Critique de Faignan

Je voudrais d'abord remercier Babelio et les presses de la cité pour cet envoi. Ensuite, je voudrais mettre cartes sur table. Je n'ai pas aimé ce livre. S'il ne s'était pas agit d'un masse critique, je l'aurais sans doute abandonné. Je ne voudrais pas être trop violent dans ma critique, pour autant, je dois être honnête.

Je ne sais pas par quoi commencer. Il y a des rencontres qui ne se font pas. le thème m'attirait et finalement, je ne suis pas rentré dedans. C'est peut-être un problème de style. C'est vrai que je l'ai trouvé parfois maladroit. Certaines interventions des personnages me semblent presque des encarts wikipédiens. Parfois, la gestion des concordances de temps m'a laissé dubitatif sans que j'arrive à déterminer si la forme était fautive ou pas.

Puis il y a les personnages trop souvent naïfs. Les relations entre eux qui me rappellent presque les quelques harlequin que j'ai feuilleté, ado, dans les étagères de ma grand-mère. Leurs constructions sont souvent incohérentes, leurs actions, absurdes. Bref, un ensemble d'éléments qui font que je ne me suis pas identifié à eux.

Puis, il y a l'intrigue. Je n'en dirait pas plus, mais la fin m'a laissé sur ma faim. Pourtant, je n'attendais pas grand chose.

J'imagine qu'il s'agit d'un premier roman. La trame pourrait être bonne, mais elle aurait mérité plus de travail. (En lisant une autre note, j'apprends qu'il s'agit d'un cinquième livre...je ne lirai pas les autres).

Je suis perplexe devant les notations. Serais-je passé à côté de quelque chose ?