AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FloppyCorse


Quel plaisir de découvrir un spin-off consacré à mon couple chouchou à savoir Jared, l'intello et Hugo, le sportif sexy et trublion lol pourtant assez rapidement ma joie a laissé place à de la tristesse car un événement va faire voler en éclat ce couple et par la même occasion mon ptit coeur car comme Jared, j'ai vraiment du mal à comprendre ce qui leur est arrivé. Comment en sont-ils arrivés là car bien qu'ils soient différents, leur amour lui est unique, authentique et on le pensait plus fort que tout ?! 

Je vous laisse découvrir leur histoire depuis ses prémices jusqu'à ce fameux jour... Je peux déjà vous dire que vous ne pourrez rester de marbre tant leur histoire est touchante et qu'elle vous fera passer par tout un panel d'émotions. 

Le tome débute avec Jared qui comme chaque matin se réveille tranquillement après avoir passé une belle nuit en compagnie de son mari Hugo et qui va vivre le pire jour de sa vie. En effet, alors qu'il cherche son compagnon dans leur appartement avec entrain, il va tomber de haut quand ce dernier prend ses jambes à son cou et s'en va comme ça sans un mot ni un seul regard en arrière. Que s'est-il passé pour qu'il s'en aille comme ça de façon aussi inattendue ? Pour le savoir nous allons suivre les questionnements de Jared et par la même occasion découvrir leur histoire.

J'ai vraiment été touché par le désarroi de Jared qui pensait que tout allait pour le mieux dans sa vie. En effet, il a un travail qui lui plait, des amis au top, un mari qui l'aime depuis plus de 20 ans et surtout 2 adorables enfants June et Aaron... jusqu'à ce jour fatidique où Hugo quitte leur appartement en demandant le divorce. On peut dire qu'il est vraiment démuni face à cet "abandon" et qu'outre sa tristesse il devra faire face aux questions de ses enfants mais aussi et surtout à comment bien s'occuper d'eux car c'était surtout Hugo qui le faisait. Lui qui est un homme très confiant (voir même trop) et fort se trouvera démuni face à la situation mais il a aussi perdu tous ses repères et il devra également faire face à ses doutes et ses peurs, surtout qu'Hugo refuse tout contact avec lui. 

Pour essayer de comprendre ce qui a poussé son compagnon à le quitter, Jared va se replonger dans son passé et notamment au moment de leur rencontre jusqu'à revenir jusqu'au moment du départ. Il aura du mal à trouver réponse à ses questions. Et pourtant il y a bien quelque chose qui a poussé Hugo a réagir ainsi ?! 

J'ai été vraiment touché par Jared car on ressent sa désarroi et sa tristesse face à la perte de l'être aimé mais en même temps il m'a quelque peu énervé avec ses pensées comme quoi l'amour d'Hugo lui était tout acquis. Je pense qu'il s'agit là d'une bien grave erreur car quand on aime quelqu'un il faut maintenir la ptite flamme afin qu'elle ne s'étouffe pas... Et si finalement il ne connaissait pas aussi bien son homme qu'il ne le pensait ?!

J'ai vraiment apprécié son évolution tout au long du roman notamment à travers sa remise en question.

Que dire d'Hugo si ce n'est qu'il m'a beaucoup émue car de l'homme fort, drôle, plein de vie et d'humour que l'on a connu, il ne reste plus qu'un être désemparé, affaibli et surtout détruit par la décision qu'il a dû prendre. En effet, ce n'est pas de gaité de coeur qu'il a quitté Jared, et dans une même mesure ses enfants dont il s'occupait beaucoup au quotidien, mais certaines choses dans leur relation de couple l'ont blessé à tel point que ça a installé pleins de doutes en lui. Est-ce que Jared l'aime autant qu'il le dit ? Est-ce qu'il peut lui "suffire" ? Autant de question dont il ne peut avoir la réponse car il refuse tout contact avec ce dernier et on peut dire qu'il est têtu au point de s'enfermer dans son refus de communiquer avec ce dernier.

On apprendra au fil du roman que petit à petit il a commencé à ressentir un gros manque de confiance en lui le faisant douter de Jared et surtout que cela fait quelques années qu'il soufre en silence, ce qui a généré en lui un certain mal-être qu'il cache aux yeux de tous car Hugo est le genre de personne qui garde tout au fond de lui. Je pense que cette souffrance a été l'élément déclencheur de son soudain départ et cela l'a fait sombrer dans une sorte de phase d'autodestruction car il pense qu'il ne mérite pas ce qu'il avait. 

C'est surtout un homme à fleur de peau, croulant sous ses doutes, ses peurs et ses remises en question qui nous ouvre son coeur et son départ peut être perçu pour moi comme une sorte d'appel au secours, lui qui s'est toujours sacrifier pour l'autre. Mais Jared arrivera-t-il à ouvrir les yeux avant qu'il ne soit trop tard ?

Le personnage d'Hugo est assez complexe car d'un côté nous avons un homme qui semble tout avoir pour être heureux. En effet, il a un mari qu'il aime, des enfants qui sont sa vie et pour lesquels il ferait tout pour leur bonheur quitte à se perdre en route, il a un super boulot de prof de boxe (vu qu'il est super doué dans cette discipline) qu'il aime beaucoup et qu'il peut pratiquer malgré son handicap et malgré tout cela on va le voir "dépérir" petit à petit car cette belle personne toujours à l'écoute des autres va se retrouver enseveli par les blessures profondes de son passé qu'il cache et qui sont surtout difficile à deviner derrière sa joie de vivre  et son éternel sourire qui ne le quitte jamais et pourtant même ceux qui le connaissent le mieux n'ont rien décelé ni vu venir. Que lui est-il arrivé ? 

Les personnages secondaires ont une place très importante dans l'histoire et ils y auront chacun un rôle à jouer. J'étais heureuse de retrouver Také et Aly (sans oublier leurs 3 monstres et vous comprendrez pourquoi je les nomme ainsi mdr), Rio et London qui malgré les années passées ont très peu changé mais aussi un ptit retour au source en retrouvant la coloc "Benetton" et surtout un de leur personnage emblématique mais chut je ne vous en dirai pas plus car c'est à vous de découvrir de qui je parle lol

Vous l'aurez bien compris ce spin-off est consacré au couple Jared-Hugo qui après plus de 20 ans d'amour va connaître des moments durs sans que Jared ne l'ai vu venir. Alors que j'étais super contente qu'ils aient enfin leur propre histoire, très vite mon ptit coeur a eu mal car dès les premiers chapitres, Ena L. ne nous ménage pas (comme elle ne ménage pas ses personnages) en faisant éclater ce couple mythique sans qu'on ait pu s'y attendre.

Pour comprendre ce qui a poussé Hugo à agir de la sorte, l'auteure nous offre un ptit voyage dans le "passé" pour que l'on puisse avoir toutes les infos qui pourraient nous aider à résoudre ce mystère car comme Jared, on aimerait savoir ce qui a bien pu se passer pour qu'Hugo prenne une décision si radicale mais aussi si rapide et inattendue. Pour cela, nous allons également avoir droit à l'introspection des personnages ce qui permettra à chacun d'eux de prendre conscience des erreurs qu'ils ont pu commettre afin d'essayer de "réparer" ce qui est "réparable" car malgré leur éloignement, il ne fait aucun doute qu'ils s'aiment et qu'ils auront bien du mal à vivre l'un sans l'autre. Pourtant ils vont devoir surmonter bien des épreuves pour pouvoir peut-être se retrouver tout en apprenant de leurs erreurs.

Enfin, grâce à ce tome, on apprend vraiment à connaître l'histoire de Jared et Hugo, pas seulement celle de leur couple mais les moments marquants de leur vie, bien que j'ai adoré découvrir les prémices de leur histoire à deux et je dois dire que leur chemin pour s'aimer n'a pas été de tout repos et qu'ils ont dû affronter bien des épreuves et faire face à des rebondissements dont ils sont sorti plus "grands"... Ce tome est également une sorte de "mise en garde" concernant l'amour car bien souvent les gens pensent que l'amour de leur partenaire leur ai acquis et qu'ils n'ont plus besoin de faire des efforts alors que dans la vie, tout comme en amour, tout se mérite... Jared et Hugo en feront la triste expérience. En effet, au fil du temps, ils ont oublié qu'après les sentiments, la communication est le ciment d'un couple et que faire attention aux besoins et/ou aspirations de l'autre est primordial. 

La plume d' Ena L. est toujours aussi prenante, envoûtante, déjantée (bien qu'une partie de l'histoire est triste elle n'en oublie pas d'y mêler un brin d'humour, des "cocasseries" et ne vous inquiétez pas ses notes de bas de page et ses références musicales "kitch" seront bien présentes mdr) et surtout ADDICTIVE. J'ai vraiment apprécié l'alternance de point de vue entre les 2 personnages ce qui nous permet d'être plus proche d'eux, d'avoir leurs ressentis mais aussi et surtout de suivre leurs questionnements, leurs doutes, leurs peurs et bien d'autres choses.

En conclusion, je vous invite à découvrir sans plus attendre cette histoire haletante qui m'a tenue en haleine tout au long de ma lecture à tel point que j'ai eu l'impression d'être en apnée d'un bout à l'autre du roman et d'enfin pouvoir reprendre mon souffle seulement quand je suis arrivée à la fin de ma lecture qui est d'ailleurs un véritable coup de coeur pour moi (moi qui ne suis pas fan des romans MM je dois dire qu'Ena L arrive à me faire changer d'avis avec ses écrits du genre car elle traite très bien de cet amour en y mêlant beaucoup de sentiments, de la tendresse et de l'amour... beaucoup d'amouuuuurrrrrrrrrrr). Merci Ena pour tout cela. 
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}