Critique de Addy84

À la base, je ne suis pas hyper fan des dystopies. Alors pourquoi lire Ena dans ce registre? Parce qu'il y a des plumes où tu te laisses embarquer sans résistance, parce que tu ne sais pas ce que tu trouveras au bout du chemin mais tu sais que le voyage en vaudra le détour.

Qui est cet OLNI (Objet Littéraire Non Identifié, comme j'aime la désigner) qui me pousse dans mes retranchements? Qui est cette auteure qui te réconforte en te faisant croire que se déhancher sur la Compagnie Créole c'est super tendance, qu'avoir une playlist des chansons du Club Dorothée à 37 ballets ça passe et qu'avoir la réf du personnage de Ken Kaneki c'est normal?

Ena, tout simplement. Une auteure qui te fait devenir bipolaire en alternant les pleurs et les rires et parfois même, voire souvent, les deux en même temps. Cette auteure qui mine de rien t'envoie une satire sociale enrobée de sa malice acide, parce qu'avec de l'humour (c'est bien connu) ça passe mieux, comme nous l'a appris Tonton Freud.

Pourquoi lire Requiem pour un murmure?

Pour toutes les raisons susmentionnées. Parce qu'encore une fois Ena m'a capturé dans son Neverland personnel. J'y ai rencontré You, un personnage désarmant de sincérité. La plus pure et la plus authentique des âmes imaginées par Ena.

Il existe un mot en japonais, « Yarusenai », qui désigne une peine, une douleur si intense que l'on ne peut s'en débarrasser. Et bien c'est ce qui définit mon ressenti durant cette lecture.

Quand You répond par des sourires à la haine et combat la violence armé uniquement de son humour, j'ai eu envie de pleurer. Parce que je sais. Je connais ce mécanisme de défense et jamais un personnage n'aura fait autant écho à mon alter ego.

Pour lire/vivre cette histoire, imaginez-vous ce que vous possédez de plus fou, de plus sombre mais aussi de plus beau dans votre esprit et allez au-delà.

Encore une fois Ena s'est surpassée et une fois de plus j'ai succombée.

Requiem pour un murmure… You, j'ai bien entendu ton cri de liberté.