AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Encore un très bon tome pour Spy x family. J'avais un peu peur en voyant le frère de Yor en couverture, mais au final, il n'apparait pas beaucoup. Oui, je ne suis toujours pas fan de ce personnage que je trouve trop extrême et pas vraiment sympathique… Il me fait aussi craindre des ennuis vu son emploi… Bref, moins je le vois, mieux je me porte.

Ce tome cinq continue sur sa lancée en mêlant autant la construction de la famille et les liens qui se tissent que la mission de Twilight. Je trouve toujours aussi touchant de voir combien Yor et Anya cherchent à bien faire et voit vraiment dans ce trio une vraie famille. L'une comme l'autre ont beaucoup à perdre et c'est bien plus qu'une mission pour elles. Pour Anya, nous voyons clairement que l'enfant à besoin de cette famille. Elle s'est attachée à Yor et Twilight, et fait de nombreux efforts pour les contenter. Elle a toujours cette maladresse enfantine, et est souvent à côté de la plaque, donnant une touche très humoristique au manga, mais elle persévère.

Yor voit, je pense, une certaine stabilité à cette « mascarade ». Elle semble plus heureuse, plus épanouie, même si je trouve que son personnage n'est pas encore assez approfondi. On la voit toujours dans son faux rôle d'épouse en quelque sorte. Elle n'en reste pas moins très intéressante, et on voit combien elle aussi fait des efforts. Certaines scènes sont vraiment très touchantes dans ce tome cinq de Spy x family, d'ailleurs. Mais j'aimerai voir plus son côté sombre. Sûrement un projet pour plus tard dans l'histoire, cependant, je trouve que cela donnerait un petit peu plus de punch au personnage.

Twilight reste lui-même. Il apprend à faire des concessions avec Anya, se montrant stricte mais juste, et on voit qu'il tient à l'enfant, comme au bien-être de Yor. On pourrait croire que c'est pour le bien de la mission, mais je pense clairement qu'il y a plus. Il ne s'en rend peut-être d'ailleurs pas compte. Il faut dire qu'avec la touche humour décalé du manga, et ici Anya est beaucoup mise en avant, on a moins la possibilité de savoir ce qu'il pense vraiment. On le voit focaliser sur sa mission, mais les à-côtés restent assez flous.

Je me dis cependant que l'arrivée de Nocturna, un autre personnage dans la veine du frère de Yor… (dois-je vous préciser que je ne l'aime pas ?) pourrait peut-être déclencher les deux points qui me « chagrinent » un peu. Elle va clairement mettre la pagaille. S'il peut y avoir une confrontation avec Yor et une prise de conscience de Twilight, cela pourrait être très intéressant. A voir si cela ne causerait pas de dégâts par contre.

Le tome cinq de Spy x family est un tome pivot pour moi. Si la première partie est très concentrée sur Anya et ses efforts pour remplir sa mission, les autres éléments vont clairement vers des difficultés qui pourraient redonner un coup de fouet à la série. Car oui, je trouve que l'on stagne un petit peu. A voir donc ce que le mangaka nous prépare pour le sixième volume.
Commenter  J’apprécie          410



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}