Critique de Liraddict

Tous mes remerciements à Babelio et aux Presses d la Cité qui m'ont permis de lire ce livre attrayant de par sa couverture et sa quatrième de couverture dans le cadre de la dernière Masse Critique Littérature.

Ce thriller ésotérique commence par une page intitulée "Conversation d'étagères" avec un paragraphe étonnant et comique retraçant un questionnement d'un livre quant à son avenir. Le ton est donné, l'écriture est familière.

L'histoire commence par le tir de Chloé, jeune archiviste-bibliographie, sur son mari Jeffrey qui depuis leur mariage fait état d'un mépris croissant à son égard. Peu avant, Chloé avait trouvé dans leur maison familiale un manuscrit datant du XVe siècle quasi illisible. Bizarrement son mari semblait le convoiter. Pour quelles raisons ? lui qui est à la tête d'une société de rationalisation informatique de données "politiquement incorrects" et est également adepte de tératologie. Le palimpseste fut volé peu après sa découverte mais Chloé avait eu le temps de le scanner.

Chloé fuit sur l'île de Heldenskøn où était né son père, auteur à succès d'un roman dont elle conserve précieusement le tapuscrit original et qui évoque la noyade de sa tante au large des côtes de l'île. Elle trouve refuge à la pension de Grégoire Vaisselle, enseignant universitaire d'histoire. Elle y prend connaissance des pages scannées du palimpseste, enregistrées sur sa clé USB. Il s'agit des mémoires d'un artisan spécialiste en encres, fournisseur de Gutenberg en 1462 à Mayence. Mais elle n'a pas le temps de consulter l'ensemble du document que la clé USB est également volée et qu'un meurtre étrange eut lieu dans ce contexte.

Le livre s'articule autour des recherches de Chloé et ses amis de la pension Vaisselle après avoir fait le rapprochement entre le palimpseste et le roman de son père, la découverte du passé de ses parents et des raisons de leur décès accidentel, les activités d'un médecin eugénisme au centre de thalassothérapie de l'île, les activités d'une société secrète fondée en 1539 enfouie sur l'île où sont conservés tous les livres publiés par l'humanité (cf. Conversation d'étagères), l'enquête policière concernant plusieurs meurtres de femmes mutilées sur l'île.

De plus, certains passages traitent de l'eugénisme avec une référence aux légendes de l'antiquité et de la théorisation du bien-engendré de Galton à la fin du XIXe siècle et les autres auteurs du XXe siècle avec les conséquences lors de la Seconde guerre mondiale.

Toutes ces intrigues rendent la lecture passionnante. Mais vers la fin le suspense s'essouffle par manque de crédibilité dans certaines scènes et du fait de longueurs dues à des répétitions.

La fin quant à elle est décevante par rapport à l'écriture et aux descriptions précises du roman car celle-ci fait l'objet de deux pages (!) et de plus le dernier paragraphe me laisse perplexe quant au dénouement qui semble heureux. Une question subsiste : "A quoi Chloé n'échappera-t-elle pas ?"