Critique de FabtheFab

Un petit garçon évoque ses peurs, la peur du noir, la peur des trous, la peur des monstres sous le lit, la peur de la forêt et la peur du loup mais au fur et à mesure qu'il grandit, la peur devient une alliée et elle lui permet de devenir un homme.

Après dix années dans l'édition pour la jeunesse, Cécile Emeraud devient professeur des écoles et se forme à différentes formes de pédagogies actives qui la passionnent. En 2017, elle entreprend une année de voyages avec sa famille et prend le temps de se mettre à l'écriture. Elle a publié en 2018 Un bal d'enfer déjà chez Voce Verso dans la collection Ginko. je lis tout seul. Elle est aujourd'hui éditrice chez Voce verso avec Sophie Tran Van, la fondatrice. Voce verso est une maison d'édition jeunesse indépendante créée en 2015. Voce Verso revendique de “porter la voix de l'enfant, de l'évoquer dans ce qu'elle exprime de plus fort, et ce qu'elle chuchote parfois tout bas. Une voix intérieure qu'on explore dans tous les sens, recto verso et vice versa”. En fiction, Voce Verso développe la collection Gingo, présentée comme des premières lectures, “de vrais romans pour les jeunes lecteurs (6-8 ans). Une maquette moderne et des illustrations en noir et deux couleurs. de l'émotion, de l'humour, des histoires qui parlent aux lecteurs débutants. Des auteurs à découvrir et des illustrateurs qui plantent le décor avec singularité” - site de l'éditeur -.

Un texte court très imagé pour mettre en scène les peurs enfantines. La poésie du texte et les métaphores s'adressent à de jeunes lecteurs autonomes capables, au delà du déchiffrement du texte, de jouer avec des concepts philosophiques. L'illustration est redondante avec le texte, le dessin cerné de noir est coloré sur tablette graphique.