Le Livre de Poche (01/02/1985)
4.16/5   981 notes
Bastian, un garçon de dix ans, déroba un jour un livre ancien qui le fascinait et se réfugia au grenier pour le lire. Un livre pas comme les autres...Il y était question d'un pays fantastique où vivaient une toute petite impératrice, des elfes, des monstres, un garçon à la peau verte...Un pays menacé de mort et rongé par un mal étrange. Et voilà que Bastian, irrésistiblement entrait dans l'histoire, une histoire fantastique qui recommençait avec lui, L'Histoire sans... >Voir plus
Que lire après L'Histoire sans finVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (174) Voir plus Ajouter une critique

Qui n'a jamais rêvé de chevaucher le dragon de la fortune d'Atréyu ? Alors laissons nous porter par cette histoire magique et les péripéties de nos héros...

Bastien est un petit garçon pusillanime qui va tomber sur un livre qui va changer le cours de sa vie : l'histoire sans fin. Tout en lisant ce livre, caché sous les couvertures du grenier de son école, il va s'attacher au héros, Atréyu, qui lui n'a peur de rien. Il doit sauver la petite impératrice et le pays fantastique du Néant. Mais plus il avance dans le livre et plus il comprend que le seul qui puisse sauver le pays fantastique est un enfant des hommes. Mais va-t'il comprendre que c'est de lui qu'il s'agit ?

Tout d'abord je suis heureuse de voir que l'édition Hachette a relativement respecté la couverture du livre comme elle est décrite dans le livre à l'exception de l'emplacement du titre. Mais les détails nous permettent de se mettre de suite dans l'histoire et d'être vraiment attirée par celle-ci. Même chose en ce qui concerne les couleurs d'écriture quand il s'agit de l'histoire d'Atréyu et quand il s'agit de ce que pense ou fait Bastien.
L'auteur, Michael Ende, a vraiment une écriture captivante et nous avons réellement l'impression d'être au coeur de l'histoire. Il nous emmène dans son monde fantastique et imaginaire avec simplicité et nous fait passer un agréable moment.
Au niveau des personnages, j'adore ce petit Atréyu qui n'a peur de rien et qui est prêt à payer de sa vie pour sauver le pays fantastique sans rien attendre en retour. Il a un bon coeur et on ne peut qu'être touché quand il perd son cheval Artax dans les marais de la désolation.
Fuchur, le dragon de la fortune, toujours raisonnable et prêt à aider même au péril de sa vie. J'adore son rôle, sa gentillesse et sa sérénité. Il nous apporte toute la douceur dont on a besoin pour se remettre de nos émotions.
Ensuite le livre étant découpé en deux parties, l'histoire d'Atrétu, et celle du pays imaginaire dont Bastien est le héros.
Je dois dire que cette deuxième partie m'a un peu moins plu. Il y avait des points positifs comme « le désert des couleurs » ou « le bois de la nuit », Perelin. Mais j'ai trouvé que c'était un peu long pour arriver à une telle conclusion.

Le film étant passé à la télévision récemment, je l'ai regardé et j'ai été relativement déçu car beaucoup de détails étaient manquants ou complètement hors sujet. Par exemple, le livre qui est bleu se retrouve être marron, Bastien devant être un garçon assez gros se retrouve être fin. Il manque la rencontre entre le le dragon Fuchur qui est nommé Falco, et Atréyu. Leur rencontre est totalement zappé dans le film.
J'ai donc pas forcément adapté à l'adaptation cinématographique alors que je l'ai vu plusieurs fois étant petite et que j'ai toujours adoré ce film.

Pour conclure j'ai apprécié lire ce roman et j'ai vraiment été plongé au coeur de l'histoire sans fin. Certains personnages me manqueront vraiment car ils ont une vraie personnalité très touchante.
Mais Bastien a fini par trouver ce qu'il cherchait...
Et n’oubliez pas que les livres ne vivent qu’à travers ceux qui les lisent.... Mais cela est une autre histoire, qui sera contée une autre fois.

Lien : https://fantasydaniella.word..
Je ne remercierai jamais assez Hyelana pour cette pioche sublime.

Si comme moi vous êtes nés dans les années 80, votre enfance a été bercée par l'adaptation cinématographique merveilleuse de Wolfgang PETERSEN en 1984, si vous n'avez pas vu ce film, je vous le conseille vraiment. Il ne vous enlèvera pas une once du plaisir de la lecture du roman, bien au contraire.

A la lecture de la première partie, j'étais donc en terrain connu et reconnu. Je me suis glissée avec délices dans ces pantoufles familières, dans ce Pays Fantastique si plein de mystères, d'horizons lointains, de chevauchées sauvages, de vol à dos de dragon et de créatures tout plus originales les unes que les autres. La quête héroïque d'Atreyu pour sauver la petite Impératrice et par là même le Pays Fantastique dans son ensemble m'a plongée avec Bastien Balthazar Bux dans ce statut de lecteur spectateur, pris dans le flot des émotions de l'histoire et j'ai retrouvé mes sensations d'enfant devant ces scènes poignantes.

Jusqu'à ce que... le lecteur devienne acteur du livre. Dans la deuxième partie, Bastien se rend au Pays Fantastique. Cette partie a été une vraie découverte pleine de couleurs, de paysages et de créatures au réalisme fantaisiste comme s'ils étaient devant nos yeux. J'ai particulièrement adoré le diptyque forêt luxuriante de Perelin et désert aux mille et une couleurs de Goab. Le personnage de Bastien s'étoffe au fil des pages et gagne en complexité.

Dans l'ensemble du livre, j'aime le style de l'auteur qui nous entraîne littéralement par ses descriptions visuelles et oniriques dans un monde insoupçonné d'imagination foisonnante. Les personnages et les lieux de ce coup de cœur resteront longtemps dans ma mémoire comme un souvenir précieux qu'aucun désir ne viendrait effacer. Mais ceci est une autre histoire qui sera contée une prochaine fois...
« Il regardait fixement le titre du livre et se sentait tour à tour brûlant et glacé. C'était là exactement ce dont il avait tant de fois rêvé, ce qu'il avait souhaité depuis que la passion de lire s'était emparé de lui : une histoire qui ne finit jamais ! le livre des livres ! »

Michael Ende, roi de la littérature jeunesse allemande, sait comme personne passer les questions philosophiques à sa moulinette spéciale pour en faire des récits d'aventure captivants, pour les petits comme pour les grands. Cette Histoire sans Fin en est peut-être l'exemple le plus ambitieux. Car à travers les aventures de Bastian Balthasar Bux, ce récit mythique et hors du temps nous entraîne dans un univers où on n'ouvre un livre que de façon solennelle, pour nous parler de L'Imagination, de la Littérature et de ce qui pourrait les menacer dans la société moderne… Rien que ça !

L'histoire est de celles qui ne se laissent pas enfermer dans quelques lignes de résumé : c'est d'abord celle d'un petit garçon rondelet, orphelin de mère, doué ni pour la classe, ni pour la bagarre, mais doté d'une imagination sans borne. C'est surtout l'histoire dans l'histoire, puisque notre anti-héros se trouve attiré comme un aimant par un livre, L'Histoire sans Fin, qui ressemble en tout point à celui qu'on est en train de lire, imprimé en deux couleurs, avec deux serpents qui se mordent la queue sur la couverture et d'immenses lettres dessinées en début de chapitre*. Les pages du roman brossent un pays merveilleux tel que seule l'imagination fertile de Michael Ende peut les concevoir. Un monde haut en couleur où l'espace et le temps se tordent allégrement, peuplé de mille créatures aux noms aussi étranges que réjouissants qui pimentent la lecture à voix haute de ce livre. Mais une contrée menacée par le néant, dont le sort semble reposer sur les épaules d'Atréju, un jeune héros opposé en tout point à Bastian, porteur d'un médaillon aux pouvoirs puissants sur lequel on peut lire : « Fais ce que voudras ». La signification de cette devise ne se révélera qu'à l'issue d'une quête pleine de rebondissements…

Avec une malice et une virtuosité extraordinaires, mais surtout son immense talent de conteur, Michael Ende construit une incroyable intrigue à tiroirs et miroirs qui rebondit, bifurque et tourne en rond à l'image de ces serpents qui se mordent la queue. L'histoire peut se lire comme un roman initiatique plein d'aventures, mais elle pose en toile de fond des questions passionnantes : quel réconfort la lecture et l'imagination peuvent-elles nous apporter lorsque la vie est trop dure ? Peuvent-elles tout pour autant ? L'imaginaire a-t-il besoin d'être soigné et nourri, de quoi se nourrit-il, d'ailleurs – n'a-t-il pas besoin du réel ? Et s'il est susceptible de s'épuiser, quel serait son contraire : l'oubli, l'ennui, les mensonges, le mépris ? Ou les délires, les idées fixes, voire les idées instrumentalisées à des fins de pouvoir ? Les livres ont-ils une vie propre, leurs univers et leurs personnages peuvent-ils s'autonomiser de leurs auteur.e.s – ou de leurs lecteur.ice.s ? Peut-on écrire une histoire sur une histoire en train de s'écrire, et ainsi de suite ?

Toute la famille s'est laissée envouter par cette odyssée traversée de beauté et de ténèbres, que nous avons lue en version originale. Personnellement, outre le souffle épique, j'en ai retenu l'envie de faire prospérer mes mondes imaginaires. Cette soif créative est communiquée par l'auteur qui nous laisse pressentir les possibilités infinies de l'imagination par la répétition, comme un mantra, de la phrase : « Mais c'est une autre histoire qui sera contée une autre fois. » À l'évidence, Michael Ende a encore un stock infini d'histoires sous le pied. Il a aussi le défaut de ses qualités : si nous avons été absolument charmés, et même bluffés, par certains passages de cette Histoire sans fin, son côté touffu et foisonnant, surtout dans la deuxième partie, nous a souvent impatientés.

L'inventivité, l'originalité et la pertinence de ce livre l'emportent, de mon point de vue, largement sur ce défaut. Les avis sont plus partagés dans le reste de la famille. Ce classique a en tout cas, de façon évidente, marqué la littérature bien au-delà des frontières de l'Allemagne, il gagne à être lu - et l'adaptation cinématographique des années 1980, si elle a été un succès commercial, est loin de lui rendre justice.

* du moins, c'est le cas de l'édition allemande que nous avons lue, ainsi que, sauf erreur de ma part (du moins s'agissant de la couverture), l'édition française parue chez Hachette.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Challenge Pavés 2014/2015 (517 pages)
Challenge ABC 2014/2015
Challenge Variétés 2015
Catégorie : Un livre avec des personnages non humains

Chef d'oeuvre !
Alors que je viens de refermer ce livre je me demande encore pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt ! Pourtant, j'avais vu les films, le dessin animé mais je n'avais jamais touché au livre. Mieux vaut tard que jamais dit l'adage, mais quand même !
Il y a tellement à dire sur ce livre que je ne sais pas trop par où commencer. Publié en 1979 par Michael Ende, ce roman de la littérature jeunesse allemande est un livre que tout le monde devrait lire, petits comme grands. Encore faut-il que cela soit fait dans une édition correcte, respectant le travail original de l'auteur ! Hachette vient justement de rendre honneur à ce roman dans sa dernière édition parue en 2014.

"Il souleva le livre et l'examina sous tous les angles : il était relié, de couleur bleue, et le titre étincelait quand on le manipulait. En le feuilletant rapidement, Bastien vit qu'il était imprimé en deux teintes différentes. Il n'y avait pas vraiment d'illustrations, mais des lettrines très grandes et splendides. En regardant à nouveau la reliure, plus attentivement, il y découvrit deux serpents, un clair et un foncé, qui se mordaient la queue l'un l'autre, décrivant ainsi un ovale. En dessous de cet ovale figurait le titre : L'HISTOIRE SANS FIN" (p.11)
A deux détails près, l'emplacement du titre au-dessus de l'ovale plutôt qu'en dessous et la mention de l'auteur, cette édition correspond en tout point à la description qui en est faite dans le roman. Ce pourrait être un détail anodin et pourtant cela participe pleinement à l'immersion et surtout à la mise en abîme qui s'opère tout au long du récit. Celle-ci n'est qu'un des nombreux procédés utilisés dans ce roman.

Auparavant, je possédais une version poche (que je n'ai malheureusement jamais ouvert) jusqu'à que je tombe sur cette magnifique édition. Franchement, je suis incapable de résister à un ouvrage relié et soigné. Aussitôt vu, aussitôt acheté ! Et je suis bien content de m'être embarqué dans cette lecture au travers de cette édition tant on s'aperçoit que le simple jeu de couleurs du texte à son importance dans l'histoire. En fin de compte, une version totalement monochrome est une trahison à cette oeuvre, un peu comme si l'on publiait "Le Petit Prince" sans ses illustrations.

Le travail sur les lettrines de chaque première page de chapitre est très agréable et on se prend à rester un petit moment à les détailler. Ce soin apporté souligne également la structure particulière du récit. 26 chapitres commençant chaque fois par la lettre de l'alphabet lui correspondant : ainsi le chapitre 1 commence par un A, le chapitre 2 par un B, le 16 par un P, le 24 par un X, et ainsi de suite.

La forme accompagne donc le fond tout au long du roman. Ainsi, on remarquera également la notion du temps s'imposant régulièrement à Bastien durant sa lecture. Les heures s'égrenant une à une au fil des chapitres. Il est 9h (du matin) dans le chapitre 1, puis le clocher sonne les 10 coups, les 11 coups, etc. jusqu'aux fatidiques 12 coups de minuit dans le chapitre 12 qui accompagnent le basculement de Bastien vers le Pays Fantastique. On notera alors l'utilisation de cette heure symbolique qui est récurrente dans notre culture. A contrario, une fois Bastien projeté dans le Pays Fantastique, le temps s'efface et devient sans limite, au même titre que la géographie de ce monde merveilleux où rien n'est fixe, rien n'est délimité.

"L'histoire sans fin" est un roman initiatique qui n'épargne à aucun moment son/ses héros. Et on comprend vite ce schéma qui veut que la renaissance et l'évolution passe par la destruction. En effet, le Pays Fantastique se maintient dans un cycle perpétuel dans lequel sa disparition est nécessaire pour perdurer. Régulièrement, un "sauveur" doit venir pour donner un nouveau nom à la Petite Impératrice afin que le Pays reprenne vie.
Ce cycle éternel de vie/mort/renaissance est enchâssé au coeur même du Pays Fantastique et s'incarne en .
Et on ne quitte jamais totalement cette idée de devoir mourir, ne serait-ce que de manière symbolique, pour pouvoir avancer vers un autre soi, une autre étape de sa vie. Il faut accepter de se perdre pour mieux se retrouver et c'est bien ce que Bastien expérimentera .

Autant la forme que le fond sont imprégnés de symboles et donnent non seulement sa profondeur au récit mais également son attrait et son universalité. Michael Ende s'amuse même par quelques petits clins d'oeil comme cette mention faite à un ancien voyageur du nom de Schexpir. On se demandera alors un petit moment si pour être l'un des sauveurs du Pays Fantastique, il faut obligatoirement porter la triple initiale comme Bastien Balthasar Bux , mais la morale de cette histoire à de quoi nous rassurer.

Les films, le premier adaptant la première moitié du livre et le second l'autre moitié, ne sont, comme bien souvent, qu'un pâle reflet de ce qu'est véritablement "L'Histoire sans fin". C'est pour moi un coup de coeur et si je ne me suis permis que des analyses succinctes plutôt qu'un résumé c'est tout simplement parce que je vous invite vivement à vous plonger dans ce livre qui est une vibrante déclaration d'amour à la littérature et une ode à l'imaginaire.
L'histoire sans fin a bercé mon enfance. Mais pas en tant que livre, uniquement en tant que film. L'ambiance glauque à souhait faisant surement écho à mes dessins animés préférés (ceux de Don Bluth notamment), j'en garde un superbe souvenir. Certains scènes sont même gravés dans ma mémoire et elles ont resurgi durant la lecture. Car oui, après tant d'année, je me suis enfin lancé dans la lecture de l'original et là, ce fut un réel orgasme littéraire.

Cette histoire, c'est celle de notre imagination. C'est notre histoire, une de celles dont nous sommes les héros. Notre histoire arrive après celle qui nous est conté par Ende. Bastian découvre un livre étonnant. Un livre détaillant une quête, celle d'Atreju, ayant pour finalité de sauver le monde fantastique ou imaginaire. En gros, sauver ce qui fait vivre tout grand lecteur. Ce livre est un réel voyage. On passe les 26 chapitres comme 26 étapes d'un voyage organisé avec escales imaginaires. Tantôt dans l'horreur, tantôt dans le rêve, notre imagination est mise à rude épreuve.

Ce livre se doit d'être lu par tout grand lecteur et surtout par les lecteurs de romans fantastiques. Il n'est d'ailleurs pas sans me rappeler le cycle de la Tour Sombre de Stephen King. Les ressemblances philosophiques sont frappantes.

Cette histoire sans fin est un réel coup de maître. Une définition au livre fantastique stimulant notre imaginaire. C'est une pure merveille qui mérite amplement ses 5 étoiles. Ajoutons à cela, la forme qui n'a rien à envié au contenu. C'est donc, en plus de l'histoire, un bien bel objet. Une jolie déclaration d'amour à la littérature.

critiques presse (1)
Elbakin.net
01 décembre 2014
Et bien que l’on puisse peut-être noter quelques longueurs vers la fin du livre, la majorité des aventures semblent au contraire souvent passer trop vite, car certains personnages secondaires sont tellement attachants qu’on aimerait pouvoir les revoir, mieux les connaître…
Qui n'a jamais passé tout un après-midi sur un livre, les oreilles en feu et les cheveux en bataille, à lire et lire encore, oublieux du monde alentour, insensible à la faim et au froid -
Qui n'a jamais lu en cachette, sous la couverture, à la lueur d'une lampe de poche, parce qu'un père ou une mère ou quelque personne bien intentionnée avait éteint la lumière, dans l'idée louable que le moment était maintenant venu de dormir puisque demain il faudrait se lever tôt -
Qui n'a jamais versé, ouvertement ou en secret, des larmes amères en voyant se terminer une merveilleuse histoire et en sachant qu'il allait falloir prendre congé des êtres avec lesquels on avait partagé tant d'aventures, que l'on aimait et admirait, pour qui l'on avait tremblé et espéré, et sans la compagnie desquels la vie allait paraître vide et dénuée de sens.
Glücksdrachen gehören zu den seltensten Tieren in Phantasien. Sie haben keine Ähnlichkeit mit gewöhnlichen Drachen oder Lindwürmern, die wie riesige, ekelhafte Schlangen in tiefen Erdhöhlen hausen, Gestank verbreiten und irgendwelche wirklichen oder vermeintlichen Schätze hüten. Solche Ausgeburten des Chaos sind meist von boshaftem oder grämlichem Charakter, haben fledermausartige Hautflügel, mit welchen sie sich lärmend und plump in die Luft erheben können, und speien Feuer und Qualm. Glücksdrachen dagegen sind Geschöpfe, der Luft und der Wärme, Geschöpfe unbändiger Freude, und trotz ihrer gewaltigen Körpergröße so leicht wie eine Sommerwolke. Darum brauchen sie keine Flügel zum Fliegen. Sie schwimmen in den Lüften des Himmels wie Fische im Wasser. Von der Erde aus gesehen gleichen sie langsamen Blitzen. Das Wunderbarste an ihnen ist ihr Gesang. Ihre Stimme klingt wie das goldene Dröhnen einer großen Glocke, und wenn sie leise sprechen, so ist es, als ob man diesen Glockenklang von fern hört. Wer je solchen Gesang vernehmen durfte, vergisst es sein Lebtag nicht mehr und erzählt noch seinen Enkelkindern davon.

Ma traduction (difficile de traduire "Glücksdrache", j'ai vu que le traducteur avait opté pour "dragon de la fortune" et j'ai repris ce terme) :

Les dragons de la fortune appartiennent aux animaux les plus rares du pays imaginaire. Ils n'ont rien en commun avec les dragons habituels, ceux qui habitent dans des grottes profondes comme d'immenses serpents répugnants et puants, gardiens de quelque trésor réel ou inventé. Ces créatures du chaos sont généralement de nature méchante ou cruelle, elles ont des ailes qui ressemblent à celles des chauve-souris avec lesquelles elles peuvent s'élever dans les airs bruyamment et maladroitement, et elles crachent feu et fumées. Les dragons de la fortune sont au contraire des créatures d'air et de chaleur, des créatures d'une joie indomptable, plus légères qu'un nuage malgré leur taille immense. Ils n'ont donc pas besoin d'ailes pour voler. Ils flottent dans le ciel comme des poissons dans l'eau. Vu de la terre, ils ressemblent à des éclairs lents. Le plus merveilleux chez eux est leur chant. Leur voix sonne comme le bourdonnement doré d'une grande cloche et lorsqu'ils chuchotent, c'est comme si on entendait ce son de cloche de loin. Celui qui a eu la chance d'entendre un tel chant ne l'oublie jamais et le raconte encore à ses petits-enfants.
Certaine croient ne pouvoir être heureux qu'ailleurs que là où ils sont et passent leur vie à courir le monde. Il y a de gens, enfin, qui n'ont de cesse de devenir puissants. Bref, il y a autant de passions différentes que d'individus.
La passion de Bastien Balthasar Bux, c'était les livres. Qui n'a jamais passé tout un après-midi sur un livre, les oreilles en feu et les cheveux en bataille, à lire et lire encore, oublieux du monde alentour, insensible à la faim et au froid. Qui n'a jamais lu en cachette, sous sa couverture, à la lueur d'une lampe de poche, parce qu'un père ou une mère ou quelque personne bien intentionnée avait éteint la lumière, dans l'idée louable que le moment était maintenant venu de dormir puisque demain il faudrait se lever tôt. Qui n'a jamais versé, ouvertement ou en secret, des larmes amères en voyant se terminer une merveilleuse histoire et en sachant qu'il va falloir prendre congé des êtres avec lesquels on avait partagé tant d'aventures, que l'on aimait et admirait, pour qui l'on avait tremblé et espéré, et sans la compagnie desquels la vie allait paraître vide et dénuée de sens.
Celui qui n'a pas lui-même l'expérience de tout cela ne comprendra visiblement pas le geste de Bastien.
Il regardait fixement le titre du livre et il se sentait alternativement bouillant et glacé. C'était bien là ce dont il avait tant de fois rêvé, ce qu'il souhaitait depuis le jour où la passion des livres s'était emparée de lui : une histoire qui ne finit jamais ! Le livre des livres !
C'est une chose bien mystérieuse que les passions humaines et il en va de même en cette matière pour les enfants et pour les adultes. Ceux qui sont atteints ne peuvent pas s'expliquer, et ceux qui n'ont rien vécu de semblable ne peuvent pas les comprendre. Il y a des hommes qui risquent leur vie pour venir à bout d'un pic de montagne. Personne, pas même eux, ne pourrait vraiment expliquer pourquoi. Il y en a qui se ruinent pour conquérir le cœur d'une certaine personne, qui ne veut rien entendre. D'autres courent à leur perte parce qu'ils sont incapables de résister aux plaisirs de la table - ou à ceux de la bouteille. D'autres encore renoncent à tout ce qu'ils possèdent dans l'espoir de gagner à un jeu de hasard ou sacrifient tout à une idée fixe qui ne se concrétisera jamais. Certains croient ne pouvoir être heureux qu'ailleurs que là où ils sont et passent leur vie à courir le monde. Il y a des gens, enfin, qui n'ont de cesse de devenir puissants. Bref, il y a autant de passions différentes que d'individus.
C'est bien à contre cœur que Bastien revint à la réalité. Il était content que l'Histoire Sans Fin n'ait aucun rapport avec elle.
Il n'avait aucun goût pour les livres qui racontaient sur un ton maussade et pessimiste les événements ordinaires de la vie ordinaire menée par des gens ordinaires. De l'ordinaire, il y en avait bien assez dans la réalité, pourquoi aurait-il dû aller encore en chercher dans les livres ? D'ailleurs, il avait horreur de se rendre compte qu'on voulait l'amener à quelque chose. Et, dans ce genre de livres, il fallait toujours que, d'une manière ou d'une autre, on vous amène à quelque chose.
Les préférences de Bastien allaient aux livres captivants, ou drôles, ou encore à ceux qui lui permettaient de rêver, des livres où des personnages fictifs vivaient des aventures fabuleuses et qui permettaient d'imaginer tout ce qu'on voulait.
Car c'était là une chose dont il était capable - peut-être même la seule : se représenter une chose, si distinctement qu'il la percevait presque avec ses yeux et ses oreilles. Quand il se racontait à lui-même ses propres histoires, il lui arrivait d'oublier tout ce qui l'entourait et de se réveiller à la fin comme s'il sortait d'un rêve. Et ce livre était exactement dans le style de ses propres histoires. Pendant qu'il lisait, il n'avait pas seulement entendu le craquement des troncs massifs et le mugissement du vent dans les cimes, mais aussi les voix bien distinctes de ces quatre messagers plutôt comiques, oui, il allait même jusqu'à se figurer qu'il sentait le parfum de la mousse et du terreau forestier. (p.32)