Critique de Tachan

Voici la dernière série de Kurokawa qui fait du bruit. Issue du Shonen Jump+, elle était attendue de pieds fermes par bien des aficionados. Je n'en avais jamais entendu parler pour ma part mais le buzz autour m'a intriguée et le côté fun de la série m'a donné envie pour une fois. Je partais donc sans le moindre a priori et je pensais juste passer un bon moment de détente mais en fait je me suis régalée !

Tatsuya Endo, le mangaka, est déjà connu chez nous pour deux titres Tista et The Moon Sword chez Kazé, que je n'ai jamais lu pour ma part, mais à voir les couvertures, on sent que ce sont deux shonen plein de pep's. Il renouvelle donc l'expérience ici avec Spy x Family, un titre parfaitement formaté pour plaire aux jeunes et aux moins jeunes, bref au plus grand nombre, qui est toujours en cours au Japon avec 5 volumes à ce jour.

D'habitude, je m'emballe difficilement pour les shonens et encore moins pour ceux prétendus humoristiques, mais ici tout a fait mouche ! J'ai eu l'impression de me retrouver dans une version revisitée mais tout aussi drôle de Kingsman (avec Colin Firth et Taron Egerton) qui fait partie de mes films préférés de la dernière décennie. L'auteur joue a fond sur les codes des récits d'espionnages mais en y apportant un tel humour et une telle dérision que j'ai trouvé impossible de ne céder à la tentation de rire tout du long.

Place à Twilight, espion ultra renommé pour ses déguisements et le nombre de missions qu'il a réussies. On lui confie donc un job ultra confidentiel et complexe à réaliser dans un temps très limité : s'introduire dans une école d'élite pour entrer en contact avec un chef politique. le hic, pour cela il lui faut trouver une femme et un enfant en une semaine ! Qu'à cela ne tienne, Twilight relèvera le défi !

La mise en scène de Tatsuya Endo est vraiment excellente. du début à la fin, il a un sens du rythme incroyable. On enchaine les pages, les ambiances, les missions, les moments truculents et abracadabrantesques. Tout est référencé. On sent parfaitement l'ambiance film d'espionnage nécessaire à ce genre de récit. On est également dans un univers tout droit inspiré de la Guerre Froide, avec l'Est contre l'Ouest, et les suspicions que cela implique. En même temps, on se retrouve avec un homme qui apprend à être père alors qu'il ne sait pas ce que c'est, qui jongle entre ça et ses missions, et qui trouve encore le temps de tenter de séduire des femmes. On a également droit à un portrait fort savoureux des écoles élitistes à l'européenne, c'est vraiment poilant. Tout est fait pour accrocher et amuser le lecteur.

Les personnages sont tout aussi haut en couleur, entre le père, espion de métier, la mère, tueuse à gages, et la fille télépathe. C'est vraiment un trio improbable et pourtant il fonctionne. J'adore le décalage que chacun crée avec la réalité dans laquelle ils vivent mais également entre eux dans cette famille totalement inattendue qu'ils vont former. La petite fille est ultra choupi et en même temps avec tout ce qu'elle entend, elle grandit à vitesse grand V. le côté totalement dépassé vis-à-vis de la parentalité du père est tordante aussi, quand on voit qu'il va jusqu'à enfermer sa "fille" pour pouvoir sortir sans elle. La mère, n'est pas en reste, avec sa grande naïveté face aux relations hommes-femmes et sa force brute qui fait peur. le mélange est explosif !

Ce premier tome fut donc une excellente introduction à l'univers. Moi qui avais peur de m'ennuyer ou de passer à côté parce que je ne suis pas une fan de titres humoristiques, je me suis poilée de bout en bout. J'ai beaucoup aimé le mélange entre missions d'espionnages et vie quotidienne complètement décalée. Ce début est vraiment prometteur. On n'est pas seulement dans un titre reposant sur un comique répétitif, mais plutôt sur une intrigue évolutive avec un comique de situation bien dosé, que je trouve très séduisant par les références qu'il utilise. C'est donc une très belle surprise pour ma part et un beau coup de coeur !

Maintenant, saluons l'édition de Kurokawa, qui comme toujours est vraiment soignée avec une traduction de Satoko Fujimoto que je trouve excellente dans les jeux de mots qu'elle utilise. Pour le prix d'un shonen normal, on a également droit à quelques pages couleurs, le tout avec une reliure et un papier de qualité, offrant une belle impression au titre. Parfait !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..