Critique de Ness

C'est la toute première fois que je commente un livre jeunesse et je dois dire que cela me fais tout drôle. Mais il va falloir que je m'y mette sérieusement à partir de maintenant. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai cochée la case de l'Ecuyère, le dernier album d'Elzbieta lors de la dernière masse critique de Babelio.
La voyante Irma est une maman à une place qui accepte très mal l'arrivée d'une autre petite fille dans son coeur. Pour avoir abandonnée son enfant, elle est jetée en prison et son autre enfant confiée à un orphelinat. Poupi, la fille ainée n'a alors qu'un seul but : tuer sa soeur et retrouver sa mère en prison. Recueillie par un cirque aimant et accueillant, elle sera ensuite récupérée par son oncle et sa tante.
Construit comme une BD, cet album aborde des thèmes très forts mais qui me semble assez complexes à comprendre pour des enfants. Je ne me vois pas le lire lors d'une animation ou d'un accueil de classes. Les illustrations sont de toutes beauté et parfois bien plus forts que les mots. Un très bel album à conseiller peut-être aux plus grands.
Merci à Babelio et aux editions du Rouergue pour cette très belle découverte.