Critique de Cababip

Merci aux éditions Gallimard et à l'opération Masse critique de Babelio pour l'envoi.
La vie peut parfois sembler cruelle. Les raisons qui nous poussent à rester sont parfois dérisoires à nos yeux, et pourtant si précieuses, pour la vie et l'impact que peut avoir un suicide sur nos proches. Bien sûr, nous ne pensons pas à cela, préoccuper, obnubiler par cette détresse et ce désespoir qui nous obstruent la poitrine.
J'ai trouvé cela amusant, que l'on m'envoie un tel roman, alors qu'un an auparavant, j'étais dans la même situation que Connor, tiraillée entre l'envie de partir, et celle de rester. Amusée également, que le personnage de Evan me ressemble tant.
Evan est un garçon anxieux, très anxieux, qui réfléchit trop, et se mure dans une solitude qui lui donne l'illusion de le réconforter. Pourtant, malgré lui, cette vie ne lui suffit plus. de vivre dans l'ombre, de n'être reconnu au nom de personne, d'être ce parfait « Inconnu » aux yeux du monde.
Puis, un jour un drame se déroule, et par ce drame, et à la suite de nombreux quiproquos, du genre théâtral, Evan va se voir propulser au-devant de la scène, et surtout, ne va plus être invisible pour Zoé, la petite soeur de Connor.
Le thème du suicide est abordé, et surtout les conséquences que cela peut avoir sur toutes les personnes qui restent, celle qui doivent apprendre à vivre avec cette douleur imprévue. J'ai aimé ce point de vue là, même si j'aurais également aimé rentrer un peu plus dans les pensées de Connor, même si elles étaient obscures, sombres et effrayantes, car la vérité du suicide est bien réelle. Exploiter ainsi encore un peu plus la seconde partie du roman, que j'ai d'ailleurs préféré à la première.
L'Homosexualité est également là, mais thématique simplement survolée, juste pour marquer sa présence, ce que j'ai d'ailleurs beaucoup regretté. Il y avait là un réel potentiel exploitable, mais qui n'est resté qu'à l'état d'ébauche partiel, sans véritable approfondissement. M. est d'ailleurs resté un parfait inconnu à mes yeux. Pas une seule fois l'auteur nous permet de connaître ses sentiments, sa tristesse ou sa colère, qu'il a très certainement ressenti, notamment lorsque tout le scénario se met en place, avec comme fondations de véritables mensonges.
La réflexion vérité/mensonge est très intéressante. Devons-nous révéler une vérité plus destructrice et moins apaisante qu'un doux mensonge ? Sommes-nous vraiment menteurs si nous ne disons que ce que les principaux concernés souhaitent entendre ?
D'ailleurs, j'ai plusieurs fois été excédé par le comportement d'Evan, qui se cachait sous un manteau de lâcheté, pour ne pas assumer la pleine responsabilité de ses actes. Et puis, malgré tout, on s'attache à ce personnage fragile, écorché, qui tente de ravir tout le monde, quitte à s'oublier.
Pour finir, Dear Evan Hansen est un roman aux thèmes profonds, évoqués parfois trop partiellement, mais qui ont le mérite d'être là. La romance, les personnages, les situations de la vie que nous pouvons tous connaître rendent ce roman profond, touchant, et même léger, même si de prime abord, il ne semble pas.