Critique de charlieF

Trois coups de baton. Une pause. Trois autres coups, le spectacle commence. STATION ELEVEN de Emily St. John Mandel s'ouvre sur une scène du Roi Lear dans un théâtre. le décor du roman se pose très vite. Nous sommes dans un univers post apocalypse sans apocalypse !

Loin des jugements et des codes de la SF l'auteure pose son “et si…”. Elle nous fait voyager grâce à l'omniprésence de l'Art entre un monde 20 ans après la catastrophe et notre monde d'ici et maintenant. C'est beau, troublant, dérangeant… à lire donc !
Alors que dire sur STATION ELEVEN de Emily St. John Mandel pour vous donner envie de le lire ? Peut être vous préciser que je ne suis pas forcément fan de roman SF. Donc pour ceux qui ont peur de ce genre littéraire pas d'affolement.

STATION ELEVEN nous emmène dans des zones inconfortables, on plonge dans les méandres pas jolis jolis de la civilisation humaine et pourtant Emily St. John Mandel réussi à nous donner envie de croire en l'être humain.

A travers un livre qui parle d'un futur hypothétique nous pouvons le ramener au présent et nous interroger sur nos vies. Qu'est ce qui nous fait avancer vraiment. Quelles sont nos forces, nos faiblesses à titre individuel mais aussi collectif.

Plus que tout, STATION ELEVEN, nous montre à quel point notre société que nous croyons immuable et allant de soi est en réalité extrêmement fragile….
Lien : https://projet-lapasserelle...