Critique de junepepito

Un roman qui parle de sujets touchants, mais depuis un point de vue inhabituel.
Evan est atteint de troubles anxieux. Son psychiatre lui propose de s'écrire chaque jour une lettre à lui-même. Sauf qu'un jour Connor lui en dérobe une. Quelques jours plus tard, Evan apprend son suicide. La famille de Connor retrouve alors sa lettre et imagine qu'Evan était son confident et meilleur ami. Comment Evan va-il réagir ? Dire la vérité, ou mentir ?
Un roman d'environ 400 pages, écrit à huit mains. Il n'a malheureusement pas été un coup de coeur pour moi. J'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans l'histoire, mais une fois les premiers chapitres lus, je ne me suis plus arrêtée ! C'est marrant car généralement quand on lit un livre sur le deuil le personnage principal partage ses souvenirs et ses regrets. Dans Dear Evan Hansen, pas du tout ! Ce livre appréhende le deuil et le suicide avec beaucoup de distance avec à la fois le point de vue du personnage principal mais également, même si moins présent, celui de Connor. J'ai beaucoup aimé le fait que malgré les thèmes abordés, il y ai des petites touches d'humour qui parsèment le roman afin de réchauffer l'ambiance. On découvre au milieu de notre lecture des chapitres du point de vue de Connor, même si ils sont plus court et moins nombreux que ceux du point de vue d'Evan (9 pour Connor et 26 pour Evan), ce sont mes chapitres préférés. J'ai beaucoup aimé ce personnage d'ailleurs, j'aime le fait qu'il soit différent de l'image que tous les personnage du roman ont de lui. Je me suis aussi prise d'affection pour le reste de la famille Murphy, qui sont tous différents, et gèrent leur deuil chacun à leur manière.
Je vous recommande ce roman pour son originalité et son côté réaliste.