Editions DreamCatcher (05/09/2017)
3.5/5   9 notes
Décider de révéler son homosexualité à ses parents et se retrouver à la porte de chez elle. Voilà ce qui arrive à Heather, dix-neuf ans. Sa route va croiser celle d'Ava qui cherche quelqu'un pour emménager avec elle. Ava sent qu'Heather ne la laisse pas indifférente et sera plus qu'une locataire. Comment gérer toutes ces nouvelles sensations qu'elle ignorait ? Comment oser ce que les autres ont dû mal à accepter ? Pour avancer, elles vont devoir se protéger, en pr... >Voir plus
Que lire après Oser t'aimerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre me donnait extrémement envie de le découvrir grâce au résumé qui suscite aussitôt la curiosité et le sujet intéressant. Malheureusement, il n'a pas su être à la hauteur de mes attentes.

Heather, jeune lycéenne, vient d'avouer son homosexualité à ses parents. Elle n'est malheureusement pas soutenue par ses parents qui la mettent à la porte. Délaissée par sa famille et persécutée au lycée et à l'extérieur, elle tente tout de même de poursuivre son chemin et se met en collocation avec Ava.
Cette dernière est en couple avec Justin, le coureur de jupons par excellence qui lui en fait voir de toutes les couleurs.
Une amitié commence à se créer entre les deux jeunes filles, mais pour Heather c'est une attirance qui se crée, et elle ne va pas cacher l'avis qu'elle se fait de Justin.
Peu à peu, les sentiments d'Heather vont révéler une réciprocité qu'Ava tente de contenir. Mais bien vite, le jugement de la société va les rattraper et empêcher leur relation.

Pour commencer, l'écriture ne m'a pas plu. On sent de l'immaturité de la part de l'auteure, et j'avais l'impression de lire une fanfiction sur Internet, car rien n'est très recherché et approfondi. On ressent la retranscription des sentiments d'Emilia dans ses personnages, mais je n'ai pas réussi à être touchée.
Beaucoup de passages ne m'ont pas paru crédibles, notamment pour l'homophobie... D'accord, à une certaine époque l'amour entre deux personnes du même sexe était mal vu et ces personnes étaient persécutées et punies. Mais de nos jours ils ne représentent qu'une minorité ! C'est pourquoi j'ai été choquée de l'exagération dont l'auteure a fait preuve. Soyons réalistes, aujourd'hui les homosexuels se montrent dans la rue, s'embrassent à la vue de tous... et ils ont beaucoup d'amis et ne sont pas persécutés à ce point !

J'ai tout de même ressenti une addictivité au cours de ma lecture et j'aimais me replonger dans Oser T'aimer.

Pour les personnages, je n'ai pas réussi à m'identifier à elles.
Heather montre un fort caractère, mais je l'ai trouvée très indiscrète à propos de la relation d'Ava, surtout qu'elle ne la connaît pas.
Ava est niaise (désolée, ce n'est que mon avis) et s'évanouit toutes les cinq minutes. Ca en devenait usant à la fin.

La fin est tout de même agréable à lire et j'ai aimé l'épilogue.

Un roman qui n'a donc pas su me conquérir...
Je tiens quand même à adresser un énorme merci à Babelio et à la maison d'édition Dreamcatcher de m'avoir permis de gagner ce livre pour lequel j'ai croisé les doigts très fort.

Bonne lecture !
Lou
Vous savez à quel point j'aime les romans LGBT et tout ce qui tourne autour de ce sujet. Eh bien aujourd'hui, je reviens avec un tout nouveau roman dont la sortie est prévu pour très bientôt. Je tiens à remercier les éditions Dreamcatcher pour cette jolie découverte

Oser t'aimer raconte l'histoire d'Heather et Ava. Deux adolescentes que tout oppose. L'une s'est retrouvée à la porte à la suite de son coming-out, l'autre se cherche depuis qu'elle a appris la vérité sur sa famille. Si les deux non rien commun, elles vont pourtant partager bien plus qu'elles ne l'auraient imaginé.

Heather pourrait sembler rebelle au premier abord. On l'a découvre dès les premières lignes du roman en train de faire son coming-out. Un moment difficile dans une vie. Un moment qui est aussi très important. Mais tout ne se passe pas bien et Heather est rapidement mise à la porte par son père. du haut de ses dix neuf ans, elle se retrouve à la rue, sans toi et sans aucune affaires. Elle doit alors à tout pris se trouver un petit chez elle, quitte à vivre avec n'importe qui. Ça tombe bien, une fille de son lycée cherche une colocataire. Elle va alors faire la connaissance d'Ava. Cette jeune fille aussi timide que têtue. Mais en partant vivre avec celle-ci, elle essaie tant bien que mal de cacher son attirance pour elle. Tout devient plus compliqué lorsque l'amour s'en mêle. Heather est un personnage que j'ai adoré. Vraiment. Elle m'a parfois donné envie de pleurer parce qu'elle n'a pas eu une vie facile et sa situation familiale a mis le chaos dans sa petite vie. Mais sa rencontre avec Ava est comme un nouveau souffle dans sa vie et elle va littéralement changer à ses côté.

Car Ava a tout pour plaire. Elle est jolie, intelligente et adorable. Mais Ava a aussi un copain grand sportif et très très…spécial. Inséparable de son petit ami, il va voir l'arrivée d'Heather dans la vie d'Ava d'un mauvais oeil. Ava est aussi très fragile. Elle n'a rien à voir avec Heather. Elles paraissent même quasiment opposées en les découvrant chacune. Cette colocation va permettre à la jeune filles d'oublier ses histoires familles. La vie d'Ava n'est pas aussi parfaite qu'elle y parait. Loin de là même et son histoire pourrait, en un sens, presque se rapprocher de celle d'Heather. Les opposés s'attirent comme on le dit souvent et c'est ce qui va se passer dans ce roman. Ava va changer aux cotés d'Heather, elle bava se sentir et elle même. Elle va se sentir revivre et ça, croyez moi, ça fait plaisir à lire. Ava est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Elle est vraie et sincère. Rien de tout ce qui lui arrive lorsqu'elle est aux cotés d'Heather n'était prédestiné et elle sait que la jeune fille vivant avec elle veut devenir plus qu'une amie. Leur relation est tellement adorable que ça fait chaud au coeur.

Avant de commencer à lire Oser t'aimer, je ne connaissais pas du tout Emilia. Une auteure qui a une plume aussi simple que douce et jolie. J'ai vraiment beaucoup appréciée cette histoire. J'ai été transporté par les récits d'Heather et Ava. Deux filles intéressantes, aux vies tellement éloignées et pourtant si proches en même temps. C'est une belle histoire qu'il faut découvrir absolument pour ressentir tout un tas d'émotions. Oser t'aimer sortira le 2 octobre prochain et je vous le recommande à 1000% !
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
« Oser t'aimer » est une histoire tendre et porteuse de sens. C'est une histoire qui a su fendre mon petit coeur. Tout y est subtil, mélancolique. Un univers où se mélangent le pouvoir des mots à ceux des caresses. Un histoire où chaque baiser est une preuve que l'amour peut être pur quelque soit les choix.

Heather est une jeune femme fougueuse, au tempérament de guerrière. Elle ne fait pas fi de son orientation sexuelle. Elle assume pleinement et pour le coup elle se retrouve jeter de chez ses parents. Après quelques jours de déconvenues, elle répond à une annonce pour une colocation. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance d'Ava.

Ava est une jeune fille très introvertie. Discrète de nature, elle n'aime pas s'afficher et surtout moins être le sujet des ragots incessants qui font le quotidien des journées remplies des lycéens. Amoureuse et en couple avec Justin, elle pense avoir trouver sa route et son âme soeur. Mais c'est sans compter sur la présence tonitruante d'Heather qui vient bouleverser son quotidien dès plus banal.

La cohabitation se déroule pour le mieux, mais le lecteur sent parfaitement qu'il suffirait d'une étincelle pour que cette pseudo amitié prend une tournure bien différente. Emilia, l'auteure, va jouer avec ses personnages. Lentement et insidieusement, l'espoir d'un regard ou autre, va mettre à rude épreuve les sentiments d'Heather et d'Ava. Un jeu de séduction va débuter, tout d'abord muet puis de plus en plus prononcé. J'ai adoré être spectatrice de ces premiers émois. Rien n'est rapide. Tout va au rythme lent d'une balade et j'avoue que la plume de l'auteure est y pour beaucoup. D'une sensualité exquise, d'une tendresse charmante et d'un respect déconcertant, elle nous plonge dans les méandres d'un amour interdit encore au jour d'aujourd'hui.

Cette romance est inscrite également dans un contexte familial très tendu que ce soit du côté d'Ava ou d'Heather. D'autres péripéties viennent parachever l'histoire.

« Oser t'aimer » est porteuse de liberté ! Un hurlement qui vient du fond des entrailles pour combattre toujours et encore ces préjugés dégradants, incessants et inexplicables.

Cette romance est juste magnifique !

Je frôle le coup de coeur ! J'ai trouvé que certains points nécessitaient davantage de développement ( c'est vrai je suis parfois exigeante, mais lorsqu'on voit le potentiel qui se cache, je ne peux que le dire ) !

Petite note particulière : un gros coup de coeur pour la première de couverture et la mise en page !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Une petite romance très rapide à lire, à peine 170 pages sur liseuse, entre deux jeunes filles que rien ne prédisposaient à se rapprocher.
Dans une parfaite alternance, on va suivre Heather et Ava qui chacune son tour sera narratrice et nous dévoilera ses pensées intimes.

Dans un prologue très abrupt, Heather raconte l'affrontement violent avec son père qui l'expulse sans ambages. Réfugiée chez son ami Ben, elle ne peut s'incruster sur le long terme et finit par se résoudre à prendre un appartement malgré ses moyens limités.
Ava cherche une colocation pour pouvoir prendre son indépendance et tombe sur l'annonce de Heather, celle-là même que tout le monde montre du doigt au lycée, celle que ses parents ont mise dehors.... Mais pour Ava, pas de problème, elle emménage malgré les réticences de son macho de copain.
Entre elles deux le feeling passe très vite, et rapidement les émotions évoluent, les sentiments affleurent... mais il n'est pas facile de s'avouer ses désirs pour Ava et difficile de refréner les siens pour Heather. Entre jalousie, incompréhension, il faudra un peu de temps pour éclaircir tout ce maelstrom de sentiments et pour s'avouer mutuellement son attachement.
C'est avec une plume délicate que l'auteur nous décrit le trouble qui s'installe, le rapprochement tout d'abord hésitant. C'est léger et sensible.

Autour d'elles évolue une belle galerie de personnages formidables ou détestables : Ben l'ami fidèle et prévenant, Josh le frère protecteur, Justin l'odieux macho, l'extraordinaire père d'Ava, la tante ouverte d'esprit... Tous sont joliment esquissés.

Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce petit roman : l'homophobie, la violence de la société, le rejet des siens, l'acceptation de soi, l'amour familial, la filiation, la violence domestique. Mais tout cela est ramassé en 170 pages et donne une impression d'accumulation de problèmes. Les questions soulevées, bien que pertinentes par rapport au vécu des deux héroïnes, sont survolées et se résolvent bien trop vite à mon sens, chaque thème important aurait mérité un peu plus d'approfondissement. Je n'aurais pas dit non à une bonne centaine de pages de plus...

Autre petit bémol : j'aurais adoré un changement de style dans la narration entre les deux voix qui se succèdent. Chaque fille a son propre caractère et j'aurais aimé le retrouver dans leurs mots, leurs phrases, mais tout est écrit uniformément tout au long du récit.

Malgré ces quelques réserves, j'ai passé un bon moment avec Heather et Ava, Ben, Josh et tous les autres et je garderai un oeil vers les prochaines sorties de l'auteur.

Pour finir, une mention particulière à la couverture dont je ne me lasse pas et aux petites illustrations qui jalonnent le texte, c'est un bien joli travail éditorial !

Merci aux Editions Dreamcatcher !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
J'ai souhaité découvrir ce roman pour varier un peu des romances young adult que je lis habituellement puisque il s'agit d'une romance homosexuelle, la première pour moi.
Le format est agréable: des pages aérées, quelques illustrations et une alternance des points de vue qui rend la lecture dynamique et très fluide.
Je me suis rapidement attachée aux personnages d'Heather et d'Ava. Elles ont toutes les deux un lourd passé et des problèmes familiaux qui accentuent leurs différences et expliquent leurs caractères et réactions.
Une bonne moitié du roman est dédiée au questionnement, à l'attirance et au doute. Bien que sympathique et bien écrit, j'ai eu un peu peur qu'il ne se passe rien de plus que cette histoire de sentiments naissants, aussi attendrissante soit elle.
Heureusement, la seconde partie du livre contient plus de surprises: le passé de chacune refait surface et apporte beaucoup d'émotion au roman.
J'ai également apprécié que l'auteure dénonce l'homophobie, aussi bien à travers le rejet que la violence, même si j'aurais probablement préféré que cela soit amené plus subtilement.

Je me regarde dans le miroir et n'aime pas la fille qu'il a faite de moi. Il m'a insultée, traitée de traînée et moi, je l'ai suivi. Soudain, je prends conscience de la gravité des choses et me demande même : aurait-il levé la main sur Heather? Quand elle est arrivée, j'étais contente qu'elle s'interpose, j'en avais besoin, j'avais besoin d'elle. Une étrange sensation s'empare de mon ventre depuis tout à l'heure et j'ai du mal à cerner ce qui se passe.
Je ferme mon téléphone, ça suffit, il faut que je la rattrape. J’accélère et l'eau de pluie ruisselle sur mes joues. J'attends une bonne dizaine de minutes devant l'appartement et tente de réaliser tout ce qui vient d'arriver quand mon esprit sème le doute. Si elle m'a embrassée juste pour voir ce qui se passe avec une fille, alors elle ne voudra rien de plus, mais si elle pense réellement tout ce qu'elle a dit, elle veut peut-être autre chose. Je sais que j'aurais la réponse en montant et c'est bien pour ça que mes jambes traînent pour y aller. Une fois la porte franchie, je pourrais être heureuse autant que souffrir.
Juste à ce moment-là , Heather passe et jette un coup d’œil vers moi en esquissant un sourire. Je me sens soudain mal pour elle parce que je m'aperçois que personne ne lui adresse la parole, et j'en faisais partie. Encore aujourd'hui, je n'ose pas aller vers elle, je n'ai pas envie de la gêner, elle préfère peut-être être tranquille. Elle fonce droit vers la classe sans lever les yeux et je me promets qu'après ce week-end si elle veut bien, je lui proposerais de manger avec nous à la cafétéria.