Critique de thomassandorf

1506 : Michel-Ange, remonté à bloc contre le Pape Jules II qui n'honore pas ses paiements, s'embarque sur un coup de tête vers Constantinople en terre mahométane.

L'enjeu est de taille : concevoir et bâtir un pont fabuleux pour le sultan Bajazet, rien de moins anodin dans cette commande que réaliser la jonction entre deux civilisations.

Mais en Orient, rien n'est simple et l'artiste va connaître le doute, l'amour, l'ivresse, les amitiés troubles et les trahisons.

Habile conteur, Mathias Enard dresse dans ce récit très resserré un portrait d'un artiste génial et fier, pourtant submergé par la puissance d'un Orient dont les logiques lui échappent. Mêlant dans son récit les lettres à son frère et les paroles d'un interlocuteur mystérieux, il nous entraîne petit à petit dans un complot et son dénouement fatal et qui pourtant façonnera Michel-Ange et impreignera son art de façon indélébile.

Le titre, tiré d'une citation De Rudyard Kipling, est une pure invitation au voyage et à l'aventure. Fidèle à cette promesse, le livre se laisse parcourir comme une ville lacustre en plein brouillard, au milieu de lueurs fantomatiques et d'éclats de voix, où les destins se croisent de façon fugace et brûlante.

T. Sandorf
Lien : https://thomassandorf.wordpr..