Critique de Tom_Otium

Que sais-je à propos de la guerre ? Pas grand chose. Je ne l'ai jamais connue et encore moins faite. Je n'ai même pas fait mon service militaire. Alors pour ma culture générale j'ai décidé de lire ce livre, au moins en partie.

Finalement j'ai lu quasiment toutes les entrées. Il faut dire que celles-ci constituent de très courts chapitres, qu'on peut lire à sa convenance. Comme tous les bouquins de ce type, l'ouvrage ne fait que 128 pages mais attention c'est un Que sais-je et c'est assez dense. Si vous n'avez jamais vu Frédéric Encel à la télé ou à la radio, il faut préciser qu'il est expert en géopolitique mais aussi très cultivé, bavard et passionnant. Ca a dû être difficile pour lui de se limiter à un format aussi contraint que celui-ci. Car son texte est foisonnant : les phrases sont longues et alambiquées, avec digressions, anecdotes, exemples, lieux et dates de batailles illustres (enfin si vous avez une solide culture historique). Ce style très littéraire m'a surpris. Je me suis même demandé si l'auteur n'était pas plus artiste que stratège, ou si il ne romanticisait pas un peu le phénomène. Que nenni : il déplore et combat cette réalité tout en étant lucide sur son aspect universel et parfois nécessaire. On peut aussi avec lui avoir l'espoir que les combats fassent de moins en moins de morts et causent de moins en moins de souffrance. Cette part d'ange en nous s'oppose à l'idée que la guerre et le tragique reviendraient sans cesse sous la même forme. Au contraire elle évolue et cela la rend passionnante, à condition d'étudier cela au sens large.

Pas toujours facile de s'y retrouver parmi tous ces mots de la guerre dans ce livre parfois confus. de savoir exactement ce que pense Frédéric Encel de son sujet, il manque de pédagogie et ses mots à lui sont souvent compliqués. Mais si on s'en donne la peine, ce petit dictionnaire peut constituer une relativement bonne entrée en matière.