Critique de chouette_maman_bouquine

Marion Emonot est journaliste. En 2016, elle est ébranlée par un reportage à la télévision montrant une famille afghane réfugiée en Allemagne qui pensait que leur fils de 9 ans était mort en Méditerranée. En réalité, il était arrivé on ne sait comment en Suisse dans un centre accueillant les migrants mineurs non accompagnés. Grâce à la Croix Rouge, la famille avait pu être réunie au bout de 2 ans d'incertitude.
Marion a ainsi décidé de partir à la recherche de cette famille et d'écrire leur témoignage. Ce livre est le fruit de ses recherches, de ses entretiens avec plusieurs protagonistes.

Le roman est écrit du point de vue de la mère. de son enfance heureuse en Afghanistan, où sa propre mère pouvait sortir tête nue et porter du rouge à lèvres. de son mariage arrangé, par chance, avec un jeune homme de son âge, professeur d'histoire et de théologie mais qui dû quitter son poste lors de la première prise de pouvoir des talibans, refusant de se plier à leurs règles et en désaccord avec leur vision de l'islam. de leur départ pour l'Iran, leur première migration, où naîtra leurs 5 enfants, tous scolarisés filles comme garçons. de leur retour en Afghanistan après de nombreuses années, l'Iran refusant de renouveler leur titre de séjour. Et enfin, leur nouvel exil, pour l'Europe cette fois, leurs filles n'ayant aucun avenir en Afghanistan.

Ce livre est pour moi tout simplement indispensable tant il permet de prises de conscience des difficultés de ces populations. Cette famille afghane est exemplaire, le mari inscrit sa femme à des cours pour apprendre à lire et les parents veulent le meilleur pour leurs enfants, notamment que leurs filles puissent faire des études. Mais quelle vie difficile ont-ils ! Avec ce genre de lecture, on prend vraiment conscience de la chance que nous avons ici et les petites guéguerres pour notre soit disant liberté semblent vraiment dérisoires et ridicules.
Je me demande ce que cette famille est devenue, s'ils sont parvenus à s'intégrer en Allemagne et si les filles ont pu atteindre leur rêve, l'une de devenir pédiatre et l'autre juge pour enfants, si les garçons ont pu rejoindre un club de foot comme ils le souhaitaient. J'espère qu'ils sont heureux, tous rassemblés.

Je ne peux que vous conseiller vivement cette lecture.