Critique de florencem

Encore une fois, c'est en voyant sur les réseaux sociaux Family x Spy que je me suis laissée tenter. Pour être honnête, c'est même cette trop mignonne illustration de Twilight et Anya dormant ensemble sur un canapé qui a fini par me faire craquer. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais le design me plaisait bien, et j'étais sacrément intriguée par le résumé.

Complètement barré. C'est clairement ce qu'il ressort de ma lecture, parce que clairement mêlé mignonnerie et violence parfois bien sanglante, il fallait oser. Et franchement, ça fonctionne super bien. le côté décalé avec l'humour rend tout... pas crédible, mais on plonge dans l'histoire sans soucis et on adhère, enfin moi, j'ai adhéré complètement.

Si vous cherchiez un manga policier/thriller sombre avec des intrigues sérieuses… Passez votre chemin. Ou laissez-vous tenter après tout ! Mais ici, il y a vraiment un aspect comique totalement assumé, pas ringard mais qui laisse le sourire. Vous savez le « c'est un peu trop quand même comme situation » mais ça passe. Un brin loufoque, avec cette exagération qui crée des situations improbables. Franchement, pour moi Spy x Family est un ovni, dans le bon sens du terme.

Et puis, il y a nos trois personnages principaux : notre espion affublé d'une fillette de six ans télépathe et qui va se retrouver marier pour une mission avec une tueuse à gage un peu bipolaire, dirons-nous. Encore une fois : improbable. Mais Tatsuya Endo arrive à les rendre sympathique et à faire fonctionner ce trio. Je dirais même qu'elle les sauve tous les trois en leur offrant une seconde chance.

Ce premier tome de Spy x Family est plutôt introductif, et met en place la mission capitale qui va sauver des milliers de vies (si, si rien que ça), mais il arrive aussi à nous entraîner très facilement dans cet univers étrange où la vie semble être un combat de tous les jours. Il y a une part sombre qui est très bien contrebalancé par la douceur de certaines scènes et l'humour, mais on sent également que ce monde où vivent nos héros est loin d'être idyllique. Une oeuvre à l'humour noir si l'on peut résumer ainsi le manga qui je l'espère continuera sur le difficile équilibre des genres qu'il nous présente.