AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookmotion


Tout commence par une lettre. Ça n'aurait dû rester qu'un exercice, qu'une lettre à soi-même, qu'un travail demandé par un psychologue. Mais le destin en a décidé autrement, et ce cher Evan est emporté malgré lui dans une tempête émotionnelle aussi artificielle que bénéfique.

D'abord il faut savoir qu'Evan, jeune lycéen dans sa dernière année, ne va pas très bien. Non, franchement pas bien du tout. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il consulte un psy. Sa vie est un échec, ses relations sont plus que du néant, son estime de soi est plus bas que zéro. Bref, Evan est mal dans sa peau et renfermé dans sa coquille.
« Tu dois t'ouvrir aux autres » ne cesse de lui seriner sa mère, absente la plupart du temps. Evan se sent seul, et s'enfonce dans un sentiment négatif qui pourrait bien finir par le submerger. Alors, quand cette lettre lui offre une chance d'exister, de se rendre utile, alors même que les circonstances sont des plus tragiques, Evan saisit l'occasion… Mais combien de temps ce mensonge pourra-t-il tenir ?
Dear Evan Hansen c'est aussi l'histoire de millions de gens, jeunes ou moins jeunes, de tous milieux, qui vivent avec ce sentiment de solitude, et ce sentiment qu'ils ne peuvent s'accrocher à rien. Incompris, mal aimés, seuls, ils désespèrent.
Ce roman, loin d'être gnangnan ou moralisateur, fait ouvrir les yeux sur ce que ressentent ces personnes par l'entremise d'Evan. Dans un style très contemporain, avec des phrases à coeur ouvert et dans un langage de tous les jours, Evan exprime sa solitude, mais aussi toutes les barrières qu'il s'impose, les analyses au couteau qu'il fait des autres, et l'irrésistible second degré qui l'anime et qui en fait un personnage vraiment très attachant.
Ce roman est aussi un élan du coeur et une main tendue vers celles et ceux qui auraient tant besoin qu'on leur dise « non, vraiment non, vous n'êtes pas seuls », il y a d'autres personnes comme vous, là, autour de vous.
Dear Evan Hansen aborde également le difficile thème du suicide. En faisant parler le suicidé, on remonte au fil du récit au pourquoi de l'acte, on comprend ce qui l'a poussé au désespoir. Les parents, leur rôle et leurs incapacités, mais aussi tout ce qu'ils peuvent faire malgré tout, ne sont pas oubliés.
Lien : https://bookmotion.fr/2021/0..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}