Critique de Songedunenuitdete

Ce manga est une oeuvre majeure de la SF sans doute un peu trop sous-estimée. Ce fut un plaisir immense que de la voir ressortir dans une nouvelle édition. Une édition avec une traduction améliorée et une qualité d'image qui n'a rien à voir avec la première version. On peut dire que les éditions Panini se sont surpassées pour nous offrir une édition de qualité qui fait honneur au chef-d'oeuvre de Hiroki Endo.

Indéniablement on sent les influences du mangaka entre les pages. Un mélange d'Akira ou même d'Evangelion (le conflit entre les générations et plus particulièrement entre les fils et leurs pères). S'il n'y a pas d'Eva ou de mecha, nous retrouvons tout de même des cyborgs, des humains modifiés pour être plus performant. le récit est sombre et Hiroki Endo n'hésite pas à dépeindre l'être humain sous ses pires aspects, dans ses imperfections les plus nauséabondes. le tout servi par un graphisme soigné qui se prête volontiers au genre.

Bref, je me suis régalée avec ce titre et j'ai même convaincu mon mari de faire la série des perfects éditions, car entre l'ancienne version et celle-ci, il n'y a pas photo !
Lien : https://songedunenuitdete.co..