Critique de Julie0309

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération masse critique babelio et je les en remercie particulièrement de m'avoir fait découvrir ce roman que j'ai vraiment bien aimé !

J'ai mis un certain temps à lire ce livre, pour plusieurs raisons la première étant que je ne supporte pas le mensonge, je déteste ça mais je voulais comment il allait être amené, comment je pourrais comprendre ce personnage. La deuxième raison c'est parce que ce livre m'a énormément touchée.

Tout d'abord Evan Hansen est un garçon qui souffre de solitude, d'anxiété sociale, tous ces maux qui sont aujourd'hui trop peu pris au sérieux par nos sociétés, et qui deviennent malheureusement de plus en plus fréquent et particulièrement dans cette période instable qu'est l'adolescence.

Evan Hansen se retrouve involontairement dans une situation qui le dépasse, et si au début de ce roman j'ai où être un peu dérangée sur le mensonge qui fait partie intégrante de cette histoire, il a rapidement arrêté de me déranger puisque Evan Hansen n'agit pas comme il agit en voyant son intérêt personnel. Certes il sera « plus » connu au lycée mais si il agit comme il fait, c'est simplement dans une logique d'aide et de réconfort et quelque part il n'aide pas que la famille de Connor mais il s'aide aussi lui.

Pendant toute la première partie du roman je n'arrivais pas à m'attacher à un quelconque personnage mais les retournements de situation font que je me suis attachée à chacun des personnages. Ils souffrent tous mais aucun ne souffre pour la même raison. Ce roman fait preuve d'une certaine légèreté tout en mettant des mots sur des sentiments durs et ces émotions que l'on n'arrive pas à toujours exprimées.

J'ai nettement préféré la deuxième partie du roman, celle qui concerne particulièrement les révélations, parce que là, on se concentre sur la douleur d'Evan et plus sur celle des parents de Connor ou même de sa soeur. On a de l'empathie et finalement plus le roman avançait et plus je trouvais Evan courageux, plus j'avais d'être son amie et de l'aider à avancer.

J'ai beaucoup apprécié le fait d'avoir de courts points de vue de Connor dans cette histoire, il a apporté énormément d'émotions, de sentiments. Ils ont permis de se rendre compte qu'en fait, même si Evan et lui n'étaient pas proches, ils avaient des ponts communs, ils se ressemblaient et se comprenaient.

Ce roman est en quelque sorte une énième leçon de vie, un énième moment où je me rends compte de la chance que j'ai et où je souhaite que tout le monde puisse connaître ce sentiment de paix.

De plus, j'ai trouvé ça intéressant de voir comment l'exclusion entre guillemet marche, Evan est projeté sur le devant de la scène parce qu'on croit que son meilleur ami est mort mais que si cet événement n'avait pas eu lieu, est ce qu'il se serait senti existé un jour ? Je trouve que ce livre traite particulièrement cette idée dans laquelle le lycée ou le collège (voire même dans toute sa vie) sont des périodes où on a particulièrement besoin de se sentir aimé.e, reconnu.e et existé.e !

La plume de l'auteur (ou des auteurs je ne sais toujours pas si plusieurs auteurs ont écrit ce livre) est vraiment addictive, même si il n'y a pas rebondissement sur rebondissement et qu'on ne va pas de surprise en surprise, quand je prenais mon livre, je savais que j'aurais un peu de mal à le lâcher. La manière de.s auteur.s d'aborder les sujets est simple et ne passe par des mots compliqués, ce qui rend la lecture de ce livre accessible à tous !

Finalement j'ai passé un très bon moment à lire ce livre et j'ai vraiment apprécié de voir ces sujets-là abordés ! J'ai envie de le conseiller à tous ceux qui se sentent seuls et incompris parce que ce livre vous fera probablement prendre conscience de certaine chose.