Critique de MelBonnot

J'ai été particulièrement touchée par le titre de ce recueil. La symbolique de cette phrase est forte et je la trouve très juste. Il ne me restait plus qu'à vérifier si le contenu allait s'avérer être à la hauteur de mes attentes.
Dès les premières lignes, j'ai pris une claque monumentale. L'auteure nous livre des témoignages poignants, se glissant, avec une surprenante aisance, tour à tour dans la peau d'adultes, d'enfants et d'adolescents malmenés par la vie. L'écriture est d'un réalisme saisissant et rend palpable la violence des thèmes abordés. Depuis, le doute en ce qui concerne une éventuelle véracité de ces écrits me taraude. Mais là n'est pas le sujet.
Le handicap, la maladie, le deuil, les violences conjugales, sont quelques-uns des thèmes abordés sans filtre dans cet ouvrage. le vocabulaire est précis, les descriptions épurées, le langage franc, l'auteure va droit au but. Cette écriture sans fioritures est percutante et permet une immersion rapide et totale dans le récit. J'ai été profondément bouleversée par cette lecture.
Ne soyez pas effrayés par la rudesse des sujets, car dans chaque nouvelle, il y le fameux espoir promis par le titre. Il est plus ou moins caché entre les lignes selon les histoires, mais je l'ai toujours trouvé et il a eu sur moi un effet revigorant. J'ai totalement adhéré à l'idée que lorsque la vie nous fait plonger au fond du gouffre, le point positif c'est que l'on ne peut pas tomber plus bas et de ce fait, on ne peut que remonter la pente.
Les neuf nouvelles sont de tailles différentes, parfois très courtes, moins d'une dizaine de pages pour « Maman va t-en ! » ou a contrario, plusieurs dizaines pour « Les souvenirs de Mamie Jo ». C'est cette dernière qui m'a le plus émue. Je trouve même dommage que l'auteure n'ait pas tenté le pari d'en faire clairement un roman à part entière.
En ce qui me concerne, je pense qu'il vaut mieux réserver ce recueil à un public averti. Mais maintenant que vous l'êtes, n'hésitez pas à partager un peu du quotidien de ces personnes écorchées par la vie. Elles vous apprendront que même les nuages les plus menaçants ne peuvent cacher le soleil éternellement.
Lien : https://www.facebook.com/Nos..