AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ileanamaboitedepandore


C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Leaven et Stryker dans ce 3e et 4e (dernier) opus de L'ombre du Phénix. Si l'impression générale que me laissent ces deux tomes se révèle un peu plus mitigée que pour les 2 premiers, les multiples questions soulevées trouvent réponse au fil des pages. Un bon point, donc, puisque l'intrigue liée à l'univers construit par Lage Ender, se boucle grâce à quelques explications originales. (Je n'en dis pas plus pour ne pas vous spoiler, évidemment.) J'ai simplement été étonnée que les Phénix, êtres surnaturels qui ont pour certains plusieurs centaines d'années et dont les rangs comptent quand même pas mal de monde… Bref, j'ai été étonnée qu'aucune de ces personnes ne se pose jamais la moindre interrogation concernant un certain personnage. Petite facilité scénaristique ? Il est également possible que j'aie loupé une ou deux explications.
Autre point faible lié à l'âge de Stryker notamment : la romance. Si certaines réactions de Leaven sont compréhensibles du haut de sa vingtaine d'années, pour un être né courant du Moyen-Âge, elles sont nettement moins passées de mon côté. Dommage, car du coup l'histoire d'amour a tendance à devenir prévisible.
Stryker, tout comme les divers protagonistes, dévoile néanmoins une personnalité complexe. L'accent est mis sur l'amitié, ce qui m'a beaucoup plu ! Les protagonistes sont bien construits et réservent leur part de surprises !
Ainsi, les retournements de situation alternent avec des passages un peu plus longuets. le rythme du récit est certes en dents de scie irrégulières, mais les moments d'actions dépotent ! ATTENTION SPOIL : gros point noir pour les notions d'obstétrique qui arrivent à la fin du tome 4 : on ne perd pas un bébé par la bouche (donc vomir du sang ne signifie pas la mort du foetus) et on ne retombe pas forcément enceinte dans les quatre mois qui suivent une fausse couche. Pour le coup, Stryker m'a paru d'autant plus immature sur ce point-là… S'il y en a bien un qui est censé savoir qu'il faut laisser du temps au temps, c'est lui ! FIN DE SPOIL

La plume de Lage Ender est toujours aussi agréable à lire. Je l'ai certes trouvée « parlée », avec un vocabulaire un peu moins riche que dans les romans précédents, mais elle reste fluide.

Pour conclure sur cette saga, elle a été une belle découverte pour moi, avec un coup de coeur pour les 2 premiers volets, qui n'a malheureusement pas été au rendez-vous pour les tomes 3 et 4. L'intrigue reste assez originale et mérite d'être lue.

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}