Critique de celbookintheheaven

Un presque coup de coeur pour cette ambiance oppressante et l'imaginaire de l'auteure.
L'écriture y est très imagée, on vit et on respire les lieux, ça en a été angoissant comme le roman est resté présent dans mon esprit et dans mon quotidien.
J'ai un léger préjugé sur la littérature nordique. Je trouve que parfois c'est très ''froid'' presque détaché. Mais ici, ça n'est pas du tout le cas ! La lecture est fluide, on a même envie de tout dévorer d'une traite et d'assouvir notre besoin de savoir. On sent que l'auteure y a mit ces tripes.
Certains personnages sont sympathiques, malgré quelques-uns que je n'ai définitivement pas pu encadrer. Bien sûr, il fallait quelques-uns qui soient "méchants", manipulateurs, dérangés... Histoire de nous mener en bateau ! On s'attache rapidement aux deux inspecteurs chargés de l'enquête (Jeppe et Anette) qui m'ont beaucoup faite rire ! Les rôles sont ici inversés, c'est rafraichissant et ça fait du bien de lire autre chose que la forme habituelle du monsieur flic bourru et madame flic docile. Ca change !
Les cadavres s'empilent et les meurtres s'enchainent. J'ai trouvé la description plutôt convaincante et suffisamment glauque pour nous faire avoir des sueurs froides. Mais, j'ai trouvé qu'un des meurtres n'étaient pas convenablement justifié et de fait, totalement gratuit. (Ou alors je me suis beaucoup trop attaché à ce personnage) Mais par conséquent ça m'a un peu refroidit.
Pour autant, l'intrigue est originale et superbement bien ficelée. On est imprégné par cette atmosphère, et ce glauque omniprésent.
Une fin qui m'a totalement surprise, bien que tout doucement tout ce met en place. Je n'avais pas vu venir certains faits, qui ont prit le dessus sur ce que j'avais deviné.
Je recommande cette lecture plutôt atypique dans son genre !