Critique de CathieS

Il n'a suffi que de quelques pages pour que Sophie Endelys m'embarque dans cette drôle d'histoire entre polar et thriller. Il n'a suffi que de quelques lignes pour comprendre qu'Annabelle Audrey cache un lourd secret. Vivant au Canada, veuve depuis peu, sans enfant, elle souhaite rentrer dans son pays natal, la Belgique. le hic, dirait-on, c'est qu'elle y a été déclarée morte il y a trente-quatre ans de cela sous le nom de Susan Boyer.

Dans ce roman, va se dénouer au fil des pages, le mystère d'une disparition, les tenants et aboutissants d'une enquête restée sans réponse : le kidnapping d'une jeune femme de 18 ans, fille d'une famille de notables, joailliers, et la disparition d'un collier de grande valeur. Difficile d'en dire beaucoup sans spoiler les lecteurs.

L'auteure a choisi d'utiliser le style épistolaire pour distiller les éléments de compréhension de l'affaire Susan Boyer. Pas de lenteurs, pas de longueurs pour autant, l'écriture est enlevée et fluide, les échanges de courrier, mails, sms, rapports s'enchaînent à toute allure. A aucun moment, on ne s'ennuie tant on est sur le qui-vive pour glaner une pièce du puzzle.
Les différents auteurs des courriers apportent tous un éclairage spécifique l'affaire nous permettant d'avoir au final une vision d'ensemble des événements. le suspense est présent tout au long du roman porté par une galerie de personnages des plus intéressants, voire énigmatiques.
Quel plaisir de lecteur que ce roman !

Je découvrais avec ce livre la plume de Sophie Endelys. J'avoue avoir très envie de la découvrir dans ses romans déjà parus. Sans aucun doute, une lecture que je recommande, à mettre dans son sac de plage ou de piscine ou à dévorer dans son transat sous le gros arbre du jardin, à votre convenance, mais ne loupez pas ce très bon roman.

N.b. : Ce livre m'a été proposé par Aurélia des éditions Presses de la cité. Je tiens à la remercier pour le bon moment passé lors de cette lecture.