Critique de 5Arabella

Une sorte de roman qui peut aussi se voir comme un mélange de nouvelles. Nous suivons un groupe de touristes japonais venus en Inde, en principe sur une sorte de sentiers de temples bouddhistes, mais chaque participant du groupe a en fait des raisons personnelles pour venir dans ce pays, que nous découvrons soit avant soit après le voyage. Il y a l'homme qui vient de perdre sa femme qui lui a annoncé sa réincarnation. L'ancien combattant qui veut une cérémonie religieuse. L'homme qui veut libérer un oiseau semblable à celui qui lui a apporté un grand bonheur. La femme à la recherche sans l'être vraiment d'un ancien condisciple amant souffre douleur, devenu prêtre catholique. Tous recherchent quelque chose, qui finalement revient à un questionnement de l'ordre de la spiritualité.

Malgré quelques passages qui m'ont accrochée, je n'ai pas vraiment adhéré à ce livre dans son ensemble. La réunion de tous ces personnages a quelque chose de très artificiel et de pas très crédible. Les questionnements des héros sont aussi à mon sens quelque peu convenus : l'ancien combattant, la femme incapable d'amour et malheureuse, le petit garçon qui n'a connu l'affection qu'auprès du boy chinois et d'un chien, le mari complètement déboussolé par la perte de sa femme à qui il n'a montré aucune affection pendant leur vie commune….

Peut être aussi que la quête spirituelle qu'ils entreprennent tous d'une façon ou d'une autre me paraît très loin de mes préoccupations et que je n'ai pas adhéré à cet aspect essentiel du livre. Cela dit, la quatrième de couverture cite Grahma Green, et dans ce genre La puissance et la gloire est un livre que j'ai trouvé autrement plus puissant et dense, même si le sujet était aussi loin de moi.

Ce n'est peut être pas le livre de l'auteur le plus essentiel, je ferrais peut être encore une autre tentative, parce qu'il y a quand même quelques passages intéressants, mais je trouve que le mélange de toutes ces histoires ne prend pas vraiment.