Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement les éditions Noir d'Absinthe pour l'envoi, en service presse et en avant-première, de Marraine d'Émilie Chevallier Moreux.
Il était une fois, une bonne fée qui se penchait sur le berceau des nouveau-nés afin de les inonder de bienfaits pour les siècles des siècles. Et comme le dirait si bien Ric, l'un de ses petits protégés : trop bonne, trop conne !
Mais quelle mouche a piqué Marraine Perrault pour qu'elle prenne pareils filleuls sous son aile ? Entre Peau d'Âne la mère maquerelle, Aurore la top-modèle siliconée, Cendrillon la veuve noire et Riquet l'alcoolique notoire, on ne peut pas dire que l'affaire soit une réussite.
Pour couronner le tout, ses pupilles risquent fort de se dresser entre elle et ce bellâtre slave qui lui est – littéralement – tombé dessus dans un centre commercial new-yorkais. Parviendra-t-elle à se débarrasser de ces obligations qui l'accablent depuis si longtemps pour enfin trouver chaussure à son pied ? Pas si facile, quand on fait un petit 36…
Marraine est une revisite des contes de fées, une sorte de parodie qui m'a fait beaucoup mais alors beaucoup rire :)
J'ai été bercée aux contes de fées même si je n'ai jamais réellement cru au prince charmant. J'ai adoré que l'autrice imagine autre chose, plus proche de ce qui pourrait être leur vie avec bien sur une certaine dose d'humour.. et de cynisme :)
Après tout, qui nous dit que Cendrillon ne s'ennuyait pas dans son grand château ? Et que pour s'occuper elle collectionnait les amants puis au fil de ses vies.. les maris :) du coup Aurore pourrait être crédible comme top-modèle retouchée un nombre incalculable de fois, Peau d'Âne ferait une belle une mère maquerelle et Riquet un sacré alcoolique ;) Honnêtement, c'est drôle. Certes, c'est de l'humour un peu (beaucoup...) grinçant, cela ne plaira pas à tout le monde mais cela m'a énormément plu.
J'ai dévoré ce roman quasiment d'une traite. J'ai rit plusieurs fois et j'ai trouvé ça hyper original. Il est vrai que je n'ai pas l'habitude de lire des romans parodiant les contes de fées ou les revisitant. Cela se fait depuis quelques temps mais je suis passé à coté du phénomène.
Marraine est une femme de caractère, une marraine de contes de fées comme on n'en fait plus et c'est très sympathique :) J'ai aimé l'histoire, bien ficelée. Il y a des passages revenant sur les débuts de Marraine, sur ses parrainages, comment elle en ai arrivé à haïr ses filleuls... Je ne me suis pas du tout perdue malgré les allers retours entre le présent et le passé. La narratrice principale est Marraine toutefois il peut y en avoir d'autres. Là encore, impossible de s'y perdre car c'est bien identifié.
Tout m'a plu dans ce roman, qui m'a fait passé une super après midi en la compagnie de tous ses personnages de conte de fées.
La plume de l'autrice est fluide et vraiment très agréable à lire. J'ai été conquise.
Pour moi, Marraine d'Émilie Chevallier Moreux est une réussite qui mérite bien cinq étoiles :) A lire pour les amateurs et amatrices de contes de fées... et les autres ;)