser.