Critique de AmeliaChatterton

Dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge, j'ai décidé de relire cette nouvelle écrite par Emrys, une de mes amies, afin de valider la catégorie Automne douceur de vivre, Sous catégorie « Un Cinnamon roll et un chaï Latte à emporter s'il vous plaît ! » qui est une catégorie dédiée aux nouvelles.

Une réflexion sur les expériences scientifiques

Dès le départ, l'auteure met en avant le conflit intérieur de la jeune apprentie alchimiste, tiraillée entre sa curiosité scientifique, et ses sentiments envers le sujet numéro 6 qu'elle connaissait avant sa transformation.

Un jeu de séduction subtil se met en place entre les deux protagonistes mais pour des raisons différentes : Elexia, timide scientifique éprouve des difficultés à cacher son émoi, tandis que le sujet numéro 6, aux abois, emploie ses charmes comme une stratégie pour s'échapper.

A travers cette nouvelle, on s'interroge sur le bien-fondé des expériences scientifiques sur les êtres humains, ou tout autre créature, car numéro 6 n'est pas seule : un elfe et un chien viennent compléter ce musée des horreurs.

Plusieurs questions sont soulevées : Peut-on tout s'autoriser sous prétexte de faire avancer la science ? A quel moment perd-on son humanité ? Sur ce sujet, Elexia et le professeur, du fait de leurs convictions opposées, permettent de comprendre les deux points de vue sur ce sujet.

Un clin d'oeil à FMA et l'alchimie en général

Pour les connaisseurs du manga Full Metal Alchemist, on notera une petite référence à la série à travers la chimère que le professeur créé à partir de son propre chien.

En effet, dans le manga, un autre professeur crée une chimère à partir de son animal de compagnie et de sa propre fille.

Dans Derniers Battements, il sera plutôt question d'un chien qui a des pouces réversibles et tient sur ses jambes... tout en ayant conservé un caractère de fidèle canidé.

Par ailleurs, l'alchimie est présentée dans la nouvelle comme un outil de protection : on verra élève et professeur utiliser des symboles alchimiques pour verrouiller un coffre comprenant des données importantes. le reste des expériences relèvera lui de la science de manière plus directe.

Une maîtrise d'écriture remarquable [SPOILERS]

En conclusion : Une nouvelle à portée philosophique portée par une technique d'écriture remarquable qui vous fera voyager au pays des alchimistes et des chimères.