Critique de carine13400

Par où commencer…. Vous dire de foncer déjà le lire, serait une très bonne chose car qu'importe ce que je pourrai vous dire par la suite, ce roman c'est de la bombe atomique pour les fans accros à la romance et dévoreuses de roman que nous sommes.

Pourtant ce n'était pas gagné au départ. Il m'a fallu tout de même un certain temps pour entrer complètement dans le récit. Et ce ne sera peut-être pas gagné pour tout le monde. le style déjanté et atypique de l'auteure qui se démarque dès les premières lignes est un pari très risqué qui va être compris et adulé sur la blogosphère par son originalité et le fait que chaque lectrice pourra se retrouver dedans à un moment donné. Que ce soit dans une situation, dans une fonction ou encore dans une de ses lectures. Mais pour une lectrice ou un lecteur lambda ? Saura-t-il comprendre les messages de l'auteure et ses analyses ? Dans tout les cas, ça l'a fait pour moi et je valide à 2000 %.

La part de vérité qu'il contient est démente et tellement bien mise en situation. Ena L. casse les codes de la New Romance en nous offrant un panel de clichés hors du commun et en les transformant à sa manière. Elle nous ouvre les portes de son coeur, de sa partie cérébrale à multiples facettes, habitée ou pas de plusieurs personnalités. Quel auteur n'est d'ailleurs pas habité de ses personnages ? Combien sont-ils dans leurs têtes ? C'est une question qu'on se pose souvent… A-t-on enfin une réponse dans ce roman ? Je pense que oui 😉

Dans la tête d'Ena L., on y retrouve Aly. Aly cela pourrait être elle et nos convictions deviennent de plus en plus sûres au fil des pages. Ses pensées se mélangent entre l'héroïne et celle qui tient la plume. Mais l'héroïne ne tient-elle pas aussi une plume ? On dit qu'un auteur est souvent soumis à ses héros qui les mènent à la baguette et les emmènent un peu là où ils le désirent. Et c'est un peu ce que nous propose Ena L. dans Not A Fuckin' Romance.

Aly est une jeune belle femme de 25 ans qui assume parfaitement son côté bisounours et vivre dans sa bulle. Tout comme ses tenues vestimentaires qu'elle porte fièrement et qui marque sa personnalité. Écrivaine, (du moins elle essaie) elle vient de sortir son premier roman, son premier bébé dont elle est super fière. Elle vit à Bordeaux où elle partage une colocation avec six bellâtres plus beaux les uns que les autres, des bombes sexuelles, des canons atomiques. Bref, vous m'avez comprise. Un bavoir est hautement recommandé lors de votre lecture, je dirais même impératif !

Tous, sont le cliché parfait des héros qui nous font rêver… Nous avons le Bad Boy ténébreux, dangereux a l'enfance malheureuse que chaque héroïne de roman voudrait sauver. L'ex-futur médecin, beau et prévenant… L'apollon bien monté, amateur de robes de chambre, le connard arrogant et prétentieux ou encore le demi-frère intouchable, tout comme le canon hyper, hyper sexy mais… Complètement gay qui est alors aussi intouchable que le demi-frère qui n'a pourtant pas le même sang qu'elle et sur lequel il n'est pas interdit de fantasmer… Ou d'espérer. Vous me suiviez toujours ? Bref, le panel parfait de nos héros ou anti-héros de nos romances qui nous font baver et devant lesquels la belle Aly ne manquera pas de devoir essuyer son menton à plusieurs reprises. Mais la question est : Qui sera l'élue de son coeur ? 6 colocataires mais une multitude de possibilités ou pas… N'oubliez pas qu'Aly n'est pas dans une Fuckin »romance et que rien de rien ne va aller dans le bon sens !

Ce qui est certain dans un premier temps, c'est qu'Aly est un peu perdue et peu sûre d'elle depuis la sortie de son roman. Elle, qui n'aime pas se confronter aux vérités qui font mal et préfère de loin vivre dans sa bulle et son monde imaginaire, se retrouve à devoir se mettre en avant malgré elle et ses petites voix qui la hantent en permanence vont la faire se remettre en question. Ok, elle écrit avec son coeur, avec ses tripes, mais comment savoir si cela va plaire ? Comment écrire l'amour et le rendre vivant quand on est incapable de le vivre soi-même et qu'on se contente d'envier celui des autres ? Pourquoi n'aurait-elle pas aussi sa belle histoire ? Ses relations sont un tel fiasco qu'elle se retrouve à être troublée par chacun des colocs, demi-frère compris. Jusqu'à présent ses ex l'ont toujours déçue et ne lui ont pas permis de se dévoiler en tant que femme. Aly c'est pourtant une amoureuse de la vie, des arc-en-ciel et des bisounours. Une grande fan de Manga qui refuse, dans un sens, de grandir. Mais, c'est avant tout un rayon de soleil qui illumine tout son entourage bien qu'elle ne s'en rende pas compte. Une amoureuse de l'amour tout simplement mais, le connaîtra-t-elle un jour ? Peut-être que le nouvel arrivant pourrait lui ouvrir la porte du plaisir ? Celle de son coeur ? Allumer la petite étincelle qui lui manque pour embraser celle qui se cache au plus profond de son être et lui permettre de se dévoiler ?

Un roman léger, rafraîchissant et complètement barré qui ne l'est pas tant que cela finalement, tant il s'approche d'une vérité tellement évidente dans ses analyses et ses révélations. Un récit cinglé et original qui ne manquera pas de vous faire passer un excellent moment de lecture. Une comédie pleine de saveurs, de sensations et d'émotions qui m'ont emportée dans un tourbillon d'exaltation des sens et de la perception des sentiments tout comme celle des doutes et de la souffrance. Mais, aussi la perception du plaisir avec des scènes sensuelles et chaudes vraiment bien écrites et décrites qui nous embrasent par tout ce qu'elles peuvent transmettre. Tension, sensations, combustion, émotions… Et bien d'autres encore…

Ena L. va dépoussiérer la romance avec son récit mais, aussi nous faire vivre l'envers du décor lorsqu'on est auteur. Elle va nous ouvrir les yeux sur tout ce que peut ressentir cette personne qui tient la plume et nous fait vivre de magnifiques aventures avec ses récits. Ses illusions et ses désillusions par le biais de son héroïne. Nous montrer aussi qu'un auteur peut donner le sens qu'il le désire à son histoire d'une multitude de manières, nous laissant comme deux ronds de flan puis, nous faire bondir prête à l'étriper mais, sans omettre un sacré fou rire. D'ailleurs, des fous rire, j'en ai eu pas mal. Je plaide coupable moi qui suis souvent réticente à un certain degré de comédie, il m'a été impossible de ne pas me laisser attraper dans cette folie aussi déjantée que profonde et subtile.

Comme dit en début de chronique, j'ai eu du mal sur le départ. Je l'ai posé deux fois et suis passée à une autre lecture. Ce n'était pas le bon moment pour moi tout simplement. Et je suis très heureuse de lui avoir laissé sa chance. Une fois en vacances et reposée, je l'ai repris et je n'ai pas pu m'arrêter de le dévorer. de rire, de verser ma larme aussi et ce, plusieurs fois. Alors, si comme moi le début vous perd un peu, il faut persister et surtout pas lâcher, quitte à le lire à un autre moment.

Ce roman est un concentré d'émotions en tout genre. Suivre l'évolution d'Aly, la voir grandir, s'ouvrir, m'a transportée jusqu'au mot fin. Une fin qu'on ne veut pas voir arriver pour ne pas quitter cette bande de colocataires hors du commun que l'on aimerait tous et toutes pouvoir rencontrer un jour. Surtout, cet amour qui unit Hugo à sa moitié qui m'a fait rêver et ressentir des myriades de sentiments. Non, je ne nous parlerai pas de la moitié d'Aly ! Qui vous dit qu'elle va la trouver d'ailleurs ? Mystère et boule de gum comme on dit, même si pour moi, c'était une évidence dès le départ et qu'Ena L. m'a scotchée sur sa façon de faire, d'être et surtout de garder ses personnages fidèles à eux-mêmes.