Critique de raime

raime
26 novembre 2020
J'ai voulu lire ce livre tout d'abord parce qu'il a reçu de bonnes critiques, mais surtout parce qu'il m'a permis de valider la lettre « E » de Enard pour le challenge ABC qui est en cours ! Heureusement que j'ai pu au moins gagner cela car le roman m'a franchement déçu !
David, la trentaine, est un adolescent attardé qui ne sait rien faire d'autre que "travailler" en dilettante sur sa thèse d'ethnologie. Il quitte Paris pour laisser tranquille son amie qui, elle, étudie plus sérieusement. Il part donc en terrain, non pas dans des contrées lointaines mais … dans les Deux Sèvres. C'est quand même plus confortable !
Il atterrit dans le village de Pierre Saint Christophe que l'auteur a voulu rendre représentatif de la plaine niortaise de son enfance. Une centaine d'habitants gravitant autour de l'attendu café-épicerie-articles de pêche.
3 parties forment ce livre. Aux extrémités, on peut lire le journal de terrain de David qu'il écrit, malgré lui, dans un style assez humoristique, il faut le reconnaître. Avec beaucoup de prétention, il se prend pour un grand ethnologue mais il n'est franchement pas à la hauteur et passe plus de temps au bar finalement que sur sa thèse.
Je me suis vite ennuyé au milieu des tous ces villageois et certains passages m'ont paru sans intérêt (séances d'amour à distance avec son amie ou description des oeuvres de l'artiste du village : une statue d'un chien qui sodomise un loup ou des tableaux de « scènes de torture féminine dans les sous-sol de béton ; … ;prostituées dégoulinantes de chair se grattant la culotte, jaunie à l'entrejambe. » Bof,bof…)
Le fameux banquet, forme le passage central, un peu déconnecté du reste. On tourne autour d'une réincarnation de l'âme dans un autre corps humain, ou animal ou dans un végétal et ça ne m'a franchement pas convaincu.
Ce texte est baroque mais au final trop hétéroclite, selon moi, pour former un tout agréable à lire.
Trop peu d'intérêt pour moi. A oublier.