Critique de Ichirin-No-Hana

L'Histoire sans fin est un classique de la littérature jeunesse allemande. Cette histoire est devenue particulièrement connue notamment grâce à l'adaptation cinématographique de 1984 (réalisé seulement 5 ans après la sortie du roman) et à l'adaptation en série animée diffusée dans les années 90, que pour ma part, je connais beaucoup plus. Bon c'est bien beau tout cela, mais que vaut le roman ?

Bastien est un jeune adolescent assez rondouillard et assez solitaire. Un jour, poursuivi par une bande de brutes, Bastien trouve refuge dans une librairie. Après une courte discussion avec le vieil homme acariâtre propriétaire des lieux, Bastien s'enfuit avec sous le bras le livre que lisait le libraire. le livre a pour titre « L'Histoire sans fin », très intrigué, Bastien qui adore lire, ne se rend pas compte qu'il va commencer LA lecture de sa vie et qu'il va découvrir un tout nouvel univers.

Le roman est indubitablement coupé de deux parties distinctes. Dans la première partie, nous découvrons et lisons, en même temps que Bastien, l'aventure d'Atréyu et de Fuchur le dragon fortune, alors que dans la deuxième partie, Bastien devient réellement un personnage du Pays Fantastique et vivra sa propre aventure. Bien que l'intrigue soit différente d'une partie à l'autre, j'ai également constaté un changement de style. Alors que la quête d'Atréyu est passionnante et pleine d'action, une fois que Bastien entre véritablement en jeu, le style m'a paru beaucoup descriptif et plus lourd à lire et mon rythme de lecture en a malheureusement pâti. de plus et bien que les raisons soient clairement expliquées, Bastien devient un personnage très difficile à suivre, tantôt égoïste, tantôt puéril, on a du mal à s'identifier à ce personnage qui pourtant réalise un de nos grands rêves de lecteur : découvrir le monde de nos livres préférés.

Malgré ma petite déception dû à cette deuxième partie, L'Histoire sans fin n'en reste pas moins un très bon roman d'aventures. On y découvre des personnages et des créatures hautes en couleur. le Pays Fantastique est un univers qui a su me captiver. Ce roman se destine à toutes les personnes qui aiment le voyage et qui ont su garder une âme d'enfant !