Critique de flopda

flopda
09 septembre 2022
Merci à Yby Editions et Emrys pour ce Service Presse.
Cette novella de la collection « Passages Imaginaires » nous embarque dans un récit à plusieurs points de vue.
On y suit deux personnages essentiellement : une jeune fille, Elexia, scientifique, disciple d'un « savant fou », Maître Azar Bombastus. Elexia n'espère qu'une chose : avoir accès au laboratoire secret de son maître. Ce dernier fait des expériences sur des cobayes.
le deuxième personnage principal est le « Sujet n°6 », un des cobayes de Maître Bombastus. Ce dernier est alchimiste.

Premières impressions

Il faut savoir que je commence la découverte des Novella. La lecture de récits courts n'est pas une de mes spécialités. Je suis une adepte des briquasses. Mais en découvrant la maison d'édition Yby, et les thématiques abordées dans leur ligne éditoriale, j'apprécie ce nouveau format.
La couverture de Radioactive Taïga représente divers éléments qui nous donnent des indices sur les thématiques abordées, notamment l'alchimie. le travail éditorial est intéressant car la police de caractère est différente selon qui s'exprime, ce qui permet de se repérer dans le récit.
La temporalité n'est pas précisée. Il s'agit d'une dystopie selon moi. Un monde où l'alchimie côtoie la science et la médecine. J'ai bien sur pensé au manga « Full Metal Alchemist », de Hiromu Arakawa, mais également à Frankenstein, de Marie E. Shelley, avec le personnage de Maître Azar Bombastus. J'ai même pensé à l'Apprenti sorcier de mon enfance lorsque le savant laisse la jeune Elexia aux commandes de son laboratoire. de multiples références qui ne sont peut-être issues que de mon imagination débordante mais qui ont raisonnées en moi au cours de ma lecture.

Thématiques abordées

Par le récit fantastique de l'hybridation humaine, de la transmutation et de l'alchimie, l'autrice aborde des thématiques que l'on peut tout à fait transcrire à notre réalité : la déontologie, le moralement acceptable, les avancées scientifiques nécessaires pour l'humanité. « le bien commun prime sur celui de l'individu, ce principe est la base d'une société évoluée ».
Elexia occupe une place importante dans ces réflexions puisqu'elle est humaine et alchimiste. le fameux dilemme cornélien atteint ici son paroxysme. L'autrice nous montre là ce dont l'être humain pourrait être capable ou non pour la science, pour la vie, pour la liberté, pour l'amour ?

Mon ressenti

Je ne donnerais pas d'informations sur le « Sujet n°6 » puisque l'histoire et l'intrigue sont centrées autour de ce personnage et de son évolution avec son entourage et ses interactions avec Elexia.
Si vous voulez connaître les choix que fera Elexia et la fin qui m'a un peu laissée sans voix, une seule chose à faire : plongez dans les méandres de l'âme humaine et faites émerger votre part animale en lisant cette novella qui nous laisse le cerveau plein de questions, de réflexions. Une plume mystérieuse qui nous laisse sur une fin douce-amère…mais la vie ne l'est-elle pas ?

Lien : https://www.instagram.com/fl..