AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 45 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans une lettre adressée à maitre Bruce Flynn, en février 2019, qu'elle a rencontré sur le bateau faisant la liaison Vancouver - Le Havre, Annabelle Audray l'informe qu'il y a 34 ans, elle a quitté précipitamment Bruxelles sans prévenir quiconque pour refaire sa vie au Canada où elle a épousé Franz. Elle a travaillé dans la librairie de son amie, Élodie, lui exerçait le métier de chirurgien orthopédiste. Sans enfant, leur couple a vécu de belles années jusqu'au décès tragique de ce dernier, dans un accident d'avion, il y a quelques mois. Aussi est-elle décidée aujourd'hui à refaire le chemin à l'envers. Mais le problème est qu'elle a été judiciairement déclarée morte le 25 avril 2009, conformément au Code civil belge. Aujourd'hui établie à Durbuy, elle aimerait savoir comment rétablir son identité...
Dans un courriel du 28 février, après avoir reçu une réponse, Annabelle s'attarde plus sur sa vie privée, notamment sur sa rencontre, le matin de la cérémonie de l'enterrement de Franz, avec Charlotte Miller, sa maîtresse, et, apparemment, la mère de son enfant, Gabrielle, âgée de 2 ans. Elle lui apprend que Franz a tout légué à sa fille...

Celle qui se fait appeler depuis des années Annabelle Audray cache bien des secrets. Pourquoi s'est-elle enfui soudainement ? Qui ou qu'a-t-elle voulu laisser derrière elle ? Quelles sont les raisons qui la poussent aujourd'hui à revenir en Belgique après tant d'années ? Autant de questions qui vont, de manière très originale, trouver réponse dans des lettres, des courriels, des rapports ou notes personnelles entre différents personnages, Annabelle, Élodie, maitre Flynn, le détective Pluchet, Charlotte, Loïc Gastro qui travaille pour le compte de cette dernière.... Autant de personnages et de correspondances qui, peu à peu, dévoilent un sombre passé où il y est question d'un collier d'une grande valeur, d'un kidnapping, d'une fuite, de secrets de famille, d'une mystérieuse Susan Boyer... et mettent en avant un présent empli de péripéties, de cachotteries, de coups bas, de machinations, de suspense et de revanche. L'on ne s'ennuie pas un seul instant de par cette galerie de personnages hauts en couleurs et énigmatiques, de cette intrigue pour le moins originale et de cette forme épistolaire des plus agréables.

Commenter  J’apprécie          560
Un livre parfait pour les vacances, L'éclatante revanche de Suzan Boyer est un bouquin drôle, enlevé, avec deux intrigues de vengeance et il se lit facilement.
Le 19 février 2019, Annabelle Audrey écrit à un avocat, elle aimerait savoir comment elle peut retrouver son identité alors qu'elle a été déclarée morte le 25 avril 2009. Et si elle retrouvait son identité, quelles en seraient les conséquences ?
Ça démarre fort ! Et ça ne va pas s'arrêter, jamais !
Pour vous en dire un peu plus, sans rien dévoiler de l'intrigue, L'éclatante revanche raconte l'histoire de deux vengeances savoureuses. L'une parce qu'elle est très drôle, l'autre parce qu'elle fait référence au roman d'Alexandre Dumas, le Collier de la reine. Forcément, vous croiserez un dénommé Cagliostro et pour faire bonne mesure (ou pour montrer l'inculture d'un personnage) un certain Edmond Dantès. Il ne s'est pas vengé lui ? Oui, aucun doute, c'est même tout le thème du Comte de Monte-Cristo.
Un roman constitué de lettres s'appelle un roman épistolaire, mais comment s'appelle un roman constitué de lettres, de courriel, de SMS et de scènes rétrospectives ? Vous savez ? Moi non ! Il me semble que ce soit assez difficile à articuler, de façon à ce que l'histoire avance en donnant suffisamment d'informations au lecteur pour qu'il ne soit pas perdue, mais pas trop non plus parce quand même, il faut qu'il tourne les pages jusqu'à la fin. La construction du roman est parfaite, vous vous doutez de certaines choses, mais pour d'autres, qu'est-ce qui a bien pu se passer ?

Lien : https://dequoilire.com/lecla..
Commenter  J’apprécie          410
Retour aujourd'hui sur ma chouette lecture de cette semaine, l'éclatante revanche de Susan Boyer , de Sophie Endelys.
💎
Vivant au Canada, Annabelle a récemment perdu son mari. Mais quand à la douleur de devenir veuve, se rajoutent des gros problèmes d'héritage, elle choisit de retrouver son pays d'origine, car plus grand chose ne la retient outre Atlantique.
💎
La vengeance est un plat qui se mange froid, et pour Charlotte, celle qui lui a tout pris, commence un véritable enfer . Des évènements fâcheux se produisent chez elle et quand la maison semble se retourner contre elle, c'en est trop!
💎
La machination prend forme, et chaque partie essaiera de se rendre coup pour coup...
Une famille très influente voit ses secrets être révélés et personne n'en sortira indemne
💎
J'ai toujours été friande d'intrigues de vengeance et de secrets de famille et avec ce roman j'ai été bien servie!
La satisfaction de voir la méchante tourner en bourrique était délicieuse 🤩

J'ai beaucoup aimé ce roman dont les pages se tournent pour ainsi dire toutes seules. L'hommage à Dumas et son Monte Cristo apporte un vrai plus à l'intrigue.

Je vous conseille vraiment cette lecture !

Merci infiniment aux Presses de la cité pour leur confiance ☺
Commenter  J’apprécie          200
Après la mort de son mari, Susan quitte le Canada pour revenir en Belgique son pays natal. Sur le bateau, elle rencontre un avocat à qui elle va une étrange requête : "J'ai été judiciairement déclarée morte le 25 avril 2009 conformément aux dispositions du Code civil belge. Comment rétablir mon identité ? Quelles en seraient les conséquences ?" A travers des correspondances, la véritable histoire de Susan va se dévoiler.....
Il est difficile d'en dire plus sur l'intrigue sans trop spoiler. J'ai beaucoup aimé le format atypique du roman, où l'ensemble s'appuie sur des mails, des comptes rendus ou des lettres. Cela permet de mélanger les points de vue régulièrement, de mélanger les différents fils de l'histoire sans la rendre trop complexe pour autant. le seul petit bémol serait quelques longueurs par moments. L'histoire s'appuie également beaucoup sur Alexandre Dumas et deux de ses oeuvres, étant une lectrice de cet auteur, j'ai beaucoup apprécié ses références, y compris celle du nom de l'abbé. Une très bonne lecture, je recommande !
Merci à Netgalley et Presses de la cité pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Le mari d'Annabelle Audray est mort soudainement. C'est alors qu'elle découvre qu'il avait une maîtresse avec qui il a eut une fille. Non seulement elle a été trahie mais elle se retrouve dépouillée de ses biens car son mari a tout légué à sa petite fille. Libérée de son mariage, humiliée et sans attache, elle demande à son ami avocat de faire des recherches sur la disparition de Susan Boyer, enlevée en 1985 en Belgique. Pourquoi cette demande ?
Je me suis laissée mener par le bout du nez.
Écrit sous forme épistolaire exclusivement, ce polar est pour le moins original. Ce n'est pas une forme que j'affectionne particulièrement surtout quand tout le livre est écrit de cette façon. Mais cela a l'avantage de multiplier les points de vues d'un même événement et de masquer au lecteur les indices.
C'est un texte piqueté d'humour, façon vaudeville, avec de nombreuses références littéraires au comte de Monte Cristo.
Pendant un moment, j'avoue avoir été perdue, je ne comprenais pas où tout cela menait. Puis quand la fin s'est révélée, je n'ai pu qu'admettre que c'était bien joué. La revanche de Susan Boyer est bel et bien éclatante.
C'est un livre original, sympathique à lire sur la vengeance qui se déguste froide.
J
Commenter  J’apprécie          30
"Je ne sais pas où je vais ni comment j'y vais...Je suis comme une gamine qui s'engage dans les premières lignes d'un livre d'aventure" Voilà ce que dit Annabelle et on la suit avec plaisir dans son histoire extravagante, aux multiples rebondissements. le style, original , percutant, nous entraîne à la découverte de personnages qui le sont tout autant. Par les temps qui courent, on a bien besoin de ce genre de lecture rafraîchissante, drôle où on s'amuse vraiment. Une belle parenthèse d'humour et de virtuosité à ne pas manquer...


Commenter  J’apprécie          30
Le plaisir de lire et de sourire. On retrouve ici, une écriture alerte et légère pour raconter le cheminement d'une femme - trompée et humiliée - qui décide de prendre son destin en main. La célèbre escroquerie du collier de la reine va lui servir de trame de fond. Voici un puzzle, agréable et attachant, bien ficelé, aussi rocambolesque que l'affaire du collier, et qui offre au lecteur les réjouissances d'une vengeance méritée. On passe un bon moment devant le ridicule de gens délicieusement bernés. Inutile d'y rechercher l'action, le suspens ou un thriller, l'intrigue est en diamants et pacotilles.
Commenter  J’apprécie          30
Que de rebondissements ! et pourtant il ne se passe rien sous nos yeux de lecteur, car il s'agit de lettres échangées entre les protagonistes. La narration est en seconde main, mais le procédé fonctionne à merveille car il permet de suivre le déroulement d'une machination en épousant les points de vue de chacun. L'éclatante revanche... est jubilatoire, le rythme est sans temps mort, le ton est ironique, les dialogues savoureux, et certaines situations franchement drôles. Inutile de chercher du polar, c'est uniquement le plaisir de la lecture, d'un roman bien construit et plein d'humour.
Commenter  J’apprécie          30
Le commentaire de Lynda :
Un roman très différent de ce que je suis habitué à lire, de par l'histoire bien sûr, mais également de par la forme que l'auteure a choisie pour ce roman.
Pratiquement toute l'histoire nous est transmise à travers des lettres échangées entre les personnages principaux de l'intrigue. Au début, assez bizarre, mais rapidement, on s'y fait et surtout, on se fait prendre à vouloir lire les autres missives parce que l'on veut savoir.
Annabelle Voyer, voit sa vie chamboulée un peu, Annabelle est belge, mais vit au Canada depuis une trentaine d'années. À la mort de son mari, elle apprend que celui-ci vivait avec une autre femme et avait même une enfant de cette femme. Alors, à la lecture du testament, il lègue tout à cette femme et sa fille, et rien pour Annabelle.
Alors Annabelle décide de retourner chez elle en Belgique, mais voilà, il y a un petit problème, car Annabelle n'est pas Annabelle, elle est en fait Susan Boyer, et elle a été déclarée morte, alors comment peut-on revenir chez soi quand on est supposée être morte ?
Alors premier pas, elle doit rétablir sa situation.
Et puis que s'est-il passé, alors qu'elle avait dix-huit ans. Ayant participé à une machination assez spéciale, et delà, même si le tout est très compliqué, nous allons apprendre tout ça.
Je dois vous dire qu'au début, on ne sait pas trop où on s'en va, plus on avance, plus on en apprend, et plus on a des questions sans réponse.
J'ai adoré Annabelle/Susan, elle m'a fait douter, penser, deviner, et même rire. L'auteure mentionne souvent des liens vers Alexandre Dumas, ce qui vient piquer la curiosité.
Pas facile de vous parler de ce livre sans trop en dévoiler et comme c'est un thriller et bien non, je ne veux pas trop en dire, pour vous laisser la possibilité d'être surprise de votre côté.
Je vous recommande ce roman qui offre une belle énigme, des rebondissements, des secrets, et tout ça saura vous garder en haleine tout au long de la lecture, sans compter que l'on s'attache à Annabelle-Susan et à tout ce qui touche cette fameuse revanche !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          21
Il n'a suffi que de quelques pages pour que Sophie Endelys m'embarque dans cette drôle d'histoire entre polar et thriller. Il n'a suffi que de quelques lignes pour comprendre qu'Annabelle Audrey cache un lourd secret. Vivant au Canada, veuve depuis peu, sans enfant, elle souhaite rentrer dans son pays natal, la Belgique. le hic, dirait-on, c'est qu'elle y a été déclarée morte il y a trente-quatre ans de cela sous le nom de Susan Boyer.

Dans ce roman, va se dénouer au fil des pages, le mystère d'une disparition, les tenants et aboutissants d'une enquête restée sans réponse : le kidnapping d'une jeune femme de 18 ans, fille d'une famille de notables, joailliers, et la disparition d'un collier de grande valeur. Difficile d'en dire beaucoup sans spoiler les lecteurs.

L'auteure a choisi d'utiliser le style épistolaire pour distiller les éléments de compréhension de l'affaire Susan Boyer. Pas de lenteurs, pas de longueurs pour autant, l'écriture est enlevée et fluide, les échanges de courrier, mails, sms, rapports s'enchaînent à toute allure. A aucun moment, on ne s'ennuie tant on est sur le qui-vive pour glaner une pièce du puzzle.
Les différents auteurs des courriers apportent tous un éclairage spécifique l'affaire nous permettant d'avoir au final une vision d'ensemble des événements. le suspense est présent tout au long du roman porté par une galerie de personnages des plus intéressants, voire énigmatiques.
Quel plaisir de lecteur que ce roman !

Je découvrais avec ce livre la plume de Sophie Endelys. J'avoue avoir très envie de la découvrir dans ses romans déjà parus. Sans aucun doute, une lecture que je recommande, à mettre dans son sac de plage ou de piscine ou à dévorer dans son transat sous le gros arbre du jardin, à votre convenance, mais ne loupez pas ce très bon roman.

N.b. : Ce livre m'a été proposé par Aurélia des éditions Presses de la cité. Je tiens à la remercier pour le bon moment passé lors de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}