AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Les voies qui mènent au fleuve sacré, but ultime des hindous au terme de leur vie, sont diverses. Ainsi les japonais qui effectuent le voyage guidé par Enami, un guide blasé de recueillir les mêmes remarques sur le mode de vie des autochtones, sont venus chercher, qui, la réincarnation de l'épouse partie trop tôt, qui des souvenirs pixelisés, qui encore un repos de l'âme tourmentée par les terribles réminiscence de la guerre en Birmanie. Pour Mitsuko, c'est encore plus complexe, car elle ne sait pas exactement ce qui la guide sur les traces d'Otsu, un prêtre qu'elle fit souffrir lorsqu'ils étaient étudiants dans la même université.

C'est donc avec ce petit groupe hétéroclite que Shukazu Endo nous offre de faire la visite des lieux touristiques de l'Inde, à ceci près que nous n'en ressentirons les odeurs et que nous ne percevrons les couleurs qu'à travers les mots de l'auteur.

Suivre l'itinéraire ce chacun des personnages est très captivant. Chaque histoire est singulière et riche de ressentis. Mitsuko, particulièrement éveille l'intérêt , par la complexité de ses motivations et le double aspect de sa personnalité.

Si l'autre semble un peu s'égarer dans la deuxième moitié du roman, avec des redites, des lacunes dans le récit, et si l'issue aurait pu laisser présager une suite (mais l'auteur a disparu en 1996, et ce roman publié en 1993 laissera au lecteur le loisir d'imaginer les conséquences de leur pèlerinage. Ou alors faire l'aphorisme taoiste, qui dit que le but du chemin est le chemin.)

Belle lecture , grâce à la sensibilité bien exprimée de l'auteur et au parcours proposé au coeur de l'Inde moderne et de ses contrastes.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          620



Ont apprécié cette critique (56)voir plus




{* *}