Critique de BurjBabil

Tout le monde connaît Charles Enderlin. Au moins ceux qui s'intéressent à l'actualité internationale et plus spécifiquement au proche orient depuis un petit moment. Ce livre fait suite à « Au nom Du Temple » paru il y a une dizaine d'années décrivant les origines religieuses et idéologiques du messianisme juif, son développement, sa montée en puissance jusqu'à l'arrivée au pouvoir des sionistes religieux. Ici, l'ouvrage explique simplement et de manière assez factuelle le changement politique profond de régime que Benjamin Netanyahu et ses alliés intégristes ultra-orthodoxes installent méthodiquement depuis des années en Israël, conduisant inexorablement à des situations telles que nous en vivons actuellement, fin 2023.
Il y a des juifs dans l'arbre généalogique de l'auteur ce qui le dispensera d'être qualifié d'antisémite par les sicaires habituels du sionisme. Heureusement car la charge que contient cet ouvrage à l'endroit des tenants du régime israélien moderne est simplement accablante. En huit chapitres concis, il fait la lumière sur la réalité de l'état d'Israël d'aujourd'hui. Lecture indispensable pour comprendre l'actualité, pour comprendre la proximité idéologique avec les extrêmes droites européennes. Ce que nombre de commentateurs télévisuels et médiatiques en général sont incapables d'appréhender tellement cela va à contre-sens de ce qui est advenu au vingtième siècle. A moins que cela n'en soit la prolongation naturelle.