Critique de Artemis17

Momo est une petite orpheline pauvre qui vit dans un amphithéâtre, dans une petite ville. Elle s'est très vite fait des amis, enfants comme adultes, car Momo est très spéciale. Quand elle est là, les enfants ont des idées de jeux merveilleux, les adultes ont des pensées intelligentes. Pas parce que Momo a un pouvoir spécial, juste parce qu'elle sait écouter. Momo écoute comme personne, et c'est pour cela qu'elle s'est fait si vite des amis. Autour du vieil amphithéâtre, une nouvelle expression est apparue. Quand quelqu'un ne se sent pas bien, on lui dit "Va voir Momo". Et une fois qu'elle l'a écouté, il va mieux. Momo règle les disputes, Momo est devenue indispensable pour les enfants. Les deux meilleurs amis de Momo sont Gigi Cicérone, un jeune homme qui adore raconter des histoires et qui gagne sa vie comme conteur, et Beppo Balayeur, un vieil homme balayeur qui réfléchit beaucoup avant de parler.
Et puis les messieurs gris sont venus. Ils vont voir quelqu'un, celui ci les oublie, mais à partir de ce jour, il se met à tout faire plus vite. "Pour économiser du temps". Les enfants n'auront bientôt plus le droit d'aller à l'amphithéâtre, car "c'est une perte de temps", selon les adultes.
Un jour, un monsieur gris va voir Momo. Celle ci l'écoute, et en l'écoutant, elle entend son véritable plan. Les messieurs gris se nourrissent du temps des hommes. En leur faisant économiser le temps, il le leur volent.

Momo et ses amis décident de révéler la vérité au monde, mais personne ne les croient. Maintenant, Momo est poursuivie. C'est alors qu'elle rencontre Cassiopée, une étrange tortue qui affiche des lettres sur sa carapace, et pour Momo, l'aventure commence....

Un très beau livre de Michael Ende !
Des fois, c'est étrange de voir que Momo tutoie des adultes qu'elle ne connait pas du tout, alors qu'à sa place on les vouvoierais, mais l'on s'habitue vite et on comprend que c'est parce que c'est une petite fille et qu'elle est insouciante.
J'ai aimé "Momo" car j'ai beaucoup aimé le message de l'auteur : je pense que le message de Michael Ende est qu'il faut vivre l'instant présent, profiter du temps que l'on a, ne pas chercher à en avoir plus et ne pas le gaspiller. J'aime également le genre de l'oeuvre : je n'adore pas particulièrement les contes mais celui ci est assez poétique et j'adore les livres Fantastiques / Fantasy, en plus "Momo" est presque une dystopie et j'en lis beaucoup.
Il y a quand même plus de 400 pages et ça pourrait en dégouter certains, mais ça ne m'a pas déranger et j'ai trouvé l'histoire facile et rapide à lire. Les personnages sont assez riches et j'ai beaucoup aimé Momo, notamment pour sa capacité à écouter.
De plus en cherchant des informations (sur Babelio), j'ai découvert que "Momo" avait été écrit il y a plus de 40 ans. Pourtant, l'auteur décrit parfaitement la société d'aujourd'hui, avec ses gens toujours pressés.
J'ai beaucoup aimé le style de Michael Ende dans "Momo" alors que je n'avais pas accroché à "L'histoire sans fin" (que je n'avais même pas terminé et que je pense relire bientôt).
Je conseille !