AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FloppyCorse


C'est avec impatience mais aussi un peu de tristesse que je me suis lancée dans la lecture de ce 3ème et ultime tome de la série Lacanau beach, Baby !, série déjantée que j'ai adoré. Nous allons enfin en apprendre plus sur Céleste et Roman, en suivant en parallèle leur histoire et je peux vous dire que leur vie va se retrouver chambouler par LA rencontre, celle que l'on attend depuis longtemps au fond de nous... 

Roman et Céleste sont des personnages qui m'ont intrigué dès les 1ers tomes et que j'avais par conséquent envie de découvrir plus amplement car je sentais bien que sous leurs attitudes se cachaient quelque chose de bien plus profond que ce qu'ils voulaient bien nous laisser voir.

Roman, après de nombreux efforts a réussi à se sculpter un corps de malade suite à sa humiliation par Max, le betteur des Fuck Off. A foce de travail et de persévérance, il a enfin le corps dont il rêvait et fait tourner bien des têtes. Mais ne croyez pas qu'il a pour autant oublier tous ses complexes car il a encore du mal à dévoiler son corps bien qu'il prenne beaucoup de plaisir à bien se saper. C'est d'ailleurs grâce à ce dernier point qu'il va se voir offrir une super opportunité, à savoir travailler en tant qu'assistant styliste pour les Fuck Off; Une offre qui est une véritable aubaine pour lui, mais elle lui apportera également son lot de peurs et de doutes car qui dit Fuck Off dit Max, l'obsession de Roman depuis 2 ans maintenant. Mais ce travail lui permettra aussi de faire de belles rencontres.... Lui qui peine à trouver l'homme de sa vie en raison de son extrême timidité va se retrouver face à une dilemme qui lui demandera une véritable remise en question.

A travers ce jeune homme noir et gay, manquant de confiance en soi et assez mal dans sa peau l'auteure nous parle des différences de couleurs, du racisme (d'ailleurs Roman est un peu parano à ce propos pensant que tout le monde est raciste envers lui) et l'homophobie. 

J'ai vraiment été touché par ce personnage au coeur d'artichaut, ultra timide au point qu'il n'arrive plus à aligner 2 mots quand il se retrouve face à une personne qui lui ai inconnu ou qui lui plait, et qui a énormément souffert de l'humiliation de Max... Aura-t-il enfin sa vengeance sur ce dernier ? Rien n'est moins bien sûr car parfois les apparences sont trompeuses et que le coeur a ses raisons que même la raison ignore.

On va le voir évoluer au fil du roman et prendre un peu plus confiance en lui et enfin se livrer et se dévoiler malgré sa timidité maladive. C'est vraiment un homme profondément gentil et avec une immense bonté qui saura vous toucher.

Céleste, c'est la bimbo dévergondée, accro des réseaux sociaux où elle passe sa vie à partager ses moindres faits et gestes, mais aussi ceux des personnes qui l'entourent, ce qui la rend assez farfelue à nos yeux. J'avoues avoir eu du mal avec ce personnage, qui recherche ardemment son "vieux riche idéal" car elle aime l'argent et les belles choses, d'ailleurs elle assume pleinement son image de "croqueuses de diamant". Rien, jusqu'à présent, ne l'arrête dans sa quête de l'homme (au compte en banque) idéal mais une rencontre pourrait tout remettre en cause. En effet, elle qui se refuse d'aimer depuis tant d'années, sera étonnée par ce sentiment que va lui faire ressentir Mehdi, cet homme mystérieux et à la plastique parfaite qui ne la laissera pas indifférente. Pourtant, alors que d'habitude les hommes lui mangent tout cuits dans la main, ce dernier lui en fera voir de toutes les couleurs car il semblerait qu'il soit insensible au charme de la jeune femme plantureuse à souhait. Elle devra faire preuve d'une grande détermination et surtout de beaucoup d'imagination pour l'attraper dans ses "filets". Est-il riche ? Et si finalement l'argent ne faisait pas le bonheur ?

Cette jeune femme que je trouvais superficielle et insipide dans les tomes précédents a finalement beaucoup grandi dans cette histoire et j'ai été touchée par sa prise de conscience concernant les sentiments et son avenir aussi bien professionnel que personnel (et amoureux par la même occasion) qu'elle en dévient vraiment émouvante. 

On va bien vite se retrouver loin de la jeune femme qui aime la vie sans n'avoir rien à faire pour avoir tout ce qu'elle veut, et on découvrira la vraie Céleste, celle qui cache ses fêlures, ses peurs et même ses doutes derrière son côté farfelu. J'ai adoré la voir s'épanouir et s'ouvrir au bonheur sous nos yeux.

Les personnages secondaires ont une place importante dans l'histoire. Comme dans le tome précédent on retrouve notre bande au grand complet pour un nouveau moins d'août de boulot, mais également de moments de franche rigolade, de situations cocasses (comme les gâteaux de Lucette dont je vous laisse découvrir leurs spécificités mdr), etc... J'ai vraiment vécu de super bon moment en leur compagnie.

J'ai beaucoup aimé le parti pris de l'auteure de "mélanger" dans cette série des personnages de ses autres romans. 

Vous découvrirez aussi de nouveaux personnages qui apportant un plus à l'histoire et qui seront partie prenante de l'intrigue.

Dans ce tome, nous suivons parallèlement 2 histoires d'amour, bien différentes et pourtant tout aussi intense l'un que l'autre. 

Le récit mêle amitié, humour, amour, chansons "inavouables" (moi j'adore les goûts de Zoé mdr), trahison et bien d'autres choses. D'ailleurs les thèmes abordés tels le racisme, l'homophobie, l'amour sans toutes ses formes mais aussi et surtout l'acceptation de soi et de nos différences ont vraiment été bien travaillés par l'auteure avec beaucoup d'authenticité et de sincérité. A côté de cela Ena L. n'en oublie pas pour autant sa "dinguerie" en laissant éclater son côté "déjanté" et "loufoque" à travers ses personnages et/ou certaines situations.

La plume de l'auteure est vraiment prenante, fluide et surtout addictive. Je peux vous dire que l'émotion est au rendez-vous tout au long de l'histoire. 

J'ai également apprécié les petites notes de bas de pages qui nous permettent de rentrer dans la tête d'Ena L. et de se demander combien il y a de personnes qui s'y trouvent mdr

En conclusion, si vous voulez passer des moments d'émotions fortes et intenses mais aussi de folie alors ce tome est pour vous. Laissez-vous embarquez par cette bande de joyeux lurons et passez un agréable moment de lecture.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}