Lacanau beach, Baby ! tome 3 sur 3
EAN : 978B08926W7ZJ
(05/08/2020)
4.52/5   58 notes
Lacanau. Un bar.
Six amis d’enfance, à la vie à la mort.
Trois étés.
Trois histoires déjantées.

Tome 3 : l’été de leurs 27 ans, focus sur Roman et Céleste.

Alors qu’elle recherche ardemment son « vieux riche idéal », Céleste tombe par hasard sur une perle rare : un jeune homme à la plastique parfaite et au compte en banque bien fourni. Sa cible n’étant guère intéressée, Céleste devra faire preuve d’imagination et de... >Voir plus
Que lire après Lacanau beach, Baby !, tome 3 : Roman et CélesteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Salut les loulous!
Ca y est, j'écris ma cinquantième critique, tout juste un an après ma toute première! Hashtag: trop fière de moi(1). Et comme par hasard, ça tombe sur le dernier tome de Lacanau BB, une saga complètement déjantée qui se passe au pays des chocolatines.
Tous ceux qui me follow sur Babelio savent que les deux premiers tomes de cette trilogie ont été des coups de coeur pour moi. Qu'en est-il de ce dernier opus?
Ici, nous suivons deux romances en parallèle, ce qui apporte quelque chose de nouveau par rapport aux autres tomes. On fait plus ample connaissance avec Roman, le gay de la bande, et Céleste, croqueuse de diamants et accro aux réseaux sociaux. J'ai trouvé l'évolution de Céleste très intéressante. Quant à l'histoire de Roman, l'amatrice de romans MM que je suis a vraiment apprécié la manière dont l'homosexualité a été abordée, avec tellement de justesse et de sensibilité, sans oublier les scènes intimes qui fileraient une syncope à Soeur Christine(2).
J'ai bien sûr adoré rencontrer de nouveaux personnages, ou mieux connaître d'autres qu'on a à peine rencontrés dans les premiers tomes. Les autres, Vadim et Jiya, Caleb et Zoé, ainsi que leurs pères, sans oublier Lucette, Patoche, Bob, et toute cette bande qui gravite autour de nos protagonistes depuis le début, ne sont pas en reste.
En conclusion, ce tome clôt à merveille cette saga que j'ai gavé adorée(3). C'est avec un pincement au coeur que je quitte la tribu des Lacanau-Kawaks. Cette bande d'amis plus soudés que jamais va me manquer. J'ai hâte de découvrir Not a Fuckin' Romance et So Romantic, les points de départ de cet univers. Et j'espère (et je suis prête à prier Thierry Beccaro tous les soirs pour ça) que les personnages de Lacanau BB réapparaîtront dans les prochains romans d'Ena L., surtout Vadim et Jiya, mes deux chouchous, dont l'histoire, une des plus belles histoires d'amour et d'amitié qui m'ait été donnée de lire, restera ma préférée.
Et comme c'est ma cinquantième critique(4), j'ai envie de me lâcher un peu. Alors je lance ce débat hautement utile: pain au chocolat au chocolatine? Pour ma part, je dis pain au chocolat quand je chante du Joe Dassin(5) (Zoé sort de ce corps), et chocolatine quand je veux faire ma snob auprès de quelqu'un qui ne connaît pas ce mot (eh oui, de telles personnes existent). Quoi qu'il en soit, j'adore cette viennoiserie, peu importe le nom qu'on lui donne (c'est vrai que chocolatine, c'est jolie, même si ça rime avec Soeur Christine).

(1) Mais comment elle se la pèèèèète! Non mais franchement, il y en a qui ont fait mieux qu'elle en un an! Je suis sûre que c'est la faute à Ena, elle a une mauvaise influence sur Bookoholic, qui l'a trop fréquentée ce mois-ci. La preuve, elle recommence avec ces notes de bas de page inutiles.
(2) Si vous voulez savoir de qui je parle, n'attendez plus, précipitez-vous sur cette saga!
(3) Voilà qu'elle se prend pour une Bordelaise! Quand je vous dis que cette Ena a une mauvaise influence sur elle...
(4) Oui je sais, ma modestie me perdra.
(5) Vous ne voyez pas de quelle chanson je parle? Ecoutez plutôt:
Tous les matins il achetait son ptit pain au chocolat yayayayaaa!
Ah, ça vous revient! Eh bien, remplacez le ptit pain au chocolat par la ptite chocolatine, et vous verrez que le rendu est moins réussi.
Et ne me remerciez pas si cette chanson vous reste dans la tête toute la journée, c'est cadeau. ;)
C'est avec impatience mais aussi un peu de tristesse que je me suis lancée dans la lecture de ce 3ème et ultime tome de la série Lacanau beach, Baby !, série déjantée que j'ai adoré. Nous allons enfin en apprendre plus sur Céleste et Roman, en suivant en parallèle leur histoire et je peux vous dire que leur vie va se retrouver chambouler par LA rencontre, celle que l'on attend depuis longtemps au fond de nous...

Roman et Céleste sont des personnages qui m'ont intrigué dès les 1ers tomes et que j'avais par conséquent envie de découvrir plus amplement car je sentais bien que sous leurs attitudes se cachaient quelque chose de bien plus profond que ce qu'ils voulaient bien nous laisser voir.

Roman, après de nombreux efforts a réussi à se sculpter un corps de malade suite à sa humiliation par Max, le betteur des Fuck Off. A foce de travail et de persévérance, il a enfin le corps dont il rêvait et fait tourner bien des têtes. Mais ne croyez pas qu'il a pour autant oublier tous ses complexes car il a encore du mal à dévoiler son corps bien qu'il prenne beaucoup de plaisir à bien se saper. C'est d'ailleurs grâce à ce dernier point qu'il va se voir offrir une super opportunité, à savoir travailler en tant qu'assistant styliste pour les Fuck Off; Une offre qui est une véritable aubaine pour lui, mais elle lui apportera également son lot de peurs et de doutes car qui dit Fuck Off dit Max, l'obsession de Roman depuis 2 ans maintenant. Mais ce travail lui permettra aussi de faire de belles rencontres.... Lui qui peine à trouver l'homme de sa vie en raison de son extrême timidité va se retrouver face à une dilemme qui lui demandera une véritable remise en question.

A travers ce jeune homme noir et gay, manquant de confiance en soi et assez mal dans sa peau l'auteure nous parle des différences de couleurs, du racisme (d'ailleurs Roman est un peu parano à ce propos pensant que tout le monde est raciste envers lui) et l'homophobie.

J'ai vraiment été touché par ce personnage au coeur d'artichaut, ultra timide au point qu'il n'arrive plus à aligner 2 mots quand il se retrouve face à une personne qui lui ai inconnu ou qui lui plait, et qui a énormément souffert de l'humiliation de Max... Aura-t-il enfin sa vengeance sur ce dernier ? Rien n'est moins bien sûr car parfois les apparences sont trompeuses et que le coeur a ses raisons que même la raison ignore.

On va le voir évoluer au fil du roman et prendre un peu plus confiance en lui et enfin se livrer et se dévoiler malgré sa timidité maladive. C'est vraiment un homme profondément gentil et avec une immense bonté qui saura vous toucher.

Céleste, c'est la bimbo dévergondée, accro des réseaux sociaux où elle passe sa vie à partager ses moindres faits et gestes, mais aussi ceux des personnes qui l'entourent, ce qui la rend assez farfelue à nos yeux. J'avoues avoir eu du mal avec ce personnage, qui recherche ardemment son "vieux riche idéal" car elle aime l'argent et les belles choses, d'ailleurs elle assume pleinement son image de "croqueuses de diamant". Rien, jusqu'à présent, ne l'arrête dans sa quête de l'homme (au compte en banque) idéal mais une rencontre pourrait tout remettre en cause. En effet, elle qui se refuse d'aimer depuis tant d'années, sera étonnée par ce sentiment que va lui faire ressentir Mehdi, cet homme mystérieux et à la plastique parfaite qui ne la laissera pas indifférente. Pourtant, alors que d'habitude les hommes lui mangent tout cuits dans la main, ce dernier lui en fera voir de toutes les couleurs car il semblerait qu'il soit insensible au charme de la jeune femme plantureuse à souhait. Elle devra faire preuve d'une grande détermination et surtout de beaucoup d'imagination pour l'attraper dans ses "filets". Est-il riche ? Et si finalement l'argent ne faisait pas le bonheur ?

Cette jeune femme que je trouvais superficielle et insipide dans les tomes précédents a finalement beaucoup grandi dans cette histoire et j'ai été touchée par sa prise de conscience concernant les sentiments et son avenir aussi bien professionnel que personnel (et amoureux par la même occasion) qu'elle en dévient vraiment émouvante.

On va bien vite se retrouver loin de la jeune femme qui aime la vie sans n'avoir rien à faire pour avoir tout ce qu'elle veut, et on découvrira la vraie Céleste, celle qui cache ses fêlures, ses peurs et même ses doutes derrière son côté farfelu. J'ai adoré la voir s'épanouir et s'ouvrir au bonheur sous nos yeux.

Les personnages secondaires ont une place importante dans l'histoire. Comme dans le tome précédent on retrouve notre bande au grand complet pour un nouveau moins d'août de boulot, mais également de moments de franche rigolade, de situations cocasses (comme les gâteaux de Lucette dont je vous laisse découvrir leurs spécificités mdr), etc... J'ai vraiment vécu de super bon moment en leur compagnie.

J'ai beaucoup aimé le parti pris de l'auteure de "mélanger" dans cette série des personnages de ses autres romans.

Vous découvrirez aussi de nouveaux personnages qui apportant un plus à l'histoire et qui seront partie prenante de l'intrigue.

Dans ce tome, nous suivons parallèlement 2 histoires d'amour, bien différentes et pourtant tout aussi intense l'un que l'autre.

Le récit mêle amitié, humour, amour, chansons "inavouables" (moi j'adore les goûts de Zoé mdr), trahison et bien d'autres choses. D'ailleurs les thèmes abordés tels le racisme, l'homophobie, l'amour sans toutes ses formes mais aussi et surtout l'acceptation de soi et de nos différences ont vraiment été bien travaillés par l'auteure avec beaucoup d'authenticité et de sincérité. A côté de cela Ena L. n'en oublie pas pour autant sa "dinguerie" en laissant éclater son côté "déjanté" et "loufoque" à travers ses personnages et/ou certaines situations.

La plume de l'auteure est vraiment prenante, fluide et surtout addictive. Je peux vous dire que l'émotion est au rendez-vous tout au long de l'histoire.

J'ai également apprécié les petites notes de bas de pages qui nous permettent de rentrer dans la tête d'Ena L. et de se demander combien il y a de personnes qui s'y trouvent mdr

En conclusion, si vous voulez passer des moments d'émotions fortes et intenses mais aussi de folie alors ce tome est pour vous. Laissez-vous embarquez par cette bande de joyeux lurons et passez un agréable moment de lecture.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Wahou ! Cette trilogie est vraiment génialissime !!
Le plus marquant c'est quand même la plume de l'autrice, elle n'a aucun filtre, elle va laisser ses personnages sortir plein de bêtises pour notre plus grand plaisir hein, parce que moi je ressors a chaque fois avec le smile jusqu'aux oreilles!

Parlons un petit peu de ce tome, j'avais un peu peur au départ car il y a deux histoires, deux couples en un seul livre.
Déjà Céleste qui n'était pas ( Ah! Vous avez vu je ne parle pas d'elle au présent !!)un personnage avec lequel j'aimais passer du temps, sa recherche du SugarDaddy qui va l'entretenir, sa dépendance aux réseaux sociaux et sa personnalité de petite fille gâtée, très peu pour moi.
Mais écoutez on va pas mourir bête hein! J'ai changé d'avis, j'ai découvert une jeune femme fragile qui se refuse à l'amour pour ne plus souffrir, malheureusement cupidon tire sa flèche quand il le veut, fesse gauche prête ou pas !

Second personnage, Roman... alors lui je l'adore il est attachant, c'est le seul homosexuel de la bande. Il s'assume il n'arrête pas de se sentir visé par des attaques racistes, c'est à mourir de rire !
Il y a deux ans il n'était pas le même homme, il était plus gros et toujours aussi peu sur de lui, les hommes lui font peur surtout ceux qui lui plaise.
Un certain batteur l'avait d'ailleurs rejeté avec force et fracas, et depuis il veut se venger, il a maigris et se sent plus à l'aise avec ce nouveau lui, même s'il a gardé sa timidité, ce qui l'empêche de s'épanouir auprès d'un conjoint potentiel.
Mais un jeune homme va l'approcher et être Patient...

Ma première romance M/M !!!!! Vous n'imaginez pas à quel point j'étais pas sereine, j'avais peur d'être gêné, mal à l'aise ... mais que nenni j'ai adoré! Découvrir la relation d'un homme avec un autre homme, l'amour que ces deux là ressentent l'un pour l'autre c'était génial. Mais surtout voir un hétérosexuel se remettre en question par amour, interessant...

Et toujours cette bande de pote, prêt à tout pour se soutenir même faire une effraction... retrouver les couples des tomes précédents et surtout Vadim et Jiya, je les adore, bref j'ai adoré cette trilogie et La plume de l'autrice, avec ses notes pleines de fraîcheurs et d'humour.

Une trilogie que je vous invite vivement à vous procurer, ah et j'ai lu NOT A FUCKIN ROMANCE de cette autrice également et j'avais adoré donc gooooooooooo !!!!!!!!!
Troisième et dernier volet de cette famille de dingues.
L'histoire se concentre sur Céleste et Roman.
Si je me languissais de découvrir le personnage de Roman plus en profondeur, je ne voyais pas du tout comment Ena allait pouvoir rendre Céleste attractive, moi qui la trouvait insipide en comparaison des autres protagonistes.
Petite claque derrière la tête ou plutôt gros coup de marteau d'une tonne de Laura (Nicky Larson pour les non initiés...#ClubDoForEver!).
Je crois en fait qu'il s'agit du personnage le plus touchant de la bande.
Là où tu penses qu'Ena ne pourra plus te surprendre, la voici qui te colle des frissons, des larmes aux yeux, te fais éclater de rire et te recolle des sanglots dans la gorge juste derrière (ami de la schizophrénie me voici...).
Je crois que je ne me lasserais jamais du style d'Ena. Elle seule te transporte dans cet univers parallèle, un mélange de folie, d'humour, d'amour, de poésie Enaésque (m'en fou j'assume) et de coquinerie.
J'ai également apprécié retrouver l'univers de Not à fuckin' romance et de So Romantic (Milan et Sev étant particuliers pour moi puisque mon histoire livresque avec Ena a débutée avec eux et qu'il s'agit de la plus belle histoire d'amour que j'ai pu lire).

Si j'adorerais faire partie de cette bande de fadas (comme on dit chez moi...on dit aussi pain au chocolat mais je n'envenimerais pas le débat...#painauchocolatforever), j'aimerais aussi beaucoup prendre le goûter chez tâta Lucette, Ena si t'as l'adresse penses à moi (comme je t'aime et tu me délivreras...).

À chaque fois que je termine un livre d'Ena j'ai le sourire aux lèvres mais aussi un sentiment de vide, car je voudrais que jamais l'histoire ne se termine.

Ce concentré de vitamines et de bonne humeur est à prendre sans modération (c'est l'infirmière qui le dit!).

P.S. bon allez je m'lance...j'ai une playlist inavouable qui ressemble étrangement à celle de Zoé...
Et voilà... C'est avec mélancolie, tristesse mais le coeur plein de tendresse que je termine la trilogie des Lacanau BB 😭💕
Ce dernier tome, qui était celui qui me tentait le moins a pourtant était extraordinaire à lire. Un vrai régale de suivre Celeste et Roman auxquels je me suis finalement autant attachée qu'aux autres. J'ai ris, j'ai pleuré, j'ai aimé, j'ai grogné, bref, j'ai vécu au rythme de nos protagonistes tous le long de ma lecture et ça a été un vrai bonheur. La plume de @ena_l_deline est pour moi un énorme coup de coeur (on s'en était pas aperçu en regardant mon malheur Instagram débutant 🤣) sa façon de nous transmettre les émotions de nos héros est juste fabuleuse ! La description des lieux fait que je ne rêve que d'aller voir cette fameuse ville qu'est Lacanau et que j'arrive à sentir l'odeur de l'océan (et des spacecakes de Lucette étrangement) rien qu'en fermant les yeux. Je ne peux que vous conseiller cette trilogie si vous aimez les romances mais n'oubliez pas de commencer par "Not a fuckin romance" qui a été pour moi le déclencheur de cette nouvelle "Fanattitude" les FO peuvent bien aller se rhabiller 😂 !

Pour moi, toutes les femmes sont splendides, à partir du moment où elles sont bien dans leur peau. Et plus elles assument, plus elles sont rayonnantes.
Grandir ne signifie pas abandonner ses rêves et ses amis. Grandir, c’est s’ouvrir, se créer de nouvelles règles, c’est de l’amour qu’on multiplie.
« Trois petits mots pour réparer tout le mal qu’on m’a fait. Tout le mal que j’ai fait. Trois petits mots qui me rendent belle, forte et qui me lient à tout jamais à l’homme qui les prononce. »
Il ne faut jamais laisser partir la personne que tu aimes, fâché, parce qu’il se peut qu’elle ne revienne pas. Et le dernier souvenir que tu auras d’elle sera un regret.