Critique de faeli

J'avais tellement entendu parler de Dear Evan Hansen par quelqu'un de mon entourage, que lorsque j'ai vu la proposition de Babelio de le lire dans une opération Masse critique, je n'ai pas pu résister.
Voilà donc que je le découvre un vendredi soir dans la boite aux lettres...et aussitôt sorti de l'enveloppe, aussitôt commencé. Samedi, fin d'après-midi, (merci la journée grisâtre qui donne envie de rester chez soi), je tourne la dernière page.
Première pensée: cela n'a pas pas été la lecture à laquelle je m'attendais (surtout au regard de ce que la personne mentionnée plus haut m'avait dit, et son enthousiasme à ce propos). Il faut dire que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, et au bout de 110 pages, je ne savais que penser, ni d'Evan, ni de son action/mensonge, ni du reste en fait. Puis vient la deuxième partie, et là, je n'ai plus vu le temps passé. Disons qu'au fur et à mesure certaines choses prennent du sens, et puis malgré tout, difficile de ne pas trouver Evan touchant, mais aussi Connor dont les quelques chapitres racontés de son "point de vue" (parmi mes préférés je dois bien le dire) permettent de mieux le cerner, et comprendre son geste.
Même si j'ai trouvé Evan parfois excessif dans la manière dont il se voit (pour ne pas dire son auto-flagellation), cela n'en reste pas moins compréhensible. Après tout, la souffrance est propre à chacun. Et en définitive, Evan est malade, hors se battre contre la maladie, qui plus est des troubles tels que les siens, qui peuvent fausser la vision du monde, n'est pas facile. Ce qu'il a fait est-il mal ? Chacun se fera sans doute son avis. Pour ma part, je ne pense pas que cela soit la question à se poser. Il n'est pas "méchant", il s'est juste, malgré lui, laissé emporter dans un tourbillon de mauvaises décisions, pris en quelque sorte dans sa quête d'enfin "exister", et trouver sa place. Après tout, être accepté, savoir qu'on compte aussi, trouver le bonheur, n'est-ce pas ce tout le monde cherche ?
Bref malgré un début mitigé, un roman émouvant et touchant, qui met en lumière des thèmes graves (anxiété sociale, troubles mentaux, suicide, deuil...) et qui invite à réfléchir sur ce mal-être adolescent (et pas que).
Merci Babelio et Bayard pour cette lecture (qui me donne encore plus envie de découvrir la comédie musicale d'origine).
(A noter en effet qu'avant d'être un livre, Dear Evan Hansen est une comédie musicale...)