Critique de loudu76

Ce livre me donnait extrémement envie de le découvrir grâce au résumé qui suscite aussitôt la curiosité et le sujet intéressant. Malheureusement, il n'a pas su être à la hauteur de mes attentes.

Heather, jeune lycéenne, vient d'avouer son homosexualité à ses parents. Elle n'est malheureusement pas soutenue par ses parents qui la mettent à la porte. Délaissée par sa famille et persécutée au lycée et à l'extérieur, elle tente tout de même de poursuivre son chemin et se met en collocation avec Ava.
Cette dernière est en couple avec Justin, le coureur de jupons par excellence qui lui en fait voir de toutes les couleurs.
Une amitié commence à se créer entre les deux jeunes filles, mais pour Heather c'est une attirance qui se crée, et elle ne va pas cacher l'avis qu'elle se fait de Justin.
Peu à peu, les sentiments d'Heather vont révéler une réciprocité qu'Ava tente de contenir. Mais bien vite, le jugement de la société va les rattraper et empêcher leur relation.

Pour commencer, l'écriture ne m'a pas plu. On sent de l'immaturité de la part de l'auteure, et j'avais l'impression de lire une fanfiction sur Internet, car rien n'est très recherché et approfondi. On ressent la retranscription des sentiments d'Emilia dans ses personnages, mais je n'ai pas réussi à être touchée.
Beaucoup de passages ne m'ont pas paru crédibles, notamment pour l'homophobie... D'accord, à une certaine époque l'amour entre deux personnes du même sexe était mal vu et ces personnes étaient persécutées et punies. Mais de nos jours ils ne représentent qu'une minorité ! C'est pourquoi j'ai été choquée de l'exagération dont l'auteure a fait preuve. Soyons réalistes, aujourd'hui les homosexuels se montrent dans la rue, s'embrassent à la vue de tous... et ils ont beaucoup d'amis et ne sont pas persécutés à ce point !

J'ai tout de même ressenti une addictivité au cours de ma lecture et j'aimais me replonger dans Oser T'aimer.

Pour les personnages, je n'ai pas réussi à m'identifier à elles.
Heather montre un fort caractère, mais je l'ai trouvée très indiscrète à propos de la relation d'Ava, surtout qu'elle ne la connaît pas.
Ava est niaise (désolée, ce n'est que mon avis) et s'évanouit toutes les cinq minutes. Ca en devenait usant à la fin.

La fin est tout de même agréable à lire et j'ai aimé l'épilogue.

Un roman qui n'a donc pas su me conquérir...
Je tiens quand même à adresser un énorme merci à Babelio et à la maison d'édition Dreamcatcher de m'avoir permis de gagner ce livre pour lequel j'ai croisé les doigts très fort.

Bonne lecture !
Lou