AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 741 notes
5
13 avis
4
27 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Encore un très bon tome pour Spy x family. J'avais un peu peur en voyant le frère de Yor en couverture, mais au final, il n'apparait pas beaucoup. Oui, je ne suis toujours pas fan de ce personnage que je trouve trop extrême et pas vraiment sympathique… Il me fait aussi craindre des ennuis vu son emploi… Bref, moins je le vois, mieux je me porte.

Ce tome cinq continue sur sa lancée en mêlant autant la construction de la famille et les liens qui se tissent que la mission de Twilight. Je trouve toujours aussi touchant de voir combien Yor et Anya cherchent à bien faire et voit vraiment dans ce trio une vraie famille. L'une comme l'autre ont beaucoup à perdre et c'est bien plus qu'une mission pour elles. Pour Anya, nous voyons clairement que l'enfant à besoin de cette famille. Elle s'est attachée à Yor et Twilight, et fait de nombreux efforts pour les contenter. Elle a toujours cette maladresse enfantine, et est souvent à côté de la plaque, donnant une touche très humoristique au manga, mais elle persévère.

Yor voit, je pense, une certaine stabilité à cette « mascarade ». Elle semble plus heureuse, plus épanouie, même si je trouve que son personnage n'est pas encore assez approfondi. On la voit toujours dans son faux rôle d'épouse en quelque sorte. Elle n'en reste pas moins très intéressante, et on voit combien elle aussi fait des efforts. Certaines scènes sont vraiment très touchantes dans ce tome cinq de Spy x family, d'ailleurs. Mais j'aimerai voir plus son côté sombre. Sûrement un projet pour plus tard dans l'histoire, cependant, je trouve que cela donnerait un petit peu plus de punch au personnage.

Twilight reste lui-même. Il apprend à faire des concessions avec Anya, se montrant stricte mais juste, et on voit qu'il tient à l'enfant, comme au bien-être de Yor. On pourrait croire que c'est pour le bien de la mission, mais je pense clairement qu'il y a plus. Il ne s'en rend peut-être d'ailleurs pas compte. Il faut dire qu'avec la touche humour décalé du manga, et ici Anya est beaucoup mise en avant, on a moins la possibilité de savoir ce qu'il pense vraiment. On le voit focaliser sur sa mission, mais les à-côtés restent assez flous.

Je me dis cependant que l'arrivée de Nocturna, un autre personnage dans la veine du frère de Yor… (dois-je vous préciser que je ne l'aime pas ?) pourrait peut-être déclencher les deux points qui me « chagrinent » un peu. Elle va clairement mettre la pagaille. S'il peut y avoir une confrontation avec Yor et une prise de conscience de Twilight, cela pourrait être très intéressant. A voir si cela ne causerait pas de dégâts par contre.

Le tome cinq de Spy x family est un tome pivot pour moi. Si la première partie est très concentrée sur Anya et ses efforts pour remplir sa mission, les autres éléments vont clairement vers des difficultés qui pourraient redonner un coup de fouet à la série. Car oui, je trouve que l'on stagne un petit peu. A voir donc ce que le mangaka nous prépare pour le sixième volume.
Commenter  J’apprécie          410
Même si le rythme ralentit un peu dans ce cinquième tome, je continue à passer un bon moment avec Spy x Family qui est toujours très amusant.
L'intrigue se complexifie encore avec l'entrée en scène d'une collègue de Loid, une rivale pour Yor... de son côté, Anya se démène toujours pour réussir à l'école afin d'aider son père dans sa mission.
J'ai bien aimé ce tome, mais l'histoire est quand même moins prenante que dans les précédents tomes.
Commenter  J’apprécie          270
J'adore cette série déjantée. A chaque fois, c'est des éclats de rire. Cette fausse famille a quand même des accents de vrai. Anya malgré son côté parfois calculateur aime beaucoup son père et sa mère. Yor aussi même si elle rechigne à se l'avouer. Twilight se surprend à quelques sentiments mais la mission avant tout ! Dans ce tome, il est question des examens d'Anya, essentiels au maintien de la mission. Et Anya a toujours autant de mal avec l'école, il lui faut travailler dur...
J'ai moins aimé la venue d'une nouvelle espion n'est pas très utile dans l'histoire. J'ai hâte de voir comment Twilight va réussir sa mission, j'espère que le tome 6 fera avancer l'histoire.
Commenter  J’apprécie          180
Spy x Family continue sur la très bonne voie qui est la sienne, l'auteur semble avoir trouvé sa vitesse de croisière grâce à un mélange détonnant entre humour, espionnage, mission, vie de famille et vie scolaire. Tout se goupille à merveille et même les ressorts qui me font habituellement lever les yeux au ciel (les rivaux amoureux) sont ici savoureux !

La dernière fois, le tome était centré sur l'arrivée du nouveau membre de la famille : Bond. Cette fois, l'auteur change son fusil d'épaule et se recentre sur la mission. Il alterne ainsi les chapitres sur la vie de famille des Forger où chacun essaie d'entrer de mieux en mieux dans son rôle et les chapitres consacrés aux moments qu'Anya passe à l'école où elle doit approcher le fils de sa cible. Autant, il y a des tomes où j'ai moyennement aimé ces derniers, autant ici c'est passé tout seul grâce à une narration fluide où le comique n'était jamais trop lourd mais toujours drôle.

J'ai beaucoup aimé tous les petits moments de la vie quotidienne qui détournent avec humour notre propre routine. Ainsi, c'est amusant de voir Yor apprendre à cuisiner en mode cauchemar en cuisine. C'était également tordant de voir Anya tenter d'étudier, ce qui est loin d'être son fort, ou encore la voir suivre son père sur son lieu de travail officiel et entendre/voir un double discours lié à ses missions d'espion. Enfin, j'ai aimé le renversement de paradigme par rapport à d'habitude lors de l'arrivée de la rivale amoureuse de Yor. A chaque fois, l'auteur se joue des pouvoirs télépathiques d'Anya pour transformer avec humour des situations connues et nous les faire voir sous plusieurs angles différents tissant un beau réseau humoristique.

Même les chapitres se passant ou ayant un lieu avec l'école m'ont accrochée cette fois, ce qui n'était pas le cas avant. Je les ai trouvés plus dynamiques, plus drôles. le fait que la plupart fassent lien avec le projet initial de se servir d'Anya pour se rapprocher de Damien et de son père a aidé, de même que le fait que Damien soit moins antipathique quand on le voit tout faire pour gagner l'attention et la reconnaissance de ce père qui se moque de lui. L'auteur ajoute une dimension attachante à ce pan de l'histoire.

Dans ce tome, j'ai donc trouvé que l'auteur gérait mieux sa narration, en alternant avec soin chapitres de la vie de famille et de la vie d'écolière d'Anya, alternant avec soin humour et mission. La série est vraiment sur de bons rails.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          180
Yor se décide à prendre des cours de cuisine pour arrêter de gâcher tous les repas qu'elle fait (et accessoirement arrêter de rendre malade Loid et Anya) et surtout pour garder sa couverture d'espionner intacte.

Anya est toujours à la traîne à l'école même si elle y met tour son coeur, et son rapprochement Damien n'est toujours pas une réussite.

Nous sommes déjà au cinquième volet des aventures de cette fausse famille atypique et l'intrigue garde toute notre attention, son charme et son humour.
Commenter  J’apprécie          130
L'action baisse en rythme avec ce cinquième tome, même si le but de la mission continu pour la famille Forger.

L'auteur se concentre plus sur la sur la relation entre les principaux personnages ainsi sur leurs manières d'accomplir les taches plus domestiques concernant Loid et Yor dans leur rôle de parents et pour les taches scolaires concernant Anya. L'histoire fait place a quelques situations qui font avancer les rencontres entre les personnages.
Même si le frère de Yor fait une apparition plus que remarquer tout en faisant connaissance avec sa nièce, l'auteurs n'a pas encore réellement démontré le rôle du personnage, mis à part qu'il est toujours aussi méfiant envers Loid.

Tasuya Endo adore toujours autant utiliser des clins d'oeil au films d'espionnages et le manga possède toujours une sacré dose d'humour. Un nouveau personnage fait également son apparition se qui laisse présager qu'il aura un rôle clé dans la suite des aventures.

Même si j'ai aimé le travail fait par l'auteur concernant la relation entre les personnages, j'espère retrouver un peu plus de rythme dans le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          120
On se concentre sur la mission ! Anya doit réussir ses examens et devenir amie avec le "fils du méchant", ce qui amène toujours des situations inattendues et hilarantes. Plutôt mauvaise élève, elle compte beaucoup sur son pouvoir pour s'en sortir alors quelle fierté quand elle évite le Tonito sans lire dans les pensées ! le comique est le coeur de cette série et les actions réalisées autour sont toujours bien pensées. On passe un bon moment avec la famille Forger et les personnages secondaires ajoutent du piment à tout ça !
Commenter  J’apprécie          100
Après un tome précédent plutôt décevant par rapport au début de la série, j'ai repassé un très bon moment avec la (fausse) famille Forger, à pouffer toutes les 2 pages.

Humour, action et stratagèmes loufoques sont au rendez-vous, on ne s'ennuie pas une seconde, c'est vraiment dynamique, efficace et rafraîchissant.
La galerie de personnages s'agrandit, pour le meilleur ou le pire pour nos héros, mais tous sont bien marqués tant au niveau du caractère que du design.
La naïveté et les expressions faciles d'Anya fonctionnent toujours autant, comme le comique de situation.

Bref encore un très bon moment, hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          90
Un épisode assez plan-plan. Cela reste agréable à parcourir avec des situations tendues et cocasses, entre Anya, l'enfant qui lit dans les pensées, son père Loid alias Twilight l'agent secret en mission pour sauver le monde de la guerre, Yor, tueuse à gage, et épouse de Loid, qui va avoir affaire à une rivale en la personne de Nocturna, aussi belle que froide et calculatrice, sans oublié le chien Bond, sorte de gros nounours, animal de compagnie qui tombe jaloux de la peluche d'Anya, c'est amusant.
Chaque opus nous amène un nouveau personnage, ici Nocturna, toujours plus barré que le précédent, qui va apporter des situations toujours plus périlleuses, et complexifier un peu plus les données et ébranler un équilibre déjà précaire. Bref, ça se lit sans déplaisir, mais je ne saute pas au plafond.
Commenter  J’apprécie          80
Même si j'adore toujours cette série, j'ai trouvé ce tome un peu plus plat....Les missions sont toujours drôles, celle de Anya comme celle de Loid mais il m'a manqué quelque chose. Par contre Yor qui veut devenir une meilleure épouse, c'est pas mal ! J'aime beaucoup aussi Damien Desmont et sa relation avec Anya, ce sont toujours des moments que j'attends.

Challenge BD 2022
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (1708) Voir plus



Quiz Voir plus

Spy X Family

Quelle est la mission du personnage principal ?

créer une famille
tuer le président
devenir un tueur professionnel
tuer le chef de l'Ouest

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Spy x Family, tome 1 de Tatsuya EndoCréer un quiz sur ce livre

{* *}