Critique de ValentineF

Le film a été vu et revu durant mon enfance, il reste cher à mon coeur. Ce film n'a fait qu'accroître mon affection pour la lecture.
J'ai finalement eu l'occasion de lire le livre à l'âge adulte, ce qui n'a pas empêché sa magie d'agir sur moi.

Pour ceux qui ne connaissent que le film, ce fut une suprise pour moi de découvrir que le livre retrace en une fois les deux premiers films (et on comprend pourquoi le troisième film est aussi minable, il ne correspond à rien).

Une première chose, il y a 26 chapitres, chaque chapitre illustré par une "gravure", et comme tu le devines aisément, chaque chapitre commence par la lettre de l'alphabet. C'est marrant, c'est un clin d'oeil aux lettres et aux mots, pour l'amour des mots.

Bastien est un jeune couard, seule, orphelin dont le père survivant n'est guère présent, il s'oublie dans les livres. Un jour, il a un coup de coeur et vole le livre du libraire, son geste entraîne sa fugue. Il s'enferme dans le grenier de son école et entame la lecture effrainé du livre "L'Histoire sans fin", avec l'Aurine en couverture. Il va vivre avec son héros Atreyu, une formidable aventure pour sauver Fantasia, se révélant à lui-même, apprenant à s'affirmer, à être courageux, à se battre pour ses convictions et ses amis.

A la fin de la lecture, Bastien ne sera plus jamais le même.

J'ai toujours été passionnée par cette histoire, parce que je partage la même affection que Bastien pour les livres et parce que je réverai de pouvoir plonger dans une histoire pour cotoyer réellement les personnages, devenir le héros de l'histoire. J'ai adoré le lien existant entre les personnages de fiction et les personnages de la réalité.

Bref, je ne saurai que conseiller aux parents de faire lire ce livre à leur enfant, et puis non, tout le monde devrait le lire.