Critique de thereadingsession

Evan Hansen. Ou plutôt Mark Evan Hansen, « mêh » pour les plus sarcastiques d'entre nous (et notre protagoniste lui-même notamment). Adolescent souffrant d'anxiété sociale, trouble assez (très) handicapant dans la vie de tous les jours, et pour lequel son psychiatre, avec qui il entretient une guerre silencieuse (Evan n'a rien contre lui, il ne lui trouve juste aucun intérêt), lui a conseillé de s'écrire des lettres pour lui-même ; se cache derrière un plâtre de l'avant-bras, blessure d'une aventure secrète qui ne nous est pas au début contée. « Cher Evan Hansen » signe le début de ces écrits thérapeutiques à l'efficacité douteuse ; et le début d'une série d'événements qui rendront la vie d'Evan meilleure (tout du moins au début), sous couvert d'un simple (énorme mensonge). Car un de ces écrits, personnel et morose se retrouve dans la poche de Connor le jour de son suicide, créant un imbroglio monstrueux dans lequel Evan ne cesse de s'empêtrer. Ça y est, aux yeux de monde, et surtout des parents de Connor, il est le meilleur ami secret du suicidé.
Et tout commence avec la scène de la pomme, ces jolies pommes qui trônent sur la table du salon. le début de pêché, un peu à la manière d'Ève (d'ailleurs Ève et Evan ça se ressemble un peu wink wink) dans le jardin d'Eden. Un tout petit mensonge pour apaiser des coeurs brisés. Les intentions du jeune Evan ne sont pas mauvaises, il se laisse juste dépasser. le hasard dresse un chemin plausible à cette amitié, Connor ayant laissé la trace de son existence sur le plâtre totem de notre protagoniste ; et au fur et à mesure que les sables mouvants des affabulations ensevelissent Evan, il n'y a plus de retour en arrière possible. Evan se sent seul ; là-bas, dans cette famille endeuillée, lui apparait le réconfort, on lui montre de l'intérêt. Et puis il y a Zoé aussi, la soeur du défunt, qui daigne enfin lui adresser la parole.
Alors il se perd. Et nous suivons tout le long du livre cette âme égarée, en lutte perpétuelle avec ce secret. Sa morale lui hurle de dire la vérité ; le lecteur fronce les sourcils à chacun de ses gestes mensonges. Pourtant, on s'attache, on ne le déteste pas, on réfléchit, on se met à sa place. Qu'aurait-on fait si un quiproquo dantesque s'était imposé à nous, et à un si jeune âge (il n'a bien guère que plus de dix-sept ans) ? Et son contexte familial ne l'aide pas non plus, avec une mère quasiment absente qui jongle entre l'hôpital et ses cours ; et un père qui a refait sa vie et qui se manifeste seulement pour parler de sa nouvelle famille. Dans la vie, tout n'est pas tout blanc ni tout noir, et en prenant en compte la psychologie du personnage et son milieu de vie, on tend à s'adoucir et a regarder d'un oeil empathique "l'aventure" d'Evan.
Avec le trouble de notre personnage principal, l'anxiété sociale (qui est bien plus fréquente que l'on pourrait le croire), on nous introduit les dessous de l'amitié, avec le personnage de Jared "l'ami de famille", et une romance adolescente (très peu prégnante mais très mimi - je n'ai pas d'autres mots). Mais au delà de tout ça, ce roman est bel et bien un outil de sensibilisation sur la question du suicide, abordée de différente manière dans l'ouvrage, avec notamment le "fantôme" de Connor qui nous narre entre les chapitres l'état d'esprit dans lequel il se trouvait ; et aussi l'âge adolescent et la dureté de cette période charnière où l'on se découvre. L'homophobie, bien que déguisée (comme dans la vie courante par ailleurs), est également un sujet abordé par les auteurs.
Au final romancés, tous ces thèmes se retrouvent contés par des plumes assez légères, il s'agit d'un roman jeunesse je le rappelle, mais qui est totalement accessible à tous les âges de par les sujets qu'il aborde (comme je l'ai dit plus haut). Il semble futile de parler de la mise en page ou bien de la dynamique de ce livre, mais la réelle organisation et cohérence de ce récit, agrémenté de quelques touches de modernité (comme des conversation sms introduites) l'a rendu très agréable et très rapide à lire.
Un livre plein de messages donc, qui peut être une porte d'entrée à la compréhension de l'adolescence et des sujets tels que le suicide et leur prévention.
Lien : http://thereadingsession.fr/..