Critique de Nastie92

Pierre Enckell était journaliste et lexicographe.
Son amour des bons mots l'a amené à rassembler dans ce petit recueil de très courts extraits de journaux intimes.
Il précise qu'il a toujours choisi "les premiers mots inscrits par les auteurs à la date publiée".
Il veut montrer au lecteur que, chaque jour du calendrier, un écrivain s'est senti déprimé. Il n'a donc sélectionnés que des phrases tristes, pessimistes ou douloureuses, quand elles ne sont pas carrément funèbres ou macabres.
La contrainte que l'auteur s'est imposée, de mettre une citation chaque jour, a certainement pesé sur la qualité globale : malgré le grand nombre de journaux intimes dans lesquels il a puisé, il n'a pas toujours été possible de trouver quelque chose de très intéressant pour chaque date. L'ensemble est donc assez inégal : certaines citations m'ont fait mourir de rire, d'autres m'ont laissée de marbre.
Pierre Enckell nous dit dans sa préface qu'il considère son ouvrage "comme un antidépresseur puissant, à effet cathartique rapide".
Voir un autre aller mal vous fera-t-il aller mieux ? Lisez... et vous verrez !